Aidez-nous à offrir une cantine à un établissement d'enseignement secondaire de Madagascar !

Large_pr_sentation2-1460829958-1460830007

Présentation détaillée du projet

 

- UN PROJET ? QUEL PROJET ?

 

A 8km d’Ambodivona, village situé à 70 km au sud de Tana, se trouve le Collège d’Enseignement Général d’Ankadilalana. Au vu de la distance avec le village, les enfants ne peuvent se permettre de retourner chez eux le midi, il est donc naturel qu’ils puissent déjeuner au collège. Cependant, le collège ne dispose ni d’une cantine ni de quoi l’alimenter localement. L’association Fihavanana agit en partenariat avec les Scouts et Guides de France pour pallier ce manque en créant notamment une ferme pilote, des jardins potagers et des bassins de pisciculture.

 

Logo_mada-1459628852-1462811215

 

et... de là est né notre projet. C'est un voyage solidaire de 1 mois déjà bien planifié ! Nous partons du 4 au 30 août pour un mois de service, d'échanges, de rencontres et de découvertes. Au programme, 3 semaines de mission :

 

 

Matin

Clôture des bassins de pisciculture des jardins potagers et des bâtiments animaliers

Construction de petits bâtiments destinés à abriter le bétail

 

 

Après-midi 

Animation auprès des enfants de l’école.

 

2-1462811251

 

 

Soir

Temps de partage avec les scouts malgaches et/ou la population locale

 

 

 

...et une semaine de découverte du pays !

 

3-1462811276

 

 

 

 

 

- AH SUPER ! MAIS... UN PROJET CONDUIT PAR QUI ?

 

4-1462811297

 

Nous sommes 5 étudiants de 18 et 19 ans :

 

Jean-Baptiste Fermanian, 18 ans, en classe préparatoire scientifique. Toujours souriant, il entretient la bonne humeur dans l’équipe et n’a aucun mal à la transmettre. Il s’occupe des demandes de subventions mais est aussi responsable de la vie spirituelle de l’équipe.

 

Alice Kauffmann, 18 ans, étudiante en école de psychologie. Elle incarne l’optimisme et respire l’enthousiasme. Motivée dans n’importe quelles circonstances, elle nous aide à surmonter les obstacles, et nous fait toujours pencher vers les bonnes décisions. Elle est trésorière de l’équipe.

 

Pierre Auriau, 18 ans, en classe préparatoire scientifique. Toujours calme, il a la tête sur les épaules ; il est réaliste et très motivé. Dans l’équipe c’est notre intendant et chef cuisto, et il tient particulièrement bien ses rôles ! 

 

Mathilde Rigaut, 18 ans, étudiante en droit français et allemand. Très engagée dans l’équipe, elle nous pousse toujours à aller de l’avant. De plus, sa grande ouverture d’esprit et son acceptation de l’autre quel qu’il soit sont de réels atouts pour notre équipe. Elle est la reporter photographe de l’équipe chargée de rendre nos aventures inoubliables. Elle est aussi en charge de la communication avec le partenaire.

 

Céline Perrot, 19 ans, étudiante en sciences et musicologie. A la fois au four et au moulin, de jour comme de nuit, elle assure l’organisation et la coordination de l’équipe. Elle ne recule devant aucun obstacle et répand la bonne humeur souvent par le biais de la musique. Elle s’occupe de la communication interne et sera notre assistante sanitaire sur place.

 

A nous tous nous formons l'équipe Compagnons "En'vert et pour tous" : une équipe patchwork qui s'est constituée l'an dernier à partir "d'amis d'amis" et est devenue aussi soudée que les doigts de la main :-) une belle aventure en somme

 

Nous serons jumelés pendant toute la durée du projet à une équipe de 6 scouts malgaches, les aînés de leur groupe : le groupe Antily de St Geneviève, ci-dessous :

 

 

 

 Ils seront acteurs du projet autant que nous le sommes. Vivre quotidiennement avec eux en partageant l’objectif commun de la construction de la ferme pilote, des veillées, nos différences culturelles nous permettront de créer de véritables liens d’amitié. Le contact entre jeunes nous permettra de mieux découvrir ce pays et ses richesses que ce soit humaines (coutumes) ou matérielles (paysages, etc), de mieux les comprendre et d’échanger sur nos façons de vivre, notre jeunesse entre la France et Madagascar. Parlant à la fois malagasy et français, ils pourront servir d’interprètes avec les personnes du village, qui pour la plupart parlent seulement malagasy.

