G&J presents

LA RECHARGE

LA RECHARGE : la première épicerie en France à fonctionner sans emballages jetables !

Large_banderole__petite_

The project

La Recharge est la première épicerie de quartier à fonctionner sans emballages jetables. On y propose en vrac tous les bons produits locaux du quotidien. Chacun est libre d’y apporter ses propres contenants pour les remplir à sa guise ! Fini le gâchis, La Recharge ouvre en plein coeur de Bordeaux dans quelques semaines à peine !

 

 

MAIS QUEL GÂCHIS !

 

Cocajules2b

 

On jette, on jette... Mais sait-on encore faire autrement ? Rendez-vous compte : 125 KG d’emballages ménagers jetés par an en moyenne par chacun d’entre nous. En 30 ans, le volume des déchets d’emballage a été multiplié par 5, voire par 50 pour certains matériaux comme le plastique. Parlons en des emballages plastiques ! Bien sûr une toute petite partie de ces derniers sont recyclés. Mais ils le sont pas plus d’une ou deux fois et finissent donc tous un jour soit incinérés, soit enfouis, soit tout simplement abandonnés dans la nature. Et puis on ne vous parle pas de leurs effets indésirables sur la santé, ni de leur coût pour votre porte-monnaie.

 

On jette, on jette… Mais avons-nous vraiment le choix ? Petit défi : comme nous, essayez de faire vos courses dans un supermarché avec vos propres contenants ! Vous avez vu la tête du vendeur ? Pas très encourageant !

 

 

UNE EPICERIE PAS COMME LES AUTRES

 

Trois couches d’emballages pour deux petits biscuits ? Non franchement, c’est absurde.

 

On déballe tout ! Mais à la source. À La Recharge, nous travaillons directement avec les producteurs pour réduire les emballages jetables. De plus, en achetant en gros et sans intermédiaires superflus, nous arrivons à des petits prix. Il ne vous reste plus qu’à apporter tous vos contenants sans discrimination, pour les remplir une fois, deux fois, trente fois. La seule condition est qu’ils soient propres.

 

Tools2

 

“Et les produits frais ? Je ne vais tout de même pas me servir du yaourt à la louche !”. Les produits de laiterie et de crémerie, qui ne doivent pas quitter leurs emballages de protection, sont simplement consignés !  Pas d’emballages jetables.

 

 

UN APPROVISIONNEMENT LOCAL

 

Cheminb

 

Pour arriver de l’autre bout de la planète jusqu’à nos assiettes, les aliments ont intérêt à avoir été sacrément bien emballés ! Et pour cause, plus les kilomètres parcourus sont nombreux, plus le produit est exposé à des risques sanitaires. L’inverse est aussi vrai. Conclusion : si on veut consommer sans emballages, il faut acheter local !

 

En s’associant à plusieurs dizaines de producteurs du Sud Ouest, La Recharge a constitué un panel de produits locaux, sains et de saison ! Pomme de terre d’Eysines, kiwis de l’Adour, porc gascon, noix du Périgord, farines de blés régionaux, vinaigre de Dordogne, lait du Médoc, lessive 100% Gironde… il n’y a pas que du vin dans la région !

 

 

UN LIEU DIFFERENT DANS LA VILLE !

 

Beansb

 

La Recharge, c’est une épicerie. Une épicerie, ce n’est pas un supermarché. On n’y vient pas pour consommer des produits préemballés mais pour confronter des odeurs, des couleurs et des saveurs. On y observe et goûte les ingrédients nus, sans leurs parures de plastiques et carton (franchement démodées).

 

On y rencontre des paysans, des artisans et des professionnels du goût venus faire découvrir aux habitants du quartier les richesses gastronomiques (et gustatives, et nutritives !) de leur région. Producteur ou consommateur, chacun est invité à partager ses astuces de cuisine, de conservation, et à construire l’offre de produits, bref… à imaginer une nouvelle façon de consommer !

Why fund it?

 

Balance-tactile-exa-scalepos-20-rl

 

Depuis plusieurs mois, nous nous attelons à la minutieuse construction de ce circuit innovant de distribution. À force de persévérance et grâce à de précieux soutiens, nous sommes sur le point d’ouvrir l’épicerie ! C’est une affaire de semaines !

 

Seul hic, la balance de caisse, qui coûte beaucoup plus cher que prévu. Alors il y a deux options : 1) la balance de caisse pas chère mais pas fonctionnelle qui promet de longue files d’attentes aux convertis 2) la super balance de caisse ergonomique, avec un système de tare adapté (hé, quand on paye au gramme près, c’est contenant non inclus !) et plus de temps pour flâner.  

 

Aidez nous à financer la balance de caisse SCALEPOS, fabriquée à Madrid (c’est le moins loin qu’on ait trouvé !), afin que La Recharge voit le jour le plus rapidement possible !

 

Merci_

 

 

 

A peine 2 semaines et notre super balance est déjà financée par vos dons… Incroyable ! Merci !! Merci de nous faire confiance pour mener à bien ce projet, d'avoir liké, partagé, donné !! 

 

Vous êtes nombreux à continuer à donner. Encore merci ! Qu'allons nous donc faire des dons supplémentaires ?  Nous avons décidé de passer plus tôt que prévu à l'étape suivante : doter La Recharge d'une unité de lavage et de désinfection qui permettra de rendre aux paysans et artisans locaux les contenants consignés tout propres !

 

Bocal

 

 

 

 

 

 

Thumb_flecheronde
G&J

Complètement effarés par leurs propres productions de déchets, Guillaume et Jules ont engagé ce pari : si à la fin de leurs études personne n'a encore inventé en France de magasin sans emballages jetables, ils le feront eux-mêmes ! En septembre 2013, ils commencent par troquer leurs blouses d’étudiant pour des tabliers d’épicier. Pari bientôt tenu !

Newest comments

Thumb_default
Je vous félicite pas pour la communication les gars, j'ai appris aujourd'hui par un article qu'on m'a communiqué que vous aviez ouvert... et vos contributeurs, vous les oubliez ???
Thumb_default
Vous êtes 2 merveilleux exemples à suivre ;-) Bravo....... et un grand MERCI.
Thumb_image
Quand vous aurez créé votre franchise j'en ouvre une à Nantes !!!! Bon courage !