Les Confitures du Château, depuis 2015 - L'Art des confitures à l'ancienne, au chaudron de cuivre comme faisaient nos grands-mères autrefois

Large_29101215_2088938424723980_6650540855360749568_n-1522485967-1522919402

Présentation détaillée du projet

Pourquoi « Les Confitures du Château » ? : Une histoire authentique. L'idée, faire renaître l’activité de fabrication de confitures artisanales de Vincennes (94) comme autrefois, elle existait jusque dans les années 50/60.

 

 

Un peu d'histoire : Cette idée vient en 2010 au Vincennois Christophe Devé, alors présentateur du Salon du Chocolat de Paris et journaliste gastronomique, lors de la découverte d'une enseigne "Fabrique de Confitures", devenue visible à l'occasion des travaux réalisés par le magasin Monoprix, rue du Midi. Le pari ?, fabriquer et commercialiser de nouveau de véritables gourmandises traditionnelles cuitent au chaudron de cuivre, avec des fruits de saison. "Sachant faire les confitures depuis mon enfance en Normandie, je me lance".

 

Il ne suffit pas de se lever un matin en se disant "je vais faire des confitures...". Derrière tout cela, il y a une histoire authentique.

 

En septembre 2015, il créé la marque, déposée à l'INPI, "Les Confitures du Château" dont le siège est à Vincennes ou il réside actuellement. Depuis septembre 2015, la Ville de Vincennes soutient le projet, encore aujourd'hui...

 

 

"Des confitures sincères, bonnes, équilibrées, le goût du fruit est bien présent" :

C'est Laurent Duchêne, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, Relais Desserts, installé à Paris, qui a été le premier grand chef à les goûter et ainsi les définir. Séduit, il accepte leur fabrication dans ses laboratoires durant deux ans.

 

Ses conseils sont précieux, ainsi que sa confiance. C'est la garantie de l'Excellence et de l'Exigence. Laurent Duchêne est parrain des Confitures du Château.

 

Petit fils et fils d'artisan, Christophe Devé est au chaudron, c'est en Normandie et en famille, qu'Il a appris à faire les confitures dans son enfance dès l'age de 9 ans. Aujourd'hui, ses souvenirs gourmands sont indispensables à chaque recette. Les Confitures du Château, c'est un rêve de gamin qui se réalise.

 

 

Début 2017, Christophe Devé arrête définitivement sa carrière de présentateur afin de se consacrer pleinement aux Confitures du Château, les derniers chaudrons chantent chez Laurent Duchêne en mai 2017, une page se tourne et l'aventure se poursuit un temps à la "Fabrique de Confitures" de Vincennes dont il est le concepteur.

 

Evincé de son propre projet, il quitte définitivement la boutique de la rue Lejemptel à Vincennes en mars 2018, en profond désaccord avec l'acteur économique des lieux. Il dit non, car les divergences sont très importantes. Le projet s'en trouve dénaturé. "Mon rêve brisé". Mais il faut alors rebondir car la clientèle est fidèle à ses gourmandises...

 

 

La renaissance : Dès lors, étant propriétaire de la marque "Les Confitures du Château", il travaille activement afin de reprendre la production de ses recettes dans un autre atelier de fabrication, mais réinstaller immédiatement un site de fabrication demande beaucoup d'investissement financier (environ 80 000 euros). Il faut donc louer un atelier.

 

Il faut donc repartir à zéro...

 

Pour toutes ces raisons et en attendant, sans atelier de fabrication depuis le 15 mars 2018, Christophe décide de repartir à zéro en produisant dans un premier temps 11 parfums sur 100 dans un laboratoire extérieur.

 

Repartir de rien n'est pas évident. Les soutiens se multiplient sur les réseaux sociaux, de tous horizons. Ils s'agit à présent de trouver les finances nécessaires à la renaissance des "Confitures du Château", tant appréciées des gourmets.

 

Il faut savoir que Les Confitures du Château disposent déjà d'un nombre important de revendeurs, tous prêts à passer commande (épiceries fines, hôtels, pâtisseries...). Il s'agit aussi de remettre la boutique en ligne en route.

 

Ne manque plus que votre aide afin d'aider l'autoentreprise à redémarrer. Mille mercis de votre aide et de croire aux Confitures du Château, véritables gourmandises.

À quoi servira la collecte ?

IMPORTANT : Les fonds collectés seront versés sur le compte bancaire de l'autoentreprise "Confitures du Château" - Christophe Devé, immatriculée au RCS de Créteil depuis le 17 août 2015. SIRET : 40902557400073. L'autoentreprise percevra la totalité de cette collecte. Elle contribuera à :

 

- La collecte sera consacrée à l'achat d'un petit véhicule utilitaire d'occasion, indispensable pour le transport des fruits et les livraisons chez les revendeurs, ce qui représente une dépense très importante. (Environ 5000 euros).

 

Le reste de la collecte :

 

- A l'achat de 3500 premiers pots vides auprès de notre fournisseur historique, les Verreries Perrin : (Environ 800 euros)

 

- A l'achat des étiquettes (6000 avants + 6000 arrières) pour les premiers parfums. Étiquettes fabriqués auprès de l'imprimeur historique des Confitures du Château, imprimerie EAP Mezière : (Environ 1690 euros)

 

- A la location d'un atelier de fabrication afin de multiplier les jours de production, en attendant dans réinstaller un à Vincennes. (Environ 1000 euros/mois)

 

- A l'achat de petits matériels (presse citron, mixer...) et ustensiles de fabrication : (Environ 800 euros)

 

- A l'achat des premiers fruits et matières premières pour les nouvelles fabrications : (Environ 200 euros)

 

- A contribuer au redémarrage de l'autoentreprise afin de garder mon activité, mon emploi.

 

Si nous dépassons les 6000 €uros espérés pour redémarrer l'activité, nous investirons cette somme afin de contribuer à la création de la future "Fabrique de Confitures de Vincennes" - Maison Devé. Merci du fond du coeur à toutes et tous par avance.

 

.

Thumb_les_confitures_du_ch_teau_vincennes_france-1522484962
Les Confitures du Château à Vincennes (94)

« Les Confitures du Château » : Une histoire authentique. L'idée, faire renaître l’activité de fabrication de confitures artisanales de Vincennes (94) comme autrefois, elle existait jusque dans les années 50/60. Christophe Devé lance l'activité en 2015. C'est un premier succès, mais il faut repartir de zéro....

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Vous souhaitez me contacter ?..

Par mail : christophedeve@hotmail.fr . Je suis à votre entière écoute et disposition.

Derniers commentaires

Thumb_default
FONCES !
Thumb_default
Bonjour, Je vous suis depuis le début et entre la belle idée et la qualité, vous auriez eu tort de vous arrêter ! bon courage et surtout bonne continuation !
Thumb_default
Bonjour Christophe, j'espère que ma petite contribution vous aidera pour la renaissance de vos confitures, excellentes et gourmandes! A très bientôt. Elisa