 

5-1462811333

 

- QUEL EST VOTRE PARTENAIRE DANS LA RÉALISATION DE CE PROJET ?

 

 

Nous construisons notre projet avec l'ONG Fihavanana, qui est une sous-branche de l'association Kitana.

 

Kitana, dont le siège se trouve à Bordeaux, est une association franco-malgache fondée en 2003, qui a pour but le développement de l'éducation et le développement du milieu rural à Madagascar.

 

6-1462811348

 

L'ONG FIHAVANANA a été créée suite au projet de solidarité des Scouts et Guides de France de la XVème Lille en collaboration avec l'association KITANA, l'apostolat de la Mer et les scouts du diocèse de Mahajanga, en 2011.

 

L’ONG a pour but de promouvoir le développement de l'éducation du pays, d'améliorer le niveau de vie des populations grâce à des formations et des sensibilisations en vue d'un développement durable dans les domaine de l'agriculture, l'élevage, l'environnement, de la santé et de l’éducation.

 

Pour atteindre cet objectif, l'ONG pense mettre en place des projets à caractère sociaux à Ambodivona qui peuvent générer :

 

Des revenus pour l'association et les écoles partenaires afin de développer des objectifs tels que la construction d'infrastructures : école, collège, lycée, et la création d'emplois pour la population locale.

 

Le développement de l'agriculture et l'élevage à Madagascar, notons que 80% de la population malagasy sont des paysans qui vivent de ces activités, qui sont encore ancestrale faute de moyens, de formations, et de développement.

 

L’amélioration de la qualité d’alimentation humaine (riche en protéine): “cantines scolaires”  aussi bien en ville qu’en milieu rural, pérenne.

 

La mise en place des bassins de pisciculture et de jardins potagers dans les écoles publiques permettra à l'ONG de subvenir à ses besoins et donc à se développer sans les subventions pour l'instant nécessaire.

 

La particularité de cette association réside dans sa volonté de promouvoir les partenariats entre les scouts français et les scouts nationaux « malagasy ».

 

Nombreux sont les projets élaborés par l’association Fihavana depuis sa création, en accord avec les besoins de la population : création de ferme pilote, mise en place de bassins de pisciculture et de jardins potagers… L’école primaire d’Ambodivona a été construite par Fihavanana et Kitana : les associations sont partenaires dans la réalisation des projets. L’association préserve aussi le côté social des projets en y incluant de l’animation pour les enfants du village. 

 

 

 

- QU'EST-CE QUI VOUS POUSSE A REALISER UN TEL PROJET ?

 

En tant que scouts, nous souhaitons répondre à la demande concrète d’une population en nous mettant au service, par une action utile sur le long terme. En tant que jeunes adultes nous sommes conscients des limites de nos compétences, mais également de la valeur de notre bénévolat… et du témoignage que nous pourrons apporter à notre retour ! Nous ne voulons pas faire un voyage touristique, mais au contraire nous impliquer, à notre échelle et à notre mesure, à l'amélioration du quotidien d'un village et de ses habitants.

C’est par les jeunes d’aujourd’hui que se construit le monde de demain !

 

 

 

 

 

UN PROJET SCOUT VOUS DITES ?

 

À travers des actions concrètes de développement et de solidarité, les Scouts et Guides de France (SGDF) proposent leur aide à travers le monde, grâce à des partenariats entre associations locales et groupes de jeunes Français. C’est la Branche Compagnons, composée des scouts aînés du mouvement, âgés de 17 à 20 ans, qui est la plus à même d’apporter cette aide, grâce à une pédagogie tournée vers l’international.

 

« Nous invitons les jeunes à devenir des citoyens du monde, solidaires et responsables, convaincus que ce monde change et peut être changé, qu’il peut devenir plus juste, plus vrai, plus fraternel, moins violent et moins générateur d’exclusions ».

