Aidez à financer la création de la Symphonie de la mer produite lors du 400e anniversaire de la ville de Port-Louis, en juillet 2018 !

Large_nouvelle_ouverture-1513323883-1513323895

Présentation détaillée du projet

Chères ami-es L'horizon est radieux en cette fin d'année 2017 pour notre Symphonie dédiée à la mer, malgré quelques nuages qu'ils nous faut dissiper ( les climatosceptiques...). L'océan à besoin de tous, les artistes ont besoin des aventuriers de la mer et réciproquement pour créer l'émotion indispensable à la respiration de nos Océans. L'AVENIR DES OCEANS n'est pas écrit, il sera ce que l'on en fera. Par votre contribution, vous allez nous aider à la création de cette œuvre qui va résonner et faire battre les cœurs au-delà de notre littoral. Nous avons déjà l'idée de poursuivre d'autres concerts après celui de Port-Louis le 22 juillet 2018. Ce nouvel objectif contribuera à diffuser cette œuvre sur tout le territoire voir même... sur la planète. UN TRÈS GRAND MERCI à tous les premiers contributeurs, n'hésitez pas à diffuser cette nouvelle information jusqu'au 29 décembre. Antonio Santana et Pierre Mollo

 

Une œuvre originale grand public pour prendre conscience de la fragilité du plancton

 

À l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Port-Louis en juillet 2018, le scientifique spécialiste du plancton, Pierre Mollo et le compositeur-pianiste brésilien Antonio Santana ont lancé le projet ambitieux de créer une œuvre symphonique dédiée à la mer.

 

Cette œuvre musicale originale veut faire converger par la mélodie et l’image, deux univers bien distincts : la musique classique et les sciences marines. Elle cherche ainsi à créer l’émotion indispensable pour prendre conscience de la fragilité des micro-organismes essentiels au bon fonctionnement des écosystèmes, le plancton.  

 

Pierre_et_antonio_internet-1505245946

 

Une mélodie pleine d’émotions

 

Antonio Santana souhaite proposer une palette d’émotions pour retranscrire la force et la subtilité de la Mer. « La mer a toujours été pour moi, un univers à la fois enchanteur, ensorceleur et effrayant ! Enfant, assis sur le sable, j’imaginais des créatures sous-marines dotées de pouvoirs magiques animant les océans », se souvient Antonio.

 

Pierre_et_antonio_oce_anopolis-1507545616

 

Des images pour accompagner la mélodie

 

Plancton-1505245999

 

Le scientifique Pierre Mollo prépare, grâce au soutien technique du parc de découverte des océans brestois, Océanopolis, une projection d’images de la vie sous-marine prises au microscope. Un plongeon féérique dans l’infiniment petit !

 

« C’est un vieux rêve pour moi d’entendre ce petit peuple de la mer qui a tant à nous dire !... Grâce à des images que je lui ai transmises et à sa “fulgurance” d’artiste, Antonio Santana a ce pouvoir d’entendre le plancton et, par sa musique, de partager des émotions incroyables. Croiser le regard et le son à travers une symphonie est une occasion inédite de faire connaître au grand public le plancton, et sa fragilité. En effet, en cette période où ça chauffe pour la diversité, le plancton doit s’en inquiéter ! Moi, à travers une goutte d’eau, j’observe des myriades de petites vies, avec une imagination fertile et des rêves, car c’est d’eux que naissent les grands projets. Le rêve d’Antonio Santana a du sens et une formidable portée. »

 

Frise_plancton-1505246095

 

 

Photo_antonio_santana-1506627633

 

Antonio Santana, compositeur-pianiste brésilien

 

Né au Brésil, il obtient à l’âge de 17 ans un 1er prix de Piano, d’Histoire de la musique et d’Ecriture Musicale au Conservatoire Mario de Andrade à Sao Paulo.

 

Il donne des récitals dans plusieurs villes du Brésil en même temps qu’il se perfectionne avec Alfredo Cerquinho et Magda Tagliaferro, une des plus grandes pianistes du XXe siècle.

 

Il intègre en 1985 le Conservatoire Européen de Paris dans la classe d’Anna Stella Schic. Il travaille également avec Françoise Levechin l’analyse et l’écriture musicale.

Parmi ses œuvres, on peut citer : Un Chant pour la Planète, Requiem Chant de lumière en hommage aux victimes de la catastrophe aérienne Rio-Paris, Rapsodie aux portes du désert pour ténor et orchestre à cordes, 

 

Son site internet 

 

Le 30 avril 2015 est sorti le CD Voyages avec des œuvres pour piano, violon, violoncelle avec Anton Martynov violon, Daniel Propper piano et Mark Drobinsky violoncelle.

 

 

Photo_pierre_mollo-1506627725

 

Pierre Mollo, biologiste, spécialiste du plancton

 

Voilà plus de quarante ans qu’il travaille auprès des gens de mer. Chercheur infatigable, enseignant passionné, grand voyageur, Pierre Mollo poursuit ses travaux sur l’étude du plancton et son interrelation avec les écosystèmes marins.

