Participez à la création de La Radio Itinérante, une radio qui se déplace de ville en ville, proche de vous et aux programmes pertinents !

Large_nouveau_visuel_lri_kkbb_620p-1512453480-1512453486

Présentation détaillée du projet

La Radio Itinérante est un projet de radio associative de loi 1901 à but non lucratif.  À partir de janvier 2018, elle se déplacera chaque semaine dans une nouvelle ville du Loiret, de l’Yonne et de la Seine-et-Marne, pour proposer des programmes radiophoniques, au cœur de la vie locale, avec des contenus culturels, musicaux, informatifs et ludiques. 

Elle diffusera ses programmes sur le web et proposera une programmation musicale éclectique ainsi que des émissions en direct et en public plusieurs soirs par semaine.

Vous pourrez écouter La Radio Itinérante au bureau ou à la maison avec votre ordinateur, votre tablette, un poste radio digital ou encore votre smartphone...

Et prochainement dans les voitures équipées d'auto-radios digitaux !

Nous sommes trois personnes, Élise, Yann, et Walter, passionnées de radio, à avoir eu l'idée, et l'envie, de créer ce média alternatif. Une radio impliquée dans la vie locale avec une attention particulière à la qualité des programmes.

 

 

_dsc5471_copie-1511290412

 

Présentation des programmes :

 

24/24H et 7/7J  La Radio Itinérante diffusera une programmation musicale éclectique, riche, allant des grands standards du Jazz, du Rock, du Blues, de la Chanson en passant par des découvertes de Musiques Traditionnelles, d'Electro ou de Musiques du Monde.

Mais jamais elle ne passera par les autoroutes des hits Dancefloor et autres...

 

Et puis tout au long de la semaine, plusieurs rendez-vous avec des émissions thématiques, en direct et en public :

 

Le mardi 19:00 -> 20:00, Paroles de Pros  Une émission en public autour d’un plateau d’invités locaux, choisis pour leurs expertises, qui nous parlent du sujet du jour en fonction de leur savoir-faire.

 

Le mercredi 19:00 -> 20:00, L’Interview-Concert  Une émission en public qui accueille un artiste musical, soliste ou en groupe, pour le découvrir au travers d’une interview et savourer quelques morceaux joués en live.

 

Le jeudi 19:00 -> 20:00, Vous y goûterez bien volontiers ?  Une émission en public, pour découvrir (et donner aux auditeurs l’envie d’y goûter), ce qu’il se passe de formidable autour de chez eux, comme un évènement, une association…

 

Le vendredi ou le samedi 21:00 -> 23:00, @home on the beat !  Une fois par mois, une émission musicale, live, en public, qui retransmet en direct des concerts depuis les salles où ils ont lieu.

 

Le dimanche 10:00 -> 11:00, La Doudou Radio Une émission pour les enfants, animée par Martin, 7ans, qui propose un programme d’astuces pour les petits, de musiques et de comptines. Evidemment les parents peuvent en profiter.  

 

Doudou_radio-1511509577

 

 

Philosophie du projet :

 

Nous gérons cette association de façon bénévole et totalement désintéressée.

 

Afin de préserver l’authenticité de notre démarche, celle d’offrir un programme intègre et indépendant, nous avons mis en place un modèle économique non lucratif, sans publicité, reposant uniquement sur les subventions des collectivités, les dons des auditeurs et le mécénat des entreprises.

 

Par ailleurs, nous sommes agréablement émus et portés par l’engouement général que soulève notre projet. Les gens qui en entendent parler nous font savoir combien ils trouvent l’idée originale et intéressante. Alors nous poursuivons nos efforts pour continuer de créer cette belle radio proche des gens. 

 

 

Présentation de l'équipe fondatrice du projet :

 

 

_lise_portrait_pinceau_copie-1510668419

 

Élise est pharmacien en charge des procédures qualité dans l’industrie pharmaceutique. Elle est passionnée d’arts plastiques. Au sein de La Radio Itinérante elle est en charge du réglementaire, des procédures administratives, et des relations partenaires.

Élise prend régulièrement ses pinceaux pour réaliser les illustrations de La Radio Itinérante.

 

 

 

Yann_portrait_sourir-1511289076

 

Yann est manager dans la restauration et ancien technicien son. Ses "trucs" sont indiscutablement les gros travaux et la bonne cuisine. Au sein de l’association il participe à la programmation musicale, aux contenus des émissions et à la gestion logistique.

Yann fait partie des chroniqueurs de La Radio Itinérante.

 

 

 

Walter_derri_re_les_lampes_270px-1510668634

 

Walter est technicien son pour la musique live et animateur radio freelance. Il est passionné par le bricolage et la musique. Au sein de l’association il participe à la programmation musicale, aux contenus des émissions et à la gestion logistique.

Walter fait partie des animateurs de La Radio Itinérante.  

 

 

Img_6398-1511289780

 

Voici notre installation technique telle que nous l'avons déjà construite avec nos petites mains motivées :

 

 

 

 

 

Conclusion :

 

Il nous reste fort à faire mais les choses avancent bon train et nous sommes motivés car complètement convaincus de la dimension humaine et sociale de notre radio itinérante. Cette idée d’apporter au plus grand nombre d’auditeurs possible une information de proximité, utile, pertinente, et de qualité, nous semble avoir toute sa légitimité dans le paysage radiophonique local.

Notre secteur géographique principal s’étendra sur trois départements : la Seine-et-Marne, l’Yonne et le Loiret, et beaucoup plus ponctuellement dans d'autres départements.  

 

Risz-000116092017-_dsc5326-1511289685

À quoi servira la collecte ?

Nous avons déjà, à titre personnel, financé tant que nous pouvions une bonne partie des matériels pour construire cette radio (+ de 16 000 €) mais là nous avons besoin d'un coup de pouce pour la dernière ligne droite.

Si cette collecte est réussie et bien nous pourrons commencer à diffuser nos programmes ! En ayant pu payer les taxes et abonnements web, licences et frais informatiques nécessaire à la diffusion de La Radio Itinérante. 

Et si nous dépassons le montant de notre collecte (qui correspond au coût des impératifs pour lancer la radio) nous pourrons acquérir les quelques matériels manquant (5103 €) qui nous permettraient d'améliorer encore la qualité du son et surtout d'améliorer l'installation sonore des artistes musicaux invités dans notre projet d'émissions lives l'Interview-Concert !

 

Le budget :

 

Capture_d__cran_2017-11-21___20.16.29-1511291897

 

Capture_d__cran_2017-11-21___20.16.51-1511291925

 

Risz-000216092017-_dsc5510-1511290518

 

 

Jpg_soutien_laradio_hd-01-1511422100

 

 

Walter Sébastien percevra l'intégralité de la collecte réalisée sur KissKissBankBank pour la reverser ensuite à l'Association "La Radio Itinérante" qui est actuellement en cours de constitution. 

Thumb_logo_la_radio_itin_rante-1510654802
La Radio Itinérante

La Radio Itinérante est un projet en pleine création. Chaque jour les choses se construisent un peu plus mais nous n'avons pas encore de passé, tout est à créer devant nous !

Derniers commentaires

Thumb_default
Suite à notre émission venteuse de dimanche, une petite aide pour t'encourager dans ton projet d'animateur itinérant... Pascal
Thumb_default
Claire and the Cool Club de tout coeur avec la Radio Itinérante ! Claire et Harry
Thumb_default
Longue vie à votre projet. Bisous les potos . Hugo Cécile et Christophe