Aidez moi à retourner à l'essentiel, chercher la lumière, retrouver la magie du labo photo... à travers ce projet photographique alternatif.

Large_kkbb_copie-1517953386

Présentation détaillée du projet

La Roumanie vue d'une boite

Retourner à l'essentiel, attendre le soleil, chercher la lumière, retrouver la magie du labo photo, ré-apprendre à attendre... Le projet "La Roumanie vue d'une boîte" c'est un peu tout ça à la fois.

 

 

L'objectif est de créer progressivement, au fil du temps, une série d'images des villes, des villages, des routes roumaines. Paysages roumains capturé par une boite pour garder une trace, inventer un regard. Concrètement j'ai décidé d'arpenter les chemins de Roumanie une valise a la main, une valise pleine de mes appareils photo à un coup (une boîte = une image). Ensuite il faut improviser un labo photo pour développer l'image, recharger les boites et hop... de nouveau sur la route.

 

 

 

 

 

Je me suis proposer d'immortaliser avec mes boites/sténopés cinq grandes villes de Roumanie (Bucarest, Timisoara, Cluj-Napoca, Brasov et Iasi). L’idée est de faire dans chaque ville avec le soutien des habitants une exposition des images captées. Si vous croisez sur votre passage un homme debout, immobile, une boîte à ses pieds ou sur le rebord d'une fenêtre, n'hésitez pas à aller à sa rencontre. Venez partager un peu de ma folie! Venez capturer avec moi le visible et même davantage juste pour retourner quelques instants aux racines de la photographie.

 

 

C'est quoi un sténopé?

Un sténopé est un trou de très faible diamètre permettant d'obtenir un appareil photo dérivé de la camera obscura. Cette technique permet de transformer une boîte en appareil photo. L'image, négative, peut être capturée sur un support photosensible (papier photo ou film). Du fait de la petite taille de l’orifice permettant à la lumière de pénétrer à l’intérieur de l’appareil, le temps d'exposition est très long et la profondeur de champ très grande. Personnellement j'utilise le plus souvent des boites de biscuits ou de chocolat.

 

Quand?

J'ai prévu les séances de prise de vue au printemps et à l’été 2018 et les expositions en automne et hiver de cet même année.

 

Qui suis-je?

Après des études de géographie à l'université de Caen et une spécialisation dans le domaine socioculturel j'ai exercé le métier de médiateur socioculturel à Sourdeval en Normandie. J'ai souvent utilisé l’éducation a l’image comme support de mon travail en animant notamment un atelier photo pour jeunes et adultes et en partageant ma passion pour les techniques photographiques alternatives. Depuis septembre 2007 je me suis installé dans un petit village de Roumanie, au pied des Carpates ou j'ai créé «La cabane aux images», espace d'exposition, lieu de découverte et de partage autour de la photographie.

 

Autoportrait au sténopé

À quoi servira la collecte ?

J'estime le budget global du projet à 3000 euros. Vos dons permettront d'apporter une base financière au projet et me permettront de prendre la route.

Budget prévisionnel

Déplacements : 300 euros

Hébergement : 600 euros

Papier photo et produits de développement : 200 euros

Tirages sur Dibond pour les expositions : 1600 euros

Frais divers (communication, vernissages, contributions) : 300 euros

Total : 3000 euros

La collecte que je percevrai personnellement me permettra de financer la phase de projet photographique et si l'objectif financier est dépassé de financer les frais d'exposition.

Thumb_portrait_stenope2-1517955852
Foto laurent

Après des études de géographie à l'université de Caen et une spécialisation dans le domaine socioculturel j'ai exercé le métier de médiateur socioculturel à Sourdeval en Normandie. J'ai souvent utilisé l’éducation a l’image comme support de mon travail en animant notamment un atelier photo pour jeunes et adultes et en partageant ma passion pour les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Salut Laurent, un beau projet en vue, j'espère qu'il va voir le jour. A bientôt. Bises à la famille des Carpates. Gaby
Thumb_default
bonne réussite pour ton projet. Tes supporters sourdevalais. Anne-Marie et Didier
Thumb_default
Beau projet... Des bisous. Caro