La Taverne Gutenberg est un laboratoire créatif, promoteur d'une culture diversifiée et accessible à tous. Aidez-nous à poursuivre l'aventure !

Large_gif-1460634769-1460634787

Présentation détaillée du projet

 

Texture_1_gif-1461080729

 

Véritable symbole du quartier de la Guillotière à Lyon, la Taverne Gutenberg est un bâtiment qui abritait autrefois un bar de quartier et des logements.

 

Peu à peu vidée de ses habitants, la Taverne reprend vie à l’automne 2015 à l’initiative de Maïa d’Aboville et Henri Lamy, respectivement designer interactif et artiste-peintre, acteurs dynamiques du monde de l’art à Lyon et aux Philippines. Bientôt rejoints par Mélina Nieto, coordinatrice de projets culturels, l’équipe investit cet espace unique, gratuitement, pendant trois mois, avant le rachat de l'immeuble.

 

Chargé d’histoire, ce lieu est propice à la création artistique. Ses trois étages et sa quinzaine de pièces d’époque sont une source d’inspiration infinie pour les adeptes d’espaces alternatifs.

 

 

Slideshow-1461428507

 

Visuel_03-1460362839

 

Cette résidence artistique éphémère devait fermer ses portes à la fin de l'année 2015. Motivée par le succès rencontré (plus de 60 artistes invités et des milliers de visiteurs en seulement trois mois), l’équipe de la Taverne décide de poursuivre cette formidable aventure.

 

Février 2016 marque le commencement d’une nouvelle ère pour la Taverne avec le succès du vernissage de l’exposition L'Hybride. Depuis, le lieu accueille des artistes en résidence, un espace de coworking artistique et une salle d’exposition permanente. L'association de la Taverne Gutenberg reste à l’écoute des initiatives de ses nombreux adhérents en proposant une programmation éclectique et innovante dans le champ culturel lyonnais.

 

 

 

 

UNE ÉQUIPE MOTIVÉE ET SOUDÉE AUTOUR D’UNE MÊME AMBITION

 

 

Equipe_noms-1462116057

 

La Taverne peut compter également sur une solide équipe de bénévoles présents sur tous les évènements pour assurer un appui opérationnel et logistique, dans une chaleureuse ambiance ! 

 

Aussi, de nombreux professionnels bénévoles mettent leurs compétences et leurs temps précieux au service du projet. Notamment, Monsieur Christian Compigne (architecte), Monsieur Durand de la Société Fidextra, Madame Émilie Zieleskiewicz et Monsieur Alexandre Naz (avocats).

 

Nos partenaires nous aident également au quotidien.

 

Principaux_partenaires-1462105901     

 

 

Mais la Taverne, c'est aussi : les voisins, les visiteurs, les artistes... Vous!

 

 

Texture_3_gif-1461080781

 

Infogr_01-08-1462114254

Soutenir la Taverne, c’est participer activement au déploiement d’une nouvelle offre culturelle à Lyon, ouverte à tous et pour tous. La vocation de ce lieu atypique s’articule autour de trois axes majeurs :

 

Rendre accessible l'art au plus grand nombre – créer une alternative aux galeries traditionnelles et provoquer des interactions uniques entre le public et les artistes.

 

Créer une plate-forme de création hybride dédiée aux artistes – accueillir des artistes locaux, nationaux et internationaux en sollicitant des partenariats avec d’autres résidences artistiques dans le monde.

 

Initier une nouvelle démarche socio-culturelle vers différents publics – travailler main dans la main avec les associations du quartier de la Guillotière et de la scène culturelle lyonnaise.

 

 

Texture_4_gif-1461080804

 

 

1. UNE RÉSIDENCE ARTISTIQUE

 

La Taverne Gutenberg propose 7 à 10 ateliers à investir seul ou à plusieurs de 7 à 17,5m2, durant une période de trois mois. Au delà d’une simple résidence, nous garantissons un véritable accompagnement dans le processus créatif. Se positionnant comme un véritable incubateur, la Taverne Gutenberg soutient les artistes dans leur démarche de communication et dans l’organisation d’une exposition personnelle au café-galerie pour présenter leurs travaux.  

 

 

2. DES EXPOSITIONS COLLECTIVES

 

À la fin de chaque période de résidence, la Taverne Gutenberg ouvre ses portes pour une grande exposition collective. Tous les trois mois, c’est l’occasion pour les artistes résidents d’investir entièrement le bâtiment : les façades, les murs, les dédales de pièces, chaque recoin est transformé. Cette exposition est également ouverte à des artistes invités pour l’occasion.

