Soutenez l’adaptation de notre conte musical urbain en livre-CD et encouragez la pratique de la lecture chez les enfants de la Goutte d'Or

Large_bannkisskiss

The project

 

 

Titre1

 

La Pluie d’Or est un conte pour enfants rythmé par des musiques urbaines et actuelles. Écrit par Salima Drider (révélation hip hop « île de France » du printemps de Bourges 2009), ce projet s’inspire de l’univers métissé du quartier de la Goutte d’or où elle a grandi et évolué. Désigné comme sensible, ce quartier fait malheureusement bien souvent l'objet d'une image négative. Salima Drider voulait dépasser ces clichés et raconter une histoire onirique dans laquelle la petite fille qu'elle a été et les enfants d'aujourd'hui peuvent se reconnaître. 

 

Banniere2

 

Selon cette dynamique, "La Pluie d’Or » a été imaginé à la base pour initier les enfants de 6 à 12 ans au théâtre par le biais des musiques qu’ils affectionnent. Le spectacle est jusqu'à présent un succès puisque avec 70 représentations, près de 3000 spectateurs ont eu le plaisir de découvrir l'univers en-chanté de ce quartier!

 

L'image positive que l'histoire donne à la Goutte d'or, l'originalité du projet et les valeurs d'humanisme, de partage et de vivre-ensemble qui le caractérisent ont séduit bien au delà du quartier. C'est en discutant avec les enfants, les professeurs, les parents, les animateurs de centres de loisirs et les professionnels du monde du spectacle que nous avons eu le dessein d’éditer un livre-CD. L'idée est de prolonger l'histoire par écrit et d'offrir aux enfants de la Goutte d'or un livre sur leur quartier imaginé par une enfant du quartier.

 

Il met en scène des personnages attachants et hauts en couleur.

 

Persos

 

Parmi ceux-ci :   

 

La mère Fatma, mondialement connue pour son délicieux couscous (de nombreuses couscoussières se rouilleiraient de ne pas accueillir son savoureux savoir-faire)

 

Asia et Noah, deux orphelins que la mère Fatma recueille (non seulement elle fait le meilleur couscous mais en plus elle a un cœur d'or...ça force le respect, non?!)

 

Papi Moussa, le grand sage du quartier capable d'apporter une solution à tous vos problèmes (souvent imité mais jamais égalé... vous avez sans doute déjà reçu de la publicité dans votre boîte aux lettres rédigée par de pâles imitateurs)

 

La fée des quartiers, dotée de pouvoirs magiques et ne s'exprimant qu'en verlan (té-do de voir-pous giques-ma et ne m'ansexpri qu'à l'envers...)

 

- Le chat costumé, féru de mode et de luxe, il aime l'argent et est le plus grand pourfendeur de potions magiques du quartier. (il ne jure que par yves chat-laurent et roule porsche chat-hyène)

 

 

Ces personnages fantastiques et attachants sont inspirés des personnalités que l'on peut croiser en se baladant dans le quartier de la Goutte d'or. En le lisant, les enfants du quartier auront le plaisir de se projeter dans un univers dans lequel ils se reconnaissent. Nous pensons que ce livre qui transforme leur quartier en un univers magique peut les intéresser à pratiquer la lecture et l'écriture.

 

Titre2

Le taux d'échec scolaire à la Goutte d'or plus élevé que la moyenne parisienne mobilise depuis de nombreuses années l’éducation nationale, le secteur associatif et les élus.

 

Ainsi, près de la moitié des élèves de sixième sont en retard d’un an ou plus en 2009 (alors qu’ils ne sont que 16,3 % dans le reste de Paris).

 

Quoi de plus efficace qu’un livre mettant en scène son propre quartier avec des personnages attachants qui symbolisent sa diversité et son quotidien ?

La modernité des musiques jouées dans le spectacle et les thématiques universelles abordées ont permis d’éveiller l'intérêt des enfants. Après chaque représentation scénique, ils nous ont demandé s'il existait un livre. Egalement conquis par l'univers, les parents et les professeurs nous ont posé la même question ! Dès lors, nous n'avions plus le choix, "La pluie d'or" devait être couchée sur papier pour satisfaire cet enthousiasme collectif ! 

 

Nous n'attendons plus que votre coup de pouce pour relever ce défi haut la main !

 

Titre3

 

Salima Drider est née et a grandi dans le quartier Goutte d’or. Intéressée depuis sa plus tendre enfance par les arts, elle n’a pas cessé de s’investir dans son quartier pour nourrir sa passion. A 14 ans, suite à un atelier rap dans le quartier de la Goutte d’or, elle décide de monter, avec sa sœur Faty et une amie d’enfance, le groupe de rap féminin Enigmatik. Elles deviennent révélation Hip Hop Ile-de-France du Printemps de Bourges et sont sélectionnées au Grand Zebrock en 2009.  

 

Elle a obtenu un master en LLCE à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 en 2007, et un master en musique et arts du spectacle à l’Université d’Evry en 2008. Elle poursuivra son cursus par une formation de chant au studio des variétés avec Isabelle Zanotti et une formation en écriture de scénario avec Franck Haro.  

 

Elle se lance dans l’aventure théâtrale en 2009 en fondant la compagnie de Barbès. C’est à ce moment que nait l’aventure de « La Pluie d’Or », un conte musical qu’elle souhaite moderne et plus en phase avec les goûts du  jeune public. Parallèlement à ses activités d’auteur et d’interprète en musique et en théâtre, elle s’investit activement auprès de la jeunesse. Elle anime des ateliers d’écriture, de musique et de théâtre à la Goutte d’or et d’autres quartiers à Paris.

 

 

Why fund it?

L’objectif de la collecte est de pouvoir éditer 2000 exemplaires d’un livre accompagné d’un CD audio rassemblant les 9 chansons de notre conte musical. 

 

Ces 2000 exemplaires seront alors distribués aux élèves des écoles maternelles et écoles élémentaires du quartier de la Goutte d’or ainsi qu’aux bibliothèques municipales du 18e arrondissement de Paris.

 

Pour financer la fabrication du livre chez notre éditeur, Gunyfal, nous avons besoin d’atteindre un montant de 3000 euros.

 

 

Caractéristiques du livre

 

68 pages, au format fermé rogné: 200x200 mm, avec une couverture cartonnée 4 pages. Papier : 135 g couché mat contrecollé sur carton 2 mm. Impression : Quadri R + pelliculage brillant R ; Gardes 8 pages ; Papier : 150 g couchée mat ; Intérieur : 60 pages. Papier : Couché mat 150 g. Impression : 4/4 (Quadri R/V). Façonnage : Dos carré collé cousu   

 

Thumb_avatarpluiedor
UGOP

Créée en 1998 dans le quartier de la Goutte d'or dans le 18e arrondissement de Paris, l’Association UGOP, crée, promeut et diffuse des spectacles vivants tout publics via sa compagnie de théâtre, la compagnie Barbès. A ce titre, elle propose également des actions de prévention et de sensibilisation à travers des projets artistiques et culturels:... See more

Newest comments

Thumb_default
Tres beau spectacle
Thumb_default
Très bonne idée! Bon courage pour votre projet
Thumb_default
Beau projet, bonne réussite à vous.