LE CHANTIER se veut un espace culturel au milieu des champs, ouvert à tous les arts, mais il lui manque une ouverture avec vue! NON-SENS!!

Large_accroche_kiss_bas_coup_

Présentation détaillée du projet

Titre_chantier_fond_gris

 

En pleine zone rurale, LE CHANTIER se construit comme futur lieu dédié aux rendez-vous autour de l'Art. Peinture, installations, performances, musique, littérature, théâtre, auront leur espace  dans les champs, à Cassaignes, dans la Haute Vallée de l'Aude, une des plus belles régions du piémont pyrénéen.

 

046

 

Concevoir un lieu culturel dans une petite commune de moins de cinquante habitants est un défi qui peut sembler fou.

Pourtant,  avant les rigueurs de l'hiver, alors même que les travaux ne sont pas terminés, trois expositions de peinture (Artistes à Suivre, LENTEURS, l'expo de Noël), la première de la lecture théâtralisée à 3 voix de "Accident", de Claude Ribazon, édité par le Chantier, des répétitions de concert, et des réunions de travail de l'association Artistes & Chemins y ont eu lieu.

 

 

006

Artistes à Suivre mai 2012: Première de "Accident", lecture théâtralisée à trois voix.

 

010

Salle 2. Septembre 2012. Exposition LENTEURS

 

 

005

Salle 2. Août 2012. Henri Andrieu enregistre pour ses élèves.

 

 

 

 

 

 

Affiche_22_12

 

 

Après finition des travaux de la 2ème tranche, les prochains événements en date seront:

 

- mai 2013: Artistes à Suivre, 3 des 51 artistes  sélectionnés se poseront au Chantier (2 photographes et 1 installation)

- juin 2013: Fête de l'Ecole de Guitare d'Henri Andrieu, où élèves, musiciens confirmés, et amis artistes de tous bords se rencontreront

- automne 2013: une rencontre sur un thème d'histoire de l'art. (la lumière?)

 

013

Salle 1. Décembre 2012. Vernissage expo de Noël.

 

Deux salles d'exposition sont opérationnelles depuis six mois. deux autres sont en cours de finition. des amis, des équipes d'artisans et moi-même, y avons beaucoup travaillé. mon dos et mes coudes s'en souviennent! Quand je l'ai acheté, l'ensemble menaçait ruine!

 

 

001

Salle 2. décemre 2012. I

nstallation Françoise Langlois.

 

 

 

 

Affiche__asuivre_11bis

 

 

Puis, s'enchaîneront d'autres manifestations, dont la programmation ne peut être fixée avant la fin des travaux, et... nous y voilà! avant la réalisation d'un portail étanche et lumineux!  Car en effet:

 

 

MAIS... MAIS... MAIS...

Reste ce que je n'avais pas prévu: l'impérieuse nécessité d'ouvrir à la lumière naturelle et de protéger du froid la première salle d'exposition.

Je pensais au départ y préserver un espace où l'obscurité totale serait possible, pour accueillir des installations d'artistes le nécessitant. A l'usage, j'ai réalisé que l'absence de luminosité est un réel embarras, et que le manque d'isolation du portail actuel (c'est un mot gentil pour désigner la tôle qui s'effrite et le vent qui s'y engouffre) est franchement insupportable en hiver.

 

VOILA OU NOUS EN SOMMES!

 

J' ai rencontré un artisan adorable (Michel Jorge à Belvèze du Razès) vraiment à l'écoute, qui m'a bien conseillée en tenant compte de mon souhait, à savoir:  conserver l'esprit  "chantier" du lieu, respectueux de l'ambiance du village, en installant un portail fer/verre style atelier (vitres hautes et étroites, soubassement fer). Il faut prévoir une isolation de la partie en tôle et un double vitrage, et consolider le tableau d'encastrement.

Ce sera beau.

C'est cher.

Ce n'était pas dans le prévisionnel!

