La République des rêves, une création de théâtre d'objets et arts de la marionnette, au World Puppet Carnival à Jakarta et Bali, Indonésie.

Large_img_2732-2_copie

Présentation détaillée du projet

Participez à notre collecte pour aider la création de théâtre d'objets et d'arts de la marionnette La République des rêves à faire partie du WORLD PUPPET CARNIVAL à Jakarta et Bali en Indonésie, festival mondial où elle est programmée pour sa prochaine édition en septembre 2013 et où elle y  représentera la France !

 

Affiche_world_puppet_carnival

 

La République des rêves orchestre un montage des nouvelles de l’auteur polonais Bruno Schulz où quatre comédiens marionnettistes mettent en mouvement tour à tour marionnettes, objets et matières construisant les mondes oniriques inventés par Bruno Schulz.

 

Les nouvelles tracent l'autobiographie imaginaire de Bruno Schulz. L’auteur plonge son double, Jozef dans un enchaînement d’images sensorielles en marge du temps, une féerie sombre et baroque où tout est possible. Sa réalité quotidienne est mêlée à une dimension surréaliste sans véritable frontière. 

Dans cette création, Jozef est représenté par une marionnette hyper-réaliste de taille humaine, créée à l’effigie de Bruno Schulz, portée et manipulée par trois comédiens marionnettistes. 

 

Capture_d__cran_2013-06-19___11.11.24

                                                            Jozef

 

Jacob son père, incarné par un comédien, brode un monde absurde au cours d’expérimentations scientifiques et magiques. Possédé par ses impulsions, il est totalement en jeu avec cette autre sphère qu’il se crée. Dans leur maison, dans leur ville, le père et le fils, chacun à leur manière transforment le monde, inventant de nouvelles vies aux choses inanimées, aux gens, à la matière, et à la nature. Ils sont séparés dans deux réalités dégradées où se tissent des liens visibles et invisibles, nous révélant la cartographie de leurs mondes intimes.   

                 Img_2142-2

                                                     Jacob

 

Certains fragments ont été choisis pour former des moments de narration, et d’autres fragments pour composer des images en mouvement et en musique : un parcours nocturne dans la ville labyrinthique, l’annonce de la fin du monde pour cause de comète venant s’écraser sur la terre, la construction d’un laboratoire marionnettique, l’organisation de noces d’oiseaux dans un grenier.... Ces fragments liés en dehors de la logique forment une succession d’événements où un autre temps apparaît.

 

   Img_2126-2

 

    Img_2128

 

 

 

                          GENÈSE DE LA REPUBLIQUE DES RÊVES

 

* En 2011, Béatrice Algazi, metteure en scène du projet, parcourt les villes de Pologne et d’Ukraine où Schulz vécut, notamment sa ville natale, Drohobycz, où elle récolte sensations et traces de son existence pour le projet de La République des rêves

 

* Elle y retourne en 2012 accompagnée de Jozef , la marionnette construite en hommage à l'auteur, pour présenter une performance programmée au Festival Biennal Schulz dirigé par Grzegorz Józefczuk, pour les 70 ans de la mort de l’auteur.

 

                Jozefa-2

 

   Cimeti_re-2

                                        Jozef à Cracovie, Pologne.

 

 

* En novembre 2012, La République des rêves est jouée au Lavoir Moderne Parisien à Paris. La création est soutenue par L'Institut Polonais et La Fondation du Judaïsme Français.

 

Capture_d__cran_2013-06-19___11.05.14

 

  Img_323-2

 

Img_3189

 

 

* Du 1er au 8 septembre 2013 le spectacle fera partie du World Puppet Carnival, festival mondial des arts de la marionnette à Jakarata et Bali en Indonésie, et y repésentera la France parmi 70 autres pays, avec comme interprètes Mercedes Chanquia Aguirre, Emilie Lambert, Bruno Negri, Thierry Pons, comme assistant à la mise en scène Thierry Duval et comme régisseur Etienne Exbrayat.

 

Th__tre-d-ombre-indon_sie1

 

 

                                    L'AUTEUR BRUNO SCHULZ

 

Bruno Schulz, auteur et artiste polonais, est né le 12 juillet 1892, dans une famille juive de

commerçants d’étoffes, à Drogobycz en Galicie autrichienne, ville de province qui fera ensuite partie de la Pologne et aujourd’hui de l’UkraineIl étudie les beaux-arts, l’architecture et s’établit en tant que professeur de dessin dans sa ville natale en 1924 où il expose ses oeuvres. Plus tard, Bruno Schulz se met à écrire deux recueils de nouvelles, Les Boutiques de cannelle (1934), trois ans après Le Sanatorium au croque mort et un roman Le Messiedont le manuscrit est détruit pendant la guerre. Dans sa ville occupée par les allemands, Bruno Schulz est tué le 19 novembre 1942, d’une balle tirée par l’officier nazi Karl Gunther.

 

                                                           Bruno_photo_2

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Votre participation nous permettra de compléter notre budget en finançant le transport de nos décors et marionnettes depuis Paris 18ème jusqu'à Jakarta en Indonésie, représentant la somme de 2500 euros. Grâce à vous les objets suivants traverseront la planète pour aller à la rencontre du public Indonésien et représenter la France au World Puppet Carnival ! : 

 

1 marionnette hyper-réaliste de taille humaine de 1m60 (nommée Jozef) fractionnée en 9 parties: tête, mains, buste, bras, jambes, pieds, faite de mousses, plaques de bois, résine, boutons, accroches, tissu, avec deux lanières détachables   

1 marionnette de cheval en fer avec rouages et manivelle 

1 petit pantin de bois articulé nommé (Oncle Edouard) 

2 kilometres de papier de 70 centimètres de large  

1 litre de peinture noire acrylique

8 tissus (ocres, et gris)

1 vieux compas en bois

1 bassine en métal poli

8 bocaux en verre

35 oiseaux de papier

1 kilomètre de fil de laiton pour accro her les oiseaux de papier

1 lampe à ombre faite maison

1 cylindre en verre haut de 1 mètre

1 paire de chaussure marron à talons de 10 centimètres de haut

2 bouilloires électriques

15 tasses pour servir le thé au public pendant "la scène de maison"

55 sachets de thé à l'orange

1 tabouret sur roue

1 platine 33 tours portable

1 33 tour d'un tango polonais pressé spécialement pour la création

1 deuxième bassine en métal

1 maquette de ville de papier

1 radio en carton

1 Ipod

1 sonnette d'hotel

1 projecteur de paquebot des années 30

1 cloche de verre

1 paire de gants

1 fil de laiton de 8 centimètres de large et de 1 mètre 30 de long

3 linceuls (Taliths) pour la scène finale

 

Photo

                       la tête de Jozef dans le sac, prêt pour le départ

                           Img_2141-2

                                                  les oiseaux de papier

 

                           Img_2124

                                                    l'Oncle Edouard

 

                            Img_2123

                                                          la ville de papier

Thumb_tumblr_lpdtetpo811qhfb6do1_500
Scène Infernale

Scène Infernale est une compagnie de théâtre pluridisciplinaire, particulièrement axé sur la rencontre entre théâtre physique et arts de la marionnette. C’est aussi un laboratoire de recherche et d'ateliers pour l’entraînement de l’acteur. Il a été créé par Béatrice Algazi à Londres en 2005, puis établi dans un atelier du 18ème arrondissement de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_xav_2012_012
Bon voyage à JOZEF et toute l 'équipe, un grand bravo. G.pio
Thumb_default
xoxoxoxoxo
Thumb_default
Profitez de ce moment de rencontres à l'ombre des temples hindous !