Projet moyen-métrage : Mona est une femme près de la trentaine ; elle vit seule et c’est à cette solitude qu’elle va devoir se con- fronter de près. Un soir comme tous les autres, Mona descend dans son atelier de photographie, situé dans la cave de sa maison. Quand elle cherche à rentrer dans ses appartements, la porte est coincée... La jeune femme cherche par tous les moyens à communiquer avec l’extérieur...

Large_large_la-porte-kiss-kiss

The project

LE PROJET

 

Le projet a été réalisé cet été sur fonds propres. Il nous reste mantenant l'étape de finalisation / Montage / Post-production.

Quelques films ont motivé mon intérêt pour réaliser mon premier court métrage. Dans le cinéma latino-américain, le film «Avant la nuit», récit autobiographique du romancier, nouvelliste et poète Reinaldo Arenas, qui fut porté à l'écran par le cinéaste Julian Schnabel. Les films cubains «La vie, c’est siffler» de Fernando Pérez et «Fraise et Chocolat», réalisé par Tomàs Gutiérrez et Juan Carlos Tabio.

 

493345_javier-bardem-avant-la-nuit-2000

 

Dans le cinéma africain et européen «Le vent nous emportera» et «Le goût de la cerise» de Abbas Kiarostami, «En attendant le bonheur» de Abderrahmane Sissako, «Respiro» et «Golden Door» du réalisateur italien Emanuele Crialese. Dans un autre registre, le film «Ivre de femmes et de peintures» de Kim Kwon-Taek et «Gerry» de Gus Van Sant. Récemment, les films «Seven Pounds» de Gabriele Muccino et «Gran Torino» de Clint Eastwood.

 

 

 

SYNOPSIS

 

Mona, la trentaine, est une femme cultivée, fascinée par les arts ; la photographie fait partie de son quotidien. Mona occupe son temps à lire, à écrire et à réaliser la photographie. Dans son atelier, on découvre un aperçu du type de photographies qu’elle réalise, entre la photographie artistique et de journalisme. C’est une femme qui attache de l’importance aux émotions et elle le montre à travers son travail. On découvre par le biais d’une conversation téléphonique avec sa soeur que c’est une femme assez douce et nostalgique, envahie d’un certain sentimentalisme. Mona est aussi une femme qui réagit d’une manière impulsive et déstabilisée, voire hystérique face à des situations critiques. Ces caractéristiques vont permettre de faire évoluer et de montrer à l’écran les différents facettes du personnage.

 

 

 

ACTRICE : Claudia Ines ESCOBAR LOPEZ

 

Claudia_actrice

 

Mon souhait est que l’actrice retrouve quelque part en elle quelques caractéristiques de la personnalité du personnage afin qu’elle puisse se l’approprier entièrement et se familiariser, compatir avec le personnage de Mona ; je ne souhaite pas faire mon choix sur une comédienne qui n’aie pas ressenti à un moment donné de sa vie, ce que je souhaite aborder et transmettre au spectateur. Je souhaite pouvoir profiter au maximum de ce que l’acteur pourra apporter de sa propre personnalité, de son vécu et de ses expériences. Cela me permettra de me concentrer complètement à faire ressortir l’émotion cachée de l’acteur, et de transcrire une partie de ses ressentis dans le jeu du personnage, et ce, de manière naturelle.

 

 

 

LE THEME

 

«La Porte» propose une lecture sur la condition et la fragilité de l’être humain. Le choix d’intégrer peu de dialogues au court-métrage tente de refléter et de retracer l’expérience intime de la solitude et les errements de l’es- prit d’une jeune femme qui se retrouve totalement isolée. Le temps n’a plus d’objectivité. Ici, le thème ne fait pas seulement référence à l’enfermement physique, mais il donne aussi la possibilité de réfléchir à l’enferme- ment psychologique, initié par nos peurs... nos vécus. La privation.

 

 

 

PREMIERES IMAGES DU FILM

 

Scene_la_porte_img_003

 

Scene_la_porte_img_001

 

Scene_la_porte_img_002

 

Scene_la_porte_img_004

 

Scene_la_porte_img_005

 

 

 

Why fund it?

Votre soutien permettra de :

> finaliser le film

> assurer toute la post-production du film

> réaliser la bande originale du film

La durée du film sera comprise entre 20 et 30 minutes.

Avec un budget initialement estimé à 60000 Euros, nous en avons déjà réuni une bonne partie par nous nous-même. Nous sollicitons ici une base de 8 000 Euros, mais tous suppléments seront les bienvenus... Le film aura une durée d'environ 30 minutes... Notre demande est de 8 000 Euros mais plus nous nous rapprocherons ds 60 000 Euros et mieux ce sera... Ceci nous permettra également de lancer prochainement un second projet...

Si nous dépassons l'objectif, l'excédant sera utilisé pour louer du matériel de gamme supérieure, améliorer la post-production, composer des musiques sur mesure pour le film, inscrire le court-métrage en festivals, éditer des DVD,...

 

 

Thumb_la-porte-kiss-kiss2
elephant

Maria Cristina Réalisatrice et artiste Laurent Producteur et réalisateur Claudia Ines Actrice primée à Cuba (Prix d'interprétation féminine)