Aidez et soutenez nous dans notre démarche pour réinsérer des jeunes en rupture grâce aux sports extrêmes ( escalade, sports de combats,...)!

Large_projet_roubaix-1463511643-1463511752

Présentation détaillée du projet

Nous sommes 6 étudiants de première année, en formation d'éducateurs spécialisés à l'école Askoria de Lorient.

 

 

Dans le cadre d'un projet d'étude sur les pédagogies spécialisées, nous avons contactés le Centre d'Activités Sportives de Roubaix (59) qui accompagnent les jeunes en rupture issus de la région lilloise par le biais des sports extrêmes (sports de combat, escalade, parkour...).

 

Nous souhaiterions donc aller rencontrer ce public dit "en rupture" ainsi que leurs éducateurs afin de comprendre leur démarche et pouvoir acquérir de nouvelles techniques éducatives. 

 

Description du projet :

Nous avons identifié et contacté des professionnels de terrain mettant en œuvre une « pédagogie de l’extrême ». Il s’agit de se déplacer à Roubaix pour rencontrer ces professionnels et participer à des activités mises en place au centre d’activités sportives de Roubaix.

 

Objectifs spécifiques au projet :

-          Appréhender la manière dont se construisent des activités et médiations adaptés aux objectifs éducatifs, en prenant en compte les personnes concernées et les opportunités de l’environnement.

-          Appréhender la manière dont les apports théoriques peuvent être mobilisés pour l’adaptation des pratiques éducatives.

-          Appréhender la manière dont les ressources de l’observation participante peuvent être mobilisées pour l’adaptation des pratiques éducatives.

-          Savoir synthétiser et restituer une expérience professionnelle.

 

Moyens envisagés :

-          Mettre en place une démarche de travail collective : répartition des tâches, espaces d’autonomie, instances de réflexion et de décision…

-          Réaliser une recherche documentaire en lien avec les différentes dimensions du projet : pédagogies spécialisées, pédagogies « de l’extrême », observation participante, etc…

-          Identifier et réaliser des entretiens auprès de personnes ressources : professionnels du centre d’activités sportives de Roubaix, personnes concernées, travailleurs sociaux…

-          Participer à des activités mises en œuvre au centre d’activités sportives de Roubaix.

-          Concevoir et réaliser un journal de bord quotidien rendant compte des différents niveaux de l’expérience : observations, actions accomplies, connaissances acquises, ressentis…

-          Préparer et réaliser une restitution du projet auprès de la promotion ES, en lien avec les objectifs généraux du module et spécifiques au projet.

 

 

Indicateurs d’évaluation :

Quantitatif :

-          L’effectivité du projet : Les étudiant-e-s ont réalisé le déplacement, rencontrés des personnes ressources, participés à des activités et réalisés la restitution…

Qualitatif :

-          Les étudiant-e-s sont en capacité de mettre en relation les pratiques observées et les fondements éducatifs, conceptuelles qui sous-tendent l’action

-          Les étudiant-e-s sont en capacité de porter un regard critique sur les actions observées

-          Les étudiant-e-s sont en capacité de rendre compte de la manière dont leurs propres croyances et représentations ont évolué en lien avec l’expérience de terrain.

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous servira à financer :

- notre déplacement, 168 €

- notre hébergement246 €

- nos actions sur place (pédagogies éducatives), réaliser une action éducative, avec les jeunes dit en rupture.

- faire un don au CAS pour favoriser l'insertion des jeunes accueillis.

Thumb_dsc_0062-1463512187
Liazou

Bonjour, je suis Eliaz Abiven, je suis en première année de formation d'éducateur spécialisé à Askoria Lorient. Marie, Adèle, Constance, Cédric et moi même, nous avons pour projet de partir à Roubaix, en partenariat avec CAS (Centre d'Activité Sportive) de Roubaix sur des nouvelles pratiques pédagogiques éducatives. Pour des jeunes en rupture et qui... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bon courage
Thumb_default
Super projet, j'apporte mon soutien aux jeunes qui se bougent et veulent améliorer le monde dans leur secteur de métier !