 

C’est LE temps fort de la vie à la Taverne, qui permet de croiser les regards et les disciplines.

 

 

 

3. UN ESPACE DE CO-WORKING ARTISTIQUE

 

Afin que toute personne souhaitant profiter de la dynamique du lieu y trouve son compte, la Taverne Gutenberg propose un espace de travail partagé au premier étage, ouvert à tous et mêlant toutes disciplines. Dans cet espace atypique, chacun peut profiter de salles à louer, de plans de travail, d’un espace de rangement sécurisé, d’une connexion internet et d’un espace commun avec café et thé en libre service.

 

 

4. DES PROJETS THÉMATIQUES & DES WORKSHOPS ÉDUCATIFS

 

Faire découvrir d’autres cultures et d’autres pratiques, accueillir tout type de public, sont les vocations premières de la Taverne. Dans ce sens, elle abrite régulièrement des évènements avec une thématique liée à l’échange inter-culturel, en adéquation avec l’espace urbain environnant.

 

Elle coordonne également des ateliers à destination du jeune public, animés par les artistes de la Taverne ou par des artistes extérieurs : des initiations à la peinture au couteau en passant à l’apprentissage de la calligraphie…

 

 

 

 

5. UN CAFÉ-GALERIE

 

Le rez-de-chaussée est une salle d’exposition permanente et également un café associatif, où il est plaisant de déguster un bon thé vert à la menthe, autour de l'emblématique bar de la Taverne.

 

 

Slideshow_bar-1462109431

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Texture_2_gif-1462112111

 

En janvier 2016, l'association de la Taverne Gutenberg a signé un contrat avec la société Abita (nouveau propriétaire de l'immeuble et le premier mécène de l'association), et s’est engagé à verser un loyer en échange duquel elle peut exploiter le lieu librement. Ce loyer régulier est un premier défi mais un autre obstacle beaucoup plus important se dresse devant elle, aujourd’hui.

 

Depuis le mois d'avril, l’autorisation d’ouverture exceptionnelle délivrée par la Ville ne nous est plus accordée. Pour continuer à accueillir du public et faire vibrer l’enceinte de la Taverne, il faut impérativement effectuer des travaux de réhabilitation, pour la sécurité des visiteurs et celle des artistes hébergés.

 

 

Slideshow_travaux-1462109755

 

La Taverne Gutenberg doit ainsi, dès aujourd’hui, procéder auxdits travaux et pour cela, lever 20 000 euros avant la fin du mois de juin 2016

 

La campagne de crowdfunding permettra de financer :

 

- L'urgence n°1 : un nouveau tableau électrique, qui constitue la majorité des travaux

- Une nouvelle canalisation pour le bar

- Un système d’éclairage efficace pour mettre en avant les oeuvres et optimiser la création artistique

- Quatorze radiateurs pour passer l’hiver au chaud

- Des prises de courant dans chaque espace de travail

- Quatre extincteurs (un par étage et par risque électrique) et les notices de sécurité pour profiter sereinement du lieu

- Onze blocs de secours pour baliser la sortie

 

Face à l’urgence (menace de fermeture des portes de la Taverne) des travaux ont dû commencer sans délais afin de pouvoir honorer les évènements déjà programmés. Les artisans ont accepté de repousser le paiement au mois de juin, un grand merci à eux !

 

 

 

Infogr_02-09-1462648562

 

Texture_6_gif-1462112232

 

Si nous dépassons l’objectif, la Taverne réserve encore de nombreuses surprises... 

 

Infogr_03-10-1462113794

UN GRAND MERCI POUR VOTRE SOUTIEN ET LONGUE VIE À LA TAVERNE GUTENBERG ! 

 

 

 

 

Thumb_taverne_icone_nb-1460355812
TaverneGutenberg

La Taverne · Gutenberg est un laboratoire artistique situé en plein cœur du quartier de la Guillotière à Lyon. Le lieu s’ouvre à des échanges artistiques entre créateurs et visiteurs.

Derniers commentaires

Thumb_image-1466805959
Heureux d'avoir contribué au projet même si je ne suis pas encore venu ! Le bébé géant
Thumb_default
Bonjour, J'ai bien fait de passer hier. A première vue l'endroit semble réservé à une "élite" initiée mais quelle erreur de jugement... Entre l'accueil reçu, la poésie du lieu et la richesse de ce que vous en avez fait, ça ressemble bien à un endroit magique. Longue vie au .G
Thumb_img_0051_2-1466682366
Allez allez ! Plus que 1 jour de campagne on y croit :) Bravo à tous pour votre travail au quotidien, en espérant venir vous voir bientôt depuis Barcelone...