Levez les fonds ! Hissez la grande voile ! Cap sur Avignon !

Large_capture_d__cran_2014-05-08___13.05.32

Présentation détaillée du projet

Toute nouvelle compagnie à Charleroi en Belgique, La Théâtrothèque se distingue des autres par son énergie, un petit grain de folie et, disons-le, une bonne dose d'inconscience, en créant deux spectacles pour deux publics diamétralement opposés : un spectacle musical jeune public à partir de 4 ans et une pièce intimiste à deux personnages interdit au moins de 15 ans. N'en déplaise, nous aimons l'éclectisme et les contrastes ! 

 

Du 5 au 27 juillet 2014, nous présenterons tous les jours à 11h20 au Théâtre BO "Un Chant de Noël" un spectacle musical à partir de 4 ans basé sur le célèbre conte de Charles Dickens, et à 22h20 au théâtre de l'Arrache-Coeur "Oscar&Helen" un texte dans lequel une femme d'âge mûre expérimente une relation avec un très jeune homme.

 

"Le Chant de Noël", un spectacle jeune public basé sur le conte de Charles Dickens, et "Oscar & Helen" un spectacle pour adultes, ont été respectivement adapté et écrit par Fabien Franchitti. Celui-ci est le porteur du projet et fondateur de la compagnie. Depuis son plus jeune âge - et il n'a que 27 ans - il écrit, met en scène et dirige une pléiade de créations. 

 

ALORS ? POURQUOI AVIGNON ? 

 

Notre leitmotiv : "Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" (Michel Audiard)

 

Avignon en juillet, c'est un peu comme faire un pèlerinage à la Mecque ou à Compostelle (à vous de voir !), certains diront même que c'est un véritable croisade ou, dans le pire des cas, une grosse galère ! Mais, quoiqu'il en soit, si on aime le théâtre, on s'embarque chaque année pour Avignon, le coeur en bandoulière et de l'espoir plein son baluchon !

 

Mais attention, ce ne sera pas notre premier Avignon car notre compagnie compte deux "spécialistes" du festival, Fabien Franchitti et Mélanie Lasry : 

 

Fabien Franchitti a déjà produit trois spectacles ("Cabaret Brecht" et "Rimbaud, il faut être absolument moderne" en 2010, "I am what I am, cabaret déjanté contre l'homophobie" en 2013), et Mélanie Lasry (d'origine avignonnaise) deux spectacles ("Ajoutez comme ennemi" et "Dalida, du soleil au sommeil" en 2011). Diplômée d'un master en théâtre, elle a écrit un mémoire portant sur l'histoire et le fonctionnement du festival Off d'Avignon, et a été chroniqueuse - et le sera encore - pour le site La Théâtrothèque.com (www.theatrotheque.com) depuis de nombreuses années. Fabien et Mélanie mettent donc en commun leurs bagages respectifs pour partir cet été !

 

Cette participation au Festival d'Avignon est donc un passage obligé, voire indispensable, afin de rencontrer des professionnels, de multiplier les contacts et les expériences professionnelles, mais surtout, d'aller à la rencontre d'un nouveau public !

 

 

Img_1240

 

Oscar & Helen - La Théâtrothèque Charleroi - Création 2014

 

DOSSIER DE PRESSE CHANT DE NOEL :

1888682_1461109300783759_805193836_n

 

1959297_1461109280783761_493327378_n

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Afin de réussir ce pari fou d'aller au Festival d'Avignon avec ses deux créations, nous comptons sur votre générosité pour réunir 10 000 euros qui serviront à couvrir nos frais de déplacement, d'hébergement/nourriture et de communication (impression d"affiches et de flyers pour les deux spectacles). 

 

DETAILS

 

Transport : 

 

882 kms nous séparent d'Avignon, soit plus de 9 heures de trajet à deux voitures, dont un utilitaire.

 

Coût total aller-retour = 300 euros

 

 

Hébergement/Nourriture :

 

Nous avons repéré une maison en location à Villeneuve-Lès-Avignon pouvant accueillir 7 à 8 personnes pour 4000 euros le mois. Nous prévoyons 20 euros par jour et par personne pour la nourriture soit 4200 euros.

 

Coût total pour 30 jours = 8200 euros TTC

 

 

Communication :

 

- 2500 flyers recto/verso en A6 135g couleur expédiés directement en France : 42,05 euros TTC

- 500 affiches (250 ex. pour chaque spectacle) en A2 115g couleur expédiées en France : 171,14 euros TTC

- 50 brochures (dossiers de presse) format A4 135g couleur expédiées en France : 481,99 euros TTC

 

Coût total =  695,18 euros TTC

 

 

Coût total Transport/Hébergement/Communication = 9195,18 euros TTC

 

A cela nous ne comptons pas encore les exemplaires supplémentaires d'affiches à commander au besoin, ou le coût en télécommunication (forfait mobile et internet) ou encore les frais annexes (maquillage, accessoires périssables à renouveler sur scène chaque jour, par exemple, pour le "Chant de Noël", nous devons acheter un poulