La Roza Enflorese et le Quatuor Alfama sortent un nouvel album: Exilio. Sortie en mai 2016. Aidez-nous à finaliser son financement

Large_exilio-kkbb-1462390846-1462390859

Présentation détaillée du projet

EXILIO

Le 31 mars 1492, les Rois Catholiques expulsaient les Juifs de Castille et d'Aragon. Entre 70.000 et 170.000 personnes quittèrent leur terre ibérique pour un exil définitif. Le programme de ce disque témoigne de l’exil d’un peuple, mais aussi de l’exil des cœurs dont la lyrique courtoise médiévale nous a transmis probablement les plus beaux témoignages. Nostalgie du pays, errance d’un cœur désespéré, rejet d’un monde d’apparences… autant d’exils qui ont inspiré ce travail.

Pour suivre les traces de cette diaspora propice aux rencontres culturelles, La Roza Enflorese s’associe au Quatuor Alfama pour interpréter un répertoire judéo-espagnol agrémenté de polyphonies de la Renaissance espagnole et de compositions originales de Philippe Malfeyt sur des poèmes de Pablo Neruda.

 

 

Ir me queria (plage 1 de l'album Exilio). Vidéo réalisée par Manuel Mohino  

 

 

Lorsqu’en 2013 Flagey nous commande une création, deux idées germent immédiatement: s’associer à une formation classique – et quoi de plus classique qu’un quatuor à cordes - et s’autoriser à explorer d’autres répertoires que celui de la tradition séfarade qui nous occupe depuis tant d’années. Ces deux choix vont révolutionner notre façon de travailler. Pas question d’improviser des contrechants à 9 autour d’une monodie… il s’agit alors d’écrire des arrangements suffisamment élaborés afin d’exploiter la richesse du quatuor à cordes, et pourquoi pas franchir le pas de la composition ?

C’est à Philippe Malfeyt que nous devons ce magnifique travail d’écriture qui associe si bien instruments historiques ou traditionnels aux instruments actuels. Il crée un univers moderne empreint de sonorités anciennes et populaires desquelles émane une certaine nostalgie.

 

Ce projet a été créé à Flagey le 29 avril 2014. Nous l'avons enregistré en juillet 2015 au Studio 1 de Flagey. Le CD sortira officiellement le 20 mai 2016. 

 

 

 

Extraits audio

pour des raisons de protection des fichiers, les audios sont à écouter en clinquant sur ce lien

extraits audios

 

 

 

Tramontana (composition Philippe Malfeyt - extrait de l'album Exilio). Photos prises lors de la répétition de l'enregistrement de la vidéo précédente  

 

 

 

LA ROZA ENFLORESE

Edith Saint-Mard  chant

Bernard Mouton  flûtes à bec

Philippe Malfeyt  viola da mano, oud, lauta

Anne Niepold  accordéon diatonique

Vincent Libert  percussions

 

Depuis 2000, La Roza Enflorese interprète le répertoire monodique séfarade. Issues de la tradition orale, ces chansons offrent de nombreuses possibilités d’interprétation. Constitué de musiciens aux horizons musicaux variés, l’ensemble présente ces chants dans le cadre d’une rencontre entre musiques anciennes, musiques traditionnelles et musiques actuelles, faisant appel tant aux techniques instrumentales classiques et inspirées des musiques populaires, qu’à l’improvisation. 

Dans un souci de créer un univers sonore varié et contrasté, La Roza Enflorese associe des instruments d’origines et d’époques différentes (vièles, violes, luth, vihuela, flûtes à bec, cromornes, accordéon diatonique, oud, saz, kanun, percussions du Proche et du Moyen Orient). Si cette richesse instrumentale contraste avec la tradition séfarade dont les chants étaient chantés par une voix de femme accompagnée tout au plus par un tambourin, elle témoigne toutefois des influences qui enrichirent cette tradition depuis la diaspora de 1492. Cette démarche prend tout son sens à une époque où les frontières culturelles s’estompent et où culture s’avère plus que jamais synonyme de rencontres.