 

Dès les années 1970, il construit avec les pêcheurs de l’île d’Houat une « écloserie de repeuplement ». Repeupler la mer c’est bien, maintenir la qualité des eaux littorales c’est pas mal non plus. On le croise dans les années 1980 avec les paludiers de Guérande pour démontrer l’importance de l’activité salicole pour les autres métiers du littoral. Le plancton devient le trait d’union de leurs activités réciproques.

 

Dans les années 1990, c’est l’enseignement qui occupe Pierre Mollo, avec ferveur. Du CAP à l’université, il transmet ses connaissances et fait partager ses émotions planctoniques. En parallèle, il s’investit dans la coopération internationale : Bénin, Ukraine, Cambodge, Vietnam, Chine, Argentine, etc. Depuis 2008, avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer et Océanopolis, il coordonne un ensemble d’activités.

 

Aujourd’hui, celui qui est Officier dans l’ordre du Mérite maritime et attaché au Muséum national d’histoire naturelle, encourage le rapprochement d’entreprises, d’instituts de recherche, de centres de formation, d’associations afin de réaliser des unités de production pour l’alimentation humaine et faire du plancton « un aliment pour tous ».

 

 

Frise_se_paration-1505246167

 

Pourquoi ce focus sur le plancton ?

 

62-1507545725

 

1.     Notre environnement :

 

• Les Océans et les mers recouvrent 71% de notre planète

• La Mer est une source très importante de nourriture pour l’avenir de l’humanité

• Le plancton est le 1er maillon de cet chaîne alimentaire marine

• Plus de la moitié de l’oxygène est produit par les océans

 

2.     État de cet environnement :

 

• La qualité et la diversité du plancton sont menacées par les activités humaines

 

3.     Protection de cet environnement :

• Si le plancton disparaît, l’humanité disparaît également

• La mer respire aussi et nous fait respirer. Elle est le principal puits de carbone de la planète

À quoi servira la collecte ?

Les dons que vous apporterez à ce projet permettront de finaliser la création et la composition de l’œuvre par Antonio Santana, dans sa configuration pour la présentation dans le cadre des 400 ans de Port-Louis (56) en juillet 2018 :

 

Élaboration des partitions (mise sur ordinateur par deux copistes, corrections, révision par compositeur et coordinateur artistique, réduction pour piano en vue d’établir la partition pour faire travailler le chœur, mise en place définitive de la partition et création du Conducteur Général, impression des partitions) = 4 000 euros

 

• Finalisation et éditions des partitions = 2 000 euros

 

• Répétitions et exécution de l'œuvre par l'ensemble orchestral avec Chœur d'Enfants = 1 000 euros

 

• Première captation vidéo pour les diffusions dans le cadre de conférences sur la mer = 1 000 euros

 

L'ASSOCIATION PLANCTON ET INNOVATIONS, présidée par Pierre Mollo percevra l’intégralité de la collecte. Les fonds seront gérés par l'association et en accord avec le compositeur de l'œuvre, débloqués au rythme de l'avancement du projet.

 

Plus les dons seront nombreux, plus la Symphonie prendra de l’ampleur. Si la collecte dépasse la somme souhaitée, nous pourrons envisager des présentations de l'œuvre sur d'autres sites tels que les centres de découverts des océans, les musées océanographiques, les conservatoires de musique.

 

Le calendrier du projet :

 

décembre 2017 : proposition des partitions aux artistes;

janvier-février-mars 2018 : répétitions avec les musiciens et les choristes;

avril-mai-juin 2018 : finalisation de l'œuvre avec l'ensemble de l'Orchestre et le Chœur d'Enfants + montage des images sur la mer et le plancton qui seront projetées pendant le concert;

juillet 2018 : présentation de l'œuvre en à Port-Louis (56) dans le cadre des " 400 ans de la ville", dans la citadelle;

 

Nous espérons que vous nous aiderez à porter ce projet symphonique auquel nous croyons. Le 400e anniversaire de la ville de Port Louis approche. Entendre, par la voix des choristes, soprano, violons piano et violoncelles, le cœur de ces êtres invisibles battre, sera la récompense que nous pourrons vous offrir dès le mois de juillet 2018 si nous arrivons à atteindre grâce à vous notre objectif de financement participatif.

 

Merci de tout cœur pour vos dons !

 

Antonio et Pierre

 

Thumb_oceanopolis_internet-1506628692
CHANTAL29

Par cette symphonie, Pierre Mollo et Antonio Santana souhaitent allier la science et la musique. Ils avancent aux rythmes des Gammes et Arpèges pour toucher le coeur de chacun et faire naître l'émotion indispensable à la découverte du petit peuple de la mer qu'est le " Plancton".

Derniers commentaires

Thumb_default
Participation d'Alain Marie Chanta et Nicole REVOL Bon courage et gros bisous Antinio
Thumb_default
Amitiés Philippe Bioud
Thumb_oceanopolis_internet-1506628692
Merci à vous tous pour vos messages chaleureux et vos contributions. Nous venons d'atteindre l'objectif fixé ce soir. Continuez à relayer ce projet auprès de vos proches et amis. Il reste 16 jours avant la fin de la campagne. Encore Merci !