"La Solitude du Coureur de Fond" d'Alan Sillitoe du 5 au 27 juillet 2014 au Festival d'Avignon... entrez dans la course !

Large_visuel_solitude_sans_noms_3

The project

"La performance est époustouflante, la dernière ligne droite est inoubliable."

Athlétisme Magazine (mai-juin 2013)

 

"Le corps et l'esprit, le souffle et la concentration." Pierre lepidi, LE MONDE

Le Monde, 16 février 2013

 

On sort convaincu par les choix de mise en scène. On est secoué par la performance physique de Patrick Mons. ” Laura Plas, Les Trois Coups

 

La "Solitude du Coureur de Fond" est un projet Théâtre / Jazz / Course à Pied né en 2012 de l'association entre Patrick Mons, metteur en scène et comédien, et Esaïe Cid, saxophoniste. 

Sa création est une véritable course de fond, jalonnée d'étapes artistiques (à Confluences, Paris, à la Maison Populaire de Montreuil, à Mains-d’œuvres à Saint-Ouen, au festival d'Avignon 2013), et sportives (semi-marathon et marathon pour l'acteur) couronnées de succès. Aujourd'hui, nous continuons sur notre lancée en nous rendant au Festival d'Avignon 2014 !

 

 

Cames_al_cel

 

La nouvelle d'Alan Sillitoe

(Editions Seuil, traduction François Gallix)

 

Publié en 1959, ce texte est un classique de la littérature britannique écrit par Alan Sillitoe, l'un des "Angry Young Men" des années 1950.

 

Alan_sillitoe

 

Colin Smith, jeune délinquant en maison de correction, est choisi pour ses talents de sportif en vue de remporter une compétition de course de fond. Le directeur voit en lui un futur gagnant, une preuve que son système de réhabilitation fonctionne.

Mais au cours de ces entraînements matinaux et solitaires, se révèle chez Colin une pensée de plus en plus révoltée... Se conformera-t-il à ces attentes qui voudraient en faire un symbole malgré lui ?

 

"J’ai écrit une cinquantaine d’histoires jusqu'à maintenant, mais la plus importante pour moi est et sera toujours « la solitude du coureur de fond ». Colin Smith est une pure invention. Je l’ai fabriqué au fur et à mesure qu’il courait, qu’il entrait dans ma vie en courant. Il est devenu une telle part de moi que de temps en temps je me demande si je ne le connais pas malgré tout ."

Alan Sillitoe

 

La mise en scène

 

Patrick Mons, comédien et metteur en scène, court presque tout le long du spectacle. Le monologue de Colin Smith est rythmé par le bruit de ses pas sur le plateau, et accompagné par la musique de Art Pepper au saxophone. Musique, texte et course forment une seule et même partition...

Une projection vidéo de David Cid nous plonge dans la conscience naissante de Colin Smith, et nous emmène sur les sentiers à l'aube...

 

Pieds_decoll_s_arri_re

 

 

Une création en course de fond...

 

En décembre 2012 a été présentée une première étape de travail à Confluences (Paris 20). Celle-ci a été accueillie avec enthousiasme par un public constitué aussi bien d’universitaires, professionnels du théâtre que de journalistes sportifs. Cette présentation publique a été relayée dans la presse par des sites comme Les Trois Coups, mais aussi de nombreux blogs et magazines de course à pied (Jogging International), avant de donner lieu à un article dans Le Monde Cahier Sports. Durant les mois de répétitions qui ont donné lieu à cette première étape, Patrick Mons a couru quasi-quotidiennement. Suite à la représentation à Confluences et sa rencontre avec Patrick Van Den Bossche (du site Trackandnews.fr ), il s’est fait coaché par celui-ci en vue de participer au Marathon de Paris. Le 7 avril 2013, Patrick Mons a réalisé son premier Marathon en 3h45, temps qu’il s’était fixé comme objectif lors de ses entraînements. A la suite de cette performance, l’équipe s’est installée en résidence durant une semaine à la Maison Populaire de Montreuil, semaine qui s’est achevée par une nouvelle présentation publique du projet.

Le Festival Off d’Avignon représente aujourd’hui un véritable défi artistique et physique, que la Compagnie espère relever avec talent, dans le but de prolonger cette aventure au cours de la saison 2013-2014.

 

_n7t2820

 

Ils en parlent !

 

"On sort éveillé par la pertinence des

remarques de Colin sur la télévision, la misère et le système, convaincu par les choix de mise en scène. On est secoué par la performance physique de Patrick Mons." Laura Plas, Les Trois Coups  

 

"Une vraie prouesse et un challenge artistique hors du commun …"  Patrick Van Den Bossche, Track & News

 

"Une performance epoustouflante" "La dernière ligne droite est inoubliable"

Florian Gaudin, Athlétisme Magazine

 

"Sillitoe disait qu’il écrivait avec la tête et avec les tripes (Le Monde, 12 décembre 1986),  l’adaptation de Patrick Mons respecte parfaitement  ces deux niveaux de lecture et les fait vivre intensément aux spectateurs de cette course solitaire qui symbolise la vie de chacun d’entre nous."

François Gallix, traducteur de l'oeuvre et ami de l'auteur

 

 

Clip à partir des images tournées en décembre 2012 à Confluences.

 

 

Why fund it?

Jouer au Festival Off d'Avignon, intra-muros, dans un théâtre reconnu et identifié permet au spectacle d'aller pleinement à la rencontre du public, de la presse et des programmateurs.

 

La collecte nous permettra essentiellement de subvenir au frais d'hébergement et déplacements et de prendre en charge une partie des coûts de communication, de relations presse et publiques.

 

Les salaires des artistes et techniciens seront payés en partie grâce aux recettes de représentations.

 

( Pour information, la Cie La Lune et l'Océan est une association reconnue d'utilité générale. Cela nous permet en cas de don de vous fournir le formulaire Cerfa N°11580*03 vous permettant de défiscaliser 66% du montant de vos contributions, retenues dans la limite de 20% du votre revenu imposable.)

Thumb_logo_philippe_net
Lalunelocean

Patrick Mons Comédien, Patrick Mons a intégré le travail d’un grand nombre de compagnies à travers la France : dans des créations contemporaines de Cormann, Serge Ganzl, Hugo Clauss, Dario Fo ... sous la direction entre autres de Nicolas Lormeau (de la Comédie Française), Charles Lee, Laurent Vercelletto, Bernard Schmit, Patrick Blandin … Il a... See more

Newest comments

Thumb_default
Vous n'êtes pas seuls ! Amitiés.
Thumb_default
Pas à pas, foulée après foulée, le projet avance, jusqu'à atteindre l'arche de l'arrivée au Festival !! :-)