 

2015-6-24_la_roza_-_shooting_autre_proposition_cadrage-15-1462373253

 

 

 

 

QUATUOR ALFAMA

Elsa de Lacerda  violon

Céline Bodson violon

Morgan Huet  alto

Renaat Ackaert  violoncelle

 

Fondé en 2005 à Bruxelles, le Quatuor Alfama compte désormais parmi les jeunes formations incontournables de la scène musicale. Il poursuit son parcours musical à travers différents répertoires allant des classiques aux contemporains. Le Quatuor Alfama a suivi les enseignements de Walter Levin du Quatuor Lasalle, Rainer Schmidt du Quatuor Hagen, Heime Muller et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis, Eberhard Feltz et des membres du Quatuor Danel.  Tous leurs enregistrements sont couverts d’éloges par la presse spécialisée belge et internationale Le quatuor s’est produit dans diverses salles prestigieuses comme Bozar, la Philharmonie du Luxembourg, Festival d’Ambronay, Cité de La Musique, Philharmonie de Paris, Flagey, Musée d’Orsay, Festival de Stavelot, Opéra de Bordeaux, Opéra de Dijon, Festival d’Alco- baça, Espinho...   Outre ses récitals, le Quatuor Alfama a parfois l’occasion de se produire aux côtés de partenaires tels que la violoncelliste Camille Thomas, les pianistes Guillaume Coppolaet Nathanaël Gouin, le clarinettiste Florent Héau, la soprano Jodie Devos et la mezzo-soprano Albane Carrère. Le Quatuor Alfama et Ariane Rousseau ont écrit Le Rêve d’Ariane en 2011. Dans ce spectacle fin, délicat et ludique, chacun pourra, petit ou grand, découvrir cette formation incontournable de la musique de chambre. Depuis, fort de son succès, le spectacle a été donné plus de 120 fois devant plus de 50 000 enfants. Le Quatuor Alfama et Ariane Rousseau préparent pour l’automne 2015 leur prochain spectacle pour enfants : Pomme-Henriette, il sera créé à la Philharmonie du Luxembourg et donné en 2016 à La Philharmonie de Paris et à l’Opéra de Bordeaux    

À quoi servira la collecte ?

La Réalisation de cet enregistrement (9 musiciens) et la promotion de la sortie de l'album représentent un budget important. Nous avons obtenu une aide de la Fédération Wallonie Bruxelles ainsi qu'un soutien de la Fondation Jean Praet, mais ce n'est malheureusement pas suffisant…

Voici les grandes lignes du budget

 

Recettes

Subvention FWB 5000 EUR

Fondation Jean Praet 12800 EUR

total 17800 EUR

 

Dépenses"

Plateau artistique: 9000 EUR

Enregistrement et montage: 4500 EUR

Location du studio 1900 EUR

Frais divers liés à l'enregistrement  2700 EUR

Promotion (attachée de presse, envois presse, CD démo, imprimés, photos) 3500 EUR

Par chance le label Pavane Records prend entièrement en charge les droits d'auteurs et tous les frais relatifs à l'édition du CD (traductions du livret, master, impression, pressage…)

Total 21600 EUR

 

Il manque donc 3800 EUR pour boucler ce projet

en déduisant les coûts des CD que nous vous offrons en contrepartie, la commission et les frais de kisskissbankbank, nous arrivons approximativement aux 5000 EUR de cette recherche de financement participative

 

Si votre enthousiasme à soutenir ce projet devait dépasser nos espérances, les fonds supplémentaires récoltés serviront à la diffusion de ce projet et pourquoi pas, nous permettraient d'organiser un concert sur Bruxelles la saison prochaine.

 

Si vous avez des difficultés avec les payements en ligne, vous pouvez faire un virement bancaire sur le compte: BE76 2100 8302 6695 d'Arts/Scène Production avec la communication KissKissBankBank Exilio. nous transférerons votre participation à KissKissbankBank.Merci aussi de nous envoyer un email à bmouton@arts-scene.be avec vos coordonnées afin que nous puissions vous envoyer votre contrepartie.

 

Nous vous remercions d'avance pour votre enthousiasme et votre fidélité

Thumb_roza-1462396050
La Roza Enflorese

Depuis 2000, La Roza Enflorese interprète le répertoire monodique séfarade. Issues de la tradition orale, ces chansons offrent de nombreuses possibilités d’interprétation. Constitué de musiciens aux horizons musicaux variés, l’ensemble présente ces chants dans le cadre d’une rencontre entre musiques anciennes, musiques traditionnelles et musiques... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Discrètement mais fidèlement avec vous, sur les sentiers de vos diasporas inspirées... Merci pour la beauté exquise de votre musique, aux senteurs de voyages mystérieux!
Thumb_default
Bravo pour cette initiative et beau succès à vous et au CD
Thumb_default
Por que La Rosa Enflorese sin fin