 

 

LE PORTAIL ACTUEL

 

Portail_chantier_kiss_kiss

 

Le portail vu de l'extérieur. A noter: les aérations naturelles en bas, et l'absence totale de lumière. Pas très engageant... 

 

 

 

019

 

Le portail vu de l'intérieur. A noter: l'élégant renflement dû au vent poussant sur la tenture à visée... isolante.

 

Et pour le buffet, promis, on fera la même chose devant le nouveau portail, en plus beau, en plus grand, et vous serez-là!

 

 

Ce serait un magnifique symbole que LA PORTE DU CHANTIER, lien entre ruralité, beauté des paysages, mais aussi isolement culturel, et les échanges et foisonnements artistiques, soit une réalisation commune, la concrétisation en fer/verre d'un projet solidaire.

 

Je vous convie donc à participer à cette grande (2.60 x2.60 cm) ouverture -dans tous les sens du terme- en espérant de tout coeur, cher futur contributeur, t'y croiser le plus tôt, et le plus souvent possible.

 

028

Salle 1. Vernissage de l'expo de Noël, on reste couverts...

 

Img_1274

Salle1, celle qui a besoin d'un éclairage naturel et d'une isolation. Mai 2012, expo Caty Pech.

 

 

CASSAIGNES

Cassaignes_3

 

Un petit village au-dessus d'une vallée presque perdue, tout près des nuages, où vivent neuf chiens, plus ou moins treize chats selon la période des chaleurs et la voracité du renard, vingt-quatre cochons noirs de race gasconne, autant de poules, quarante-neuf humains de deux à cent un ans, et cent qutre vingt-six brebis. Ah! Ne pas oublier un paon, devenu municipal, échoué un beau jour sur la place...

 

 

Img_1521

Vue depuis le village

 

Img_0842

 

 

CATY PECH

Pour Caty Pech, peintre et fille de peintre, l'art sous toutes ses formes a été une passion depuis l'enfance, et un engagement depuis l'installation de son atelier en 2000 dans la Haute Vallée de l'Aude.

Elle y organise chaque année, avec une équipe de bénévoles "ARTISTES A SUIVRE" , rencontres qui regroupent une cinquantaine de plasticiens sélectionnés, issus de tous horizons et toutes disciplines de l'art actuel. http://artistesasuivre.org

 

Couleurs_ternies_2

 

LE CHANTIER, espace acheté initialement par sa fille pour abriter et présenter le travail d'Eugène Pech, s'est transformé, dès l'élaboration du projet, en un lieu plus ouvert, qui sera dédié aux rencontres multiples, et à la divulgation de toutes les formes d'art susceptibles de s'y adapter.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Réalisation Portail : 4 400 euros

Peintures: 200 euros

Frais gestion KissKiss Bank Bank 8%: 400

 

Si la collecte dépasse le montant des travaux, les fonds allant au-delà de 5000.00 euros seront d'abord consacrés à la pose de tentures occultantes intérieures puis aux peintures des huisseries extérieures.

Thumb_dsc_0128
LE CHANTIER

CATY PECH Fille du peintre, sculpteur et musicien Eugène Pech, qui voua sa vie entière à l’art, et dont elle fut le témoin le plus proche, confrontée à chaque instant au mystère de la création artistique, Caty Pech a élaboré au fil des années une interprétation esthétique du monde singulière, intuitive, à la recherche de « temps perdus » qu’elle livre... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Vu sur FB enfin "la porte" ouverte sur la lumière ! Bravo pour votre ténacité ! Très bel espace propice aux échanges entre artistes /et public , inscrit dans son intégrité! Un lieu où toutes les beautés se rencontrent ...belle et longue route!!
Thumb_default
"Ne doutez jamais qu'un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c'est toujours comme cela que ça s'est passé." Magnifique phrase d'une anthropologue dont j'ai malheureusement oublié le nom...mais pas le message. Bon courage ! et que vive l'art partout Florence
Thumb_default
Bon courage et bonne réussite finale