Aidez Bénédicte à promouvoir notre patrimoine culinaire breton aux USA...

Large_large_retail_products-1481316312-1481316355-1482344322-1482344328

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous et bienvenue sur ma page " La Route de la Crêpe" !

 

Pourquoi ce titre ? Eh bien en référence à la fameuse course en solitaire à la voile "La Route du rhum" que j'ai toujours rêvé de faire... 

 

Mais il y a un peu plus d'un an, j'ai commencé un autre genre d'aventure en solitaire et pas des moindres... Développer la vente des crêpes et des galettes fraîches en sachets dans les supermarchés californiens !!!

 

De la Bretagne à la Californie j'ai souhaité faire voyager les crêpes afin de permettre aux consommateurs Américains de les déguster chez eux et de leur faire découvrir notre patrimoine culinaire Breton, car non les crêpes ne viennent pas de Paris Ladies and Gentlemen !

Drapeau-breton-1481313521

 

Qui suis-je ? 

 

J'ai grandi à St Lunaire dans la région de St Malo en Bretagne. Ces magnifiques paysages m'ont très vite donné le goût du voyage, du bateau, de l'aventure...  

 

Après des études au Lycée Hôtelier de Dinard puis en gestion/finance, j'ai exercé différents métiers : immobilier, commerce, développement et franchise d'enseigne commerciale. J'ai vécu à Paris, à Rennes, dans les Caraïbes, à New-York, à Miami...  

 

Normal_me-1481309557-1481695808

 

Aujourd'hui je me rends compte que tout ce que j'ai fait dans le passé me sert dans cette aventure !

Dynamique et positive de nature, j'aime l'optimisme des Américains et je ne peux expliquer pourquoi mais ce pays me donne des ailes ! Tout n'y est pas parfait bien sûr mais l'entreprenariat y est roi et les possibilités y sont immenses.  

 

Ce projet est loin d'être facile, surtout lorsque l'on commence seule et que l'on n'a aucun contact sur place. Mais quand on croit à ce que l'on fait et que l'on y met toute son énergie les portes s'ouvrent...   

 

Maudet's Crêpes : 

 

Après avoir travaillé sur l'offre et racheté une société me permettant d'avoir mon lieu de production j'ai donc lancé Maudet's - Artisan French Crêpes à Santa Barbara (maudets.com), ville moyenne située à proximité de Los Angeles et à quelques heures de San Francisco.

 

Aujourd'hui dans notre atelier de production nous faisons donc toutes les crêpes à la main sur des biligs et avons une partie pour emballer, empaqueter et un coin bureau également.

 

Pourquoi "Maudet's" ? Parce-que je trouve qu'un nom de famille renforce le côté artisanal, parce que cela passait bien auprès des Américains et parce-que c'est un clin d'oeil à mon cher Papa qui nous a quitté  récemment.

Maudets-logo-final-1481313611

 

 

Personnel : moi + une personne à mi-temps

 

L'offre : des crêpes natures, des galettes de sarrasin, des crêpes fourrées chocolat noisette ou confiture.

 

Nos clients :

 

Vente aux professionnels en gros en direct et via un distributeur local depuis la création.

- Depuis le mois de mai 2016 les épiceries ou supermarchés moyen-haut de gamme, c'est a dire orientés vers les produits naturels et biologiques.

Gamme_hd-1481303260

 

Aujourd'hui nous avons une dizaine de clients en supermarchés et en attendons d'autres très prochainement.

Les processus sont très longs ici et spécialement dès que l'on vise des enseignes régionales.

Il faut donc s'armer de patience et ne rien lâcher !

 

Un de mes buts et pari, car c'est un vrai challenge, était de distribuer mes produits chez Whole Foods Market (la plus grande enseigne haut de gamme/bio des USA), c'est fait :) ! Mais uniquement localement pour l'instant of course, reste donc à développer le réseau petit a petit...

 

Wfm-1481313754

 

Deux autres enseignes régionales sont intéressées par mes produits et nous finalisons les dossiers.

D'autres sont à approcher, tout ne fait que commencer...!!!

 

 

 

Logos-1481314412

 

 

L'activité de vente en gros aux professionnels reste également à développer localement et régionalement par la suite.

 

Le but ultime étant de distribuer toute la Californie dans quelques années (marché estimé à $2 Millions) avec des moyens bien plus développés et l'aide de nouveaux partenaires, mais nous n'en sommes pas là, step by step...!!

À quoi servira la collecte ?

Un véhicule de livraison :

 

Nos fréquences de livraison augmentant, nous avons aujourd'hui besoin d'investir dans un véhicule utilitaire.

 

Nous envisageons cet achat en Février 2017.

 

Coût d'un utilitaire d'occasion : entre $8 000 et $12 000.

 

2011-ford-transit-connect-white-2330520-1481307988

 

Si la cagnotte est dépassée, à quoi cela pourrait-il servir ?

 

Des packagings :

 

Aujourd'hui nous empaquetons manuellement et j'achète en petites quantités les fournitures par souci de préserver notre trésorerie.

Commander en grosse quantité nos packagings et repenser notre packaging nous permettrait d'économiser sur le coût unitaire bien sûr mais également en temps de production ! Et le temps c'est de l'argent !

 

Nous envisageons cette commande en Janvier 2017.

 

Coût d'environ $4 000.

 

Autres achats ou dépenses envisagés :

 

Marketing : un buget marketing nous permettrait de faire de la publicité locale, voire régionale, auprès des consommateurs mais aussi auprès des acheteurs de la distribution, dans les journaux et sur Internet.

 

Budget annuel estimé de $3 000 a $5 000.

 

Recruter : avec un peu plus de budget nous pourrions également recruter une personne pour faire des démonstrations dans les magasins.

Ceci est très courant aux US et cela permet vraiment de booster les ventes lorsque l'on lance un nouveau produit. A ce jour je fais la majorité des démonstrations mais il faudrait en faire plus.

 

Budget estimé de $3 000 à $10 000  selon la durée d'embauche.

 

 

D'avance un grand MERCIIII si vous choisissez de me soutenir dans cette folle aventure !

 

Car en plus des investissements réalisés, se sentir soutenue ça vous booste et redonne le moral pour les journées difficiles :))

 

Amis Bretons et amoureux de la Bretagne je compte sur vous, parce-que notre histoire et nos produits le valent bien !!!

 

 

maudets.com - contact@maudets.com

Rejoignez-nous et likez notre page Facebook/maudetscrepes 

 

Thumb_12063695_136283586725924_3807416862868058506_n-1482124502
Maudet's Crêpes

J'ai grandi à St Lunaire dans la région de Dinard / St Malo en Bretagne. Ces magnifiques paysages m'ont très vite donné le goût du voyage, du bateau, de l'aventure... Après des études au Lycée Hôtelier de Dinard puis en gestion/finance, j'ai exercé différents métiers : immobilier, commerce, développement et franchise d'une enseigne. J'ai vécu à Paris, à... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Tous mes meilleurs voeux pour 2017 et votre projet (vu dans Ouest France - Brest). Quand je vivais à Washington (il y a 27 ans...), j'étais déjà convaincue que les crêpes et les galettes bretonnes auraient aussi aux USA tout le succès qu'elles méritent. J'ai pensé à faire ce que vous faîtes, mais au final j'ai continué dans ma spécialité. Je suis contente que cela marche pour vous en Californie, continuez !
Thumb_default
Je n'ai qu'un mot : i l b o u e d !
Thumb_default
Meilleurs souhaits de réussite !