«Un livre est un outil de liberté» (Jean Guéhenno) Créons ensemble la première bibliothèque communautaire de l'île d'Idjwi, au Sud-Kivu, RDC

Large_image_principale_projet_kkbb

Présentation détaillée du projet

Carte_projet_bibli_idjwiok

 

Dans le Sud-Kivu, les livres sont une denrée rare et on n'en trouve quasiment aucun sur l'île d'Idjwi à l'Est de la RD Congo. L'objectif de notre projet est de rendre la lecture accessible aux enfants et adultes défavorisés du Sud de l'île grâce à la construction d'une bibliothèque communautaire. Et parce que "les idées ne sont pas faite pour être pensées mais pur être vécues" (André Malraux), nous avons besoin d'un petit coup de pouce pour en faire une réalité.

 

Le projet en détail

 

L'idée du projet est née en 2012, lors du voyage de Nadège Van Mechelen, amoureuse de la région et des initiatives de solidarité, à l'Est de la République Démocratique du Congo, sur l'île d'Idjwi au milieu du lac Kivu. Les habitants du village de Ntalangwa ont émis le souhait d'avoir accès la lecture et de mettre en place une bibliothèque communautaire.

 

Idjwi_sud_-_evaluation_des_besoins___ntalangwa_ok

 

Depuis, le projet a démarré : l'association Kidogos (créée par Nadège) travaille côte à côte avec le "Comité local de gestion du projet" qui s'est créé afin de mettre en place cette initiative. Le Comité est composé de14 membres de la communauté aux profils divers (agent de développement, professeurs, etc.) et est déjà très actif.

 

Les membres du Comité ont mis en place un système de cotisations mensuelles qui leur a permis de constituer une pépinière. Les eucalyptus vont être revendus pour être plantés sur l'île et le bénéfice de cette action servira à financer des activités propres à la bibliothèque.

 

R_unions_du_comit__local_ok

 

Les plans de la bibliothèque sont prêts. Le sable nécessaire à la construction du bâtiment est fourni par la communauté qui construira aussi une paillotte pour la lecture. Le Comité local travaille sur le plan de gestion (système d'emprunt des livres, cours d'alphabétisation, activités pour petits et grands), gère la collaboration avec les autorités locales et certains membres suivront bientôt une formation sur la gestion de bibliothèque et la reliure artisanale.

 

Kidogos a déjà récolté 482 kg de livres. Les 903 ouvrages (romans, encyclopédies, atlas,etc.) qui rempliront les étagères de la bibliothèque sont en route pour Idjwi.

 

Projet_bibli_envoi_livres_copy

 

Durabilité du projet

 

Ce projet a été élaboré sur demande de la population, il est mis en place en partenariat avec un agent de développement local reconnu, la communauté participe activement à sa mise en place et toutes les ressources matérielles utiles à la construction de la bibliothèque seront acquises directement sur place afin de promouvoir l'économie locale.

 

Pourquoi est-ce important et qu'est-ce que ça va apporter ?

 

La lecture via la bibliothèque sera une source d'ouverture et un moyen de "s'évader" d'un environnement assez dur, notamment pour les plus jeunes pour lesquels les perspectives d'évolution sociales sont assez complexes.

 

De plus, l'accès à l'éducation et à la lecture offrent une certaine autonomie aux populations, permettent de lutter contre la pauvreté et d'éviter que les enfants ne se retrouvent dans la rue ou enrôlés par les groupes armés actifs dans la région.

 

Un livre transmet un savoir, ouvre à l'autre, permet l'exercice de l'esprit critique et initie à la démocratie : c'est un moteur de développement durable.

 

Idjwi_sud_ok

 

En résumé...

 

Ce projet a démarré, la communauté y participe activement et toute une série d'actions ont déjà été mises en place (choix du terrain, négociation avec les autorités locales, élaboration d'un système de gestion, récolte et envoi de livres, etc).

 

D'ores et déjà, la communauté a réalisé de gros efforts pour accélérer la mise en route du projet qui n'a besoin que d'un petit coup de pouce pour se réaliser pleinement.

 

Tous les détails ici : La page web du projet

   

À quoi servira la collecte ?

Votre participation permettra de terminer ce projet et d'en faire une réalité : elle servira à  la construction du bâtiment qui abritera la bibliothèque et ses activités.

 

Budget_bibli_crowfundingok2

 

Et comme on dit chez Kidogos : Chaque petite action compte ! Et chaque petit don aussi !

 

C'est pour cela que nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à soutenir les 5000 habitants de Ntalangwa, à leur donner accès à la lecture, à l'éducation et à augmenter le taux d'alphabétisation du village.

 

Alors... Vous aussi, faites un kidogo* !

 

* Un kidogo est une petite action positive mise en lace par une personne pour aider Kidogos dans ses projets ou récolter des fonds. Pour que les choses bougent vraiment, il faut que chacun d'entre nous passe à l'action !

 

Thumb_k400-blancsurbleuk
Kidogos

Kidogos est une association qui met en place des actions humanitaires au Sud-Kivu en RD Congo. Notre objectif est de soutenir des initiatives et associations locales. Nos valeurs : solidarité internationale, développement durable, respect de l'autonomie locale, participation communautaire, défense des droits humains. Nos projets visent... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ A quoi va servir l'argent de la récolte KissKissBankBank ?

Cet argent servira principalement à la construction du bâtiment qui abritera la bibliothèque, les livres et les activités.

+ Que veut dire "Kidogos" ?

« Kidogo » : en swahili, un, petit ou peu ; par extension, un petit peu

Parce que chacun peut faire une petite action, un "kidogo", en fonction de ses aspirations, de ses compétences, de son temps, des circonstances.

Et parce qu'on est convaincu que chaque petite action compte !

+ Y a-t-il d'autres bibliothèques sur l'île d'Idjwi ?

Cette bibliothèque sera la première bibliothèque communautaire de toute l'île.

+ Et après la contruction de la bibliothèque, que se passera-t-il ?

La bibliothèque ouvrira ses portes !

Le projet sera entièrement auto-géré par la communauté du village de Ntalangwa. Les responsables locaux participeront à une formation spécifique sur la gestion de bibliothèque et la reliure artisanale.

En plus de la lecture et de l’embrun de livres, diverses activités y seront mises en place : des cours d'alphabétisations, das activités spécifiques pour les enfants, d'autres pour les personnes âgées, etc. La bibliothèque servira aussi de centre de recherche et de documentation pour les étudiants.

+ Quel est le rôle de Kidogos dans ce projet ?

Kidogos est là pour soutenir cette initiative communautaire.

Notamment en ce qui concerne :
- le renforcement des capacités locales (formation sur la gestion de bibliothèque et la reliure artisanale, gestion de projet, etc.)
- l'appui logistique (récolte et envoi des livres)
- le soutien financier (pour la construction du bâtiment uniquement, tout le reste est pris en charge par la communauté)

Notre rôle est de faire en sorte que le projet se construise de la manière la plus pérenne possible, en partenariat avec le Comité local, dans le but d'en faire un projet auto-géré dès l'ouverture des portes de la bibliothèque.

Derniers commentaires

Thumb_k400-blancsurbleuk
Merci merci merci :-)
Thumb_default
Magnifique!
Thumb_k400-blancsurbleuk
Merci beaucoup pour vos encouragements :-)