La revue d'Opium Philosophie revient avec un deuxième numéro pour vous régaler !

Large_couv_opium_s3p

Présentation détaillée du projet

Présentation détaillée du projet

1) Notre association :

 

Opium Philosophie est une association étudiante qui veut diffuser la philosophie en suscitant l’intérêt, le dialogue et l’expression à travers de nombreux événements :  des cafés-philo, des conférences, des émissions sur la Radio de Sciences Po, des chroniques en ligne et notre revue dont le numéro 2 paraît en avril 2014.

 

Parce que nous sommes persuadés que la philosophie n’est pas une scolastique poussiéreuse, parce que nous sommes convaincus que philosopher c’est penser le présent et vivre dans son temps, nous défendons une philosophie décloisonnée et ouverte à toutes les perspectives.

 

Opium_150_2

 

Notre association loi 1901, fondée en 2011 par des étudiants de Sciences Po Paris en double cursus philosophie avec Paris IV-Sorbonne, compte aujourd’hui une cinquantaine de membres actifs, issus de tous les horizons : Paris X, Sciences Po, Paris I, Polytechnique, Paris IV, ESSEC, Paris V, ENS. 

 

Vous voulez en savoir plus sur nous ? Nous vous invitons à consulter notre site internet et à nous suivre sur notre page Facebook.

 

2) La revue d’Opium, un projet en voie de pérennisation :

 

Phrase-kkbb

 

La revue Opium Philosophie c'est... 

 

Notre projet de revue étudiante annuelle s’inscrit dans la continuité des actions de l'association : apporter un souffle nouveau, jeune, dynamique et actuel à la philosophie, sans autre motivation que celle de faire vivre notre passion en ouvrant un espace de réflexion philosophique sur le monde contemporain.

 

Nous revendiquons un espace de publication commun à tous les étudiants et jeunes non professionnels, quels que soient leur profil et leur approche de la philosophie. Il s'agit de redonner aux jeunes la légitimité  d'investir le monde de la pensée publiquement, et de la donner à tous, également, pour qu'un dialogue se crée autour d'enjeux contemporains.

 

Couv_opium_s3p

 

S3p_opium_5

 

Notre revue est un véritable objet, qui se corne et se respire, se touche et se regarde. Il est l'incarnation physique du dialogue que nous avons cherché à construire entre des formes d'expressions plurielles : entre expériences artistiques et visuelles et récits philosophiques et littéraires, la pensée navigue et se métamorphose sous l'oeil vigilant d'une communauté d'étudiants.

 

Ainsi, nous avons fait en sorte que cette revue soit un bel objet, de qualité, tant du point de vue du fond que de la forme, quelque chose que l’on souhaite garder pour les idées qu’elle contient mais aussi pour la manière dont elles dialoguent avec les contributions visuelles.

 

Comment fonctionnons-nous ?

 

Pour la mise en forme artistique et graphique de la revue, nous avons fait appel à un studio de création monté par deux jeunes designers graphiques. Leur esthétique, sobre et décalée, correspond au sens que nous donnons à la philosophie.

 

Un aperçu de leurs travaux est disponible ici :  

http://www.studio3pieces.com/

 

S3p_opium_4

 

 

Pour le fond, nous avons voulu créer une revue à partir de contributions ne venant pas de professionnels de la philosophie et donner ainsi la parole à ceux qui, a priori, ne sont pas légitimes.

 

L'essence de la revue Opium Philosophie :

 

Une revendication : l’ouverture d’un espace de publication pour les jeunes non professionnels de la philosophie.

 

Une émulation : des etudiants et jeunes non-professionels de la philosophie d'horizons variés enfin réunis.

 

Une pensée nourrie par une plus grande créativité : une approche de la philosophie plus libre, permettant un dialogue avec les arts et la littérature.

 

Une nécessité : une philosophie qui doit permettre de penser le monde contemporain.

 

 

Manifeste_tract_2_moyennedef_1_

 

 

3) Le deuxième numéro

 

Articulé autour d'un dossier « Se nourrir au XXIe siècle », le deuxième numéro de la revue vous fera saliver.

 

Notre société d'hyperconsommation est incessamment traversée par de nouvelles modes alimentaires et de nouveaux goûts et dégoûts du corps. Elle connaît  ainsi un intérêt de plus en plus fort pour tout ce qui a trait au « se nourrir » ces dernières années, à travers des questions éthiques (le bio, le végétarisme), environnementales (le véganisme), pratiques (les foodtrucks, le fast-food), nutritives et psychologiques (l'anorexie, la boulimie)... La richesse critique de la philosophie et le regard alerte des étudiants sont essentiels pour penser ces nouveaux enjeux.

 

D'octobre à fin décembre, notre appel à contribution a suscité une émulation toute particulière et nous avons recueilli une cinquantaine de propositions d'articles de qualité.

 

La continuité de la revue est également assurée par des rubriques pérennisées : en rubrique d’ouverture, « l’air du temps », espace de réflexion sur le présent, avec des coins culture, mots, actu...

Et pour un dessert savoureux, des rubriques insolites : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur …» ou « La tombe du philosophe inconnu » forment une passerelle entre passé et présent.

 

Kkbbail-1_2

 

À quoi servira la collecte ?

La revue au menu :

 

Le numéro 1 a été un succès et les 1000 exemplaires imprimés se sont écoulés en un rien de temps. Cette année, nous mettons les bouchées doubles, voire un peu plus, avec un tirage augmenté à 2500 exemplaires.

 

Nous souhaitons ainsi pouvoir dégager des recettes qui nous permettront de rendre la revue quasi-autonome pour le numéro 3, et ne plus être dépendants de financements trop importants. Ainsi cette année, nous réinvestissons 4 500 euros obtenus de la vente du numéro 1.

 

Le budget de la revue s’élève pour ce numéro à 17 000€.

 

Votre participation témoigne de votre soutien pour un projet novateur et en passe de se pérenniser. Vous serez en partie responsable du succès de notre entreprise !  De notre côté, nous vous proposons quelques contreparties visuelles  et attrayantes pour vous remercier, en édition limitée.*

 

*NB : en raison du bouclage du numéro le 24 mars, il ne sera plus possible d'ajouter le nom des KissBankers dans la page de remerciements de la revue à partir du 15 mars, date à laquelle nous remettrons les noms des contributeurs à notre équipe graphique. Les KissBankers pourront toutefois recevoir une revue dédicacée par l'équipe et seront affichés en première page de notre site internet lors de la sortie de la revue.

 

Kkbb_540px_s3p

 

Preuve de la confiance de nos universités respectives, nous avons d’ores et déjà obtenu 10 000 euros de subventions.

 

Parce que les 1000 exemplaires de l'année dernière se sont écoulés en quelques mois à peine et que vous n'avez peut-être pas pu obtenir le vôtre, commander la revue sur KissKissBankBank vous permet de la réserver et de la recevoir en exclusivité quand elle sortira début avril.

 

Enfin, Opium Philosophie a été reconnue cette année « d’intérêt général » par l’administration fiscale. Ce statut signifie, outre une reconnaissance officielle de l’intérêt de notre association, une habilitation à délivrer des reçus de dons pour déduction fiscale de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, si vous prenez le pack à 50 euros, il ne vous coûte en réalité que 16,7 euros après déduction fiscale ! 

 

Exemples de contreparties proposées :

 

Contreparties

 

Thumb_logo_3
Opium Philosophie

Opium Philosophie, association étudiante créée en 2011, s'est lancée dans un projet de revue de philosophie à l'été 2012. Nous avons en effet souhaité ouvrir un espace de réflexion collaboratif, jeune et incarné, qui permette à la réflexion philosophique de s'épanouir dans ses formes les plus diverses, jusque dans des récits philosophiques et des... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Où se procurer le numéro 1 ?

Nous avons vendus tous les exemplaires du numéro 1 en notre possession.
Vous pouvez néanmoins trouver quelques exemplaires à la librairie philosophique J. Vrin (6 Place de la Sorbonne, 75005 Paris, 01 43 54 03 47) ainsi qu'à la librairie l'Astrée (69 Rue de Lévis, 75017 Paris, 01 46 22 12 2).
Le numéro 1 peut également être emprunté à la bibliothèque de Sciences Po Paris (27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris), à celle de Clignancourt (29 Rue Hermel, 75018 Paris, 01 53 41 35 60), ainsi qu'à la BnF (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43609224n/PUBLIC).

Derniers commentaires

Thumb_default
Vers l'infini et l'au-delà !
Thumb_default
La philosophie restant bienheureusement une substance légale - mais plus délectable, addictive, hallucinogène que toutes les drogues, alors que l'aventure continue et au-delà en effet !! Bon courage à vous et merci, car chaque nouvelle prise nous ravit à la morosité parfois bien bêtifiante des temps - et à notre propre bêtise ! Ce qui est bien le premier effet de cet opium galvanisant...
Thumb_default
Courage les jeunes ! ^^ Une revue a faire baver d'envie ! Bravo ! Magicalement