Extrait du projet éducatif des SGDF

 

 

 

Notre projet s'inscrit dans le cadre du Brevet Scouts du Monde :

Le Brevet Scout du Monde est le seul brevet délivré par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout. Il est ouvert aux scouts aînés désireux de contribuer à « laisser le monde un peu meilleur que nous l'avons trouvé ». Il a pour but de préparer les jeunes adultes à une citoyenneté mondiale.

 

7-1462811375

 

Il comprend trois thèmes principaux qui exigent compréhension, compétences et connaissances afin d´améliorer les conditions de vie sur notre planète :

- l´Environnement - le Développement - la Paix

 

 

Objectifs éducatifs :

• Être capable d´expliquer les principaux défis du monde d´aujourd’hui

• Être capable de vivre et d´agir dans un contexte interculturel

• Faire preuve de solidarité et d´esprit communautaire

• Être capable de rechercher et d´analyser des informations

• Manifester une capacité d´autonomie et de leadership

• Être en mesure d´utiliser les techniques de négociation

• Être capable de développer et de gérer des projets collectifs

 

 

 

Ce projet représente l'aboutissement de nos années de scoutisme mais surtout une opportunité d'échange, d'entraide, de découverte et de rencontres formidable !

De plus, dans un contexte de conflits et de tensions mondiales, le scoutisme et plus particulièrement la dimension internationale de ces projets menés par des jeunes, apportent une réponse de paix en permettant la rencontre de jeunes du monde entier.

 

 

"I truly believe the only way we can create global peace is through not only educating our minds,  but our hearts and our souls" Malala, Prix Nobel de la paix 2014

 

 

 

Ce site permet à chacun de nous aider à financer ce projet, et ainsi DEVENIR ACTEUR D'UNE BELLE AVENTURE !

À quoi servira la collecte ?

 

Un des objectifs d'un projet compas en tant que tel est de favoriser l'autonomie de jeunes adultes grâce à la construction de tels projets. Nous souhaitons financer au maximum notre projet par nous même et travaillons dans ce sens depuis deux ans : avons réalisé un grand nombre d'actions d'autofinancements et récolté pas moins de 8000 euros à ce jour.

Nous avons par ailleurs déposé un dossier JSI auprès du ministère des affaires étrangères et européennes, dossier très conséquent et exigeant, qui a été retenu et que nous soutiendrons devant un jury prochainement.

Toutefois, cela ne sera pas suffisant pour partir, c'est pourquoi nous avons besoin de votre aide, ainsi que de celle des entreprises que nous avons sollicitées pour des subventions !

 

 

Pour vous aider à visualiser l'ampleur d'un tel projet, vous trouverez ici notre budget prévisionnel des dépenses :

 

Budget_pr_visionnel_vf-1460480629

 

 

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

 

Alors n'oubliez pas, chaque don compte, et si chacun agit comme le colibri alors nous en sommes sûrs, notre projet deviendra réalité !

 

C'est votre générosité qui nous permettra d'accroître la qualité de nos activités sur place : si la collecte dépassait l'objectif fixé, cela nous permettrait notamment d'améliorer la qualité du matériel pédagogique apporté sur place !

 

 

PS : il est à noter qu'à partir d'un don de 10 euros, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal, ce uniquement si vous avez renseigné votre adresse.

 

 

Thumb_logo_profil-1459632626
En'vert et pour tous

L’équipe compagnons : En’vert et pour tous Notre équipe s’est rencontrée par l’intermédiaire du groupe scout Saint François de Sales, dont elle fait partie. Seuls deux de notre équipe compagnons sont d’anciens scouts, trois parmi nous ont débuté le scoutisme l’année dernière. Le scoutisme nous a permis de créer des liens d’amitiés forts... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce projet magnifique et votre équipe si dynamique et sympathique. Nous vous souhaitons le meilleur pour ce voyage et les jeunes que vous allez rencontrer. A bientôt
Thumb_default
Bravo pour ce beau projet.
Thumb_default
Bravo Rossignol, bravo à toute l'équipe !