Découvrez une nouvelle boutique bruxelloise où les vêtements d'enfants retrouvent une nouvelle vie!

Large_giphy-1506277709-1506277747

Présentation détaillée du projet

La Ritournelle est une boutique de vêtements de seconde main pour enfants de 0 à 8 ans, basé sur le principe de dépôt-vente.

On y trouve un choix varié de vêtements porteurs d’une histoire et d’une beauté intemporelle.

 

3r-1506543149

 

Les vêtements sont sélectionnés avec goût, ils sont actuels et de qualité. Ce sont des pièces uniques, de marque, présentées dans un cadre à la fois contemporain et coloré, dans une volonté de dépoussiérer l’image que l’on se fait de la seconde main.

 

                        Ritournelle-2-1506544350

 

La Ritournelle s'installera en 2018 à Schaerbeek, dans le quartier du Parc Josaphat.

 

Pourquoi les vêtements méritent-ils une seconde vie?

Aujourd’hui, les grandes enseignes de la mode proposent des nouvelles collections toutes les deux à six semaines. Il s’agit d’une production gigantesque de vêtements qui va au-delà de nos besoins. Des études ont révélé que plus de la moitié des vêtements d’une garde-robe n’étaient pas utilisés. Ces vêtements sont pourtant de la valeur dormant dans nos armoires.

                                                                                                                                            Img_20170128_153636_366-1506628763

 

Le dépôt-vente devient une occasion de leur donner une nouvelle chance en les revalorisant.

 

La surconsommation de vêtements concerne les enfants dès le plus jeune âge. Les enfants grandissent très vite et il faut constamment renouveler leur garde-robe. Les vêtements trop petits ne servent plus et sont souvent stockés inutilement.

 

Pourquoi déposer et acheter des vêtements déjà portés ?

• pour redonner de la valeur aux vêtements devenus trop petits

• pour donner une nouvelle vie aux vêtements qui ont été confectionnés avec soin et avec des matières durables puisqu’ils conservent leurs qualités durant des années

• pour lutter contre la surconsommation textile et favoriser le réemploi.

 

Inscrite dans une démarche de slow fashion et d’économie circulaire, la vente de vêtements de seconde main permet de faire des achats uniques, beaux et responsables. La boutique de dépôt-vente de vêtements pour enfants s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire : elle repousse l’échéance de la transformation du vêtement en déchet et se positionne comme un acteur économique supplémentaire dans le cycle d’utilisation d’un vêtement.

                                   20170516140500-1506277236

À quoi servira la collecte ?

L'aménagement de la boutique:

 

Crowdfundingok-1508096677

 

Un immense MERCI à vous tous qui soutenez ce projet de près ou de loin ainsi qu'à mes accompagnateurs de projet, Alexandre Bertrand de  Village Partenaire, Nicolas Dehon et Julie Baudichau d'Atrium.

 

Merci aux partenaires de cette collecte: Lili Bulk, Mad in Kit, Chloé Thôme, L'Estaminet, Domaine Saint Roch ainsi qu'à Caroline VML pour le logo de La Ritournelle.

Thumb_stephaniecarre-1506544156
Stéphanie

Stéphanie, 31 ans. Je travaille et vis à Bruxelles avec mon mari et mes 3 enfants. Depuis plusieurs années, j’ai pris conscience des catastrophes environnementales commises par facilité par l’homme. Je me suis interrogée sur la manière dont nous consommons, d’où viennent les produits et quels impacts la fabrication de ceux-ci a sur l’environnement et sur... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
petite contribution pour un super projet. Bonne continuation Steph... bisous
Thumb_default
Félicitations pour ce super projet Steph ! Une success story a tous les coups !
Thumb_default
Félicitations Steph! Ton projet est génial! On te souhaite plein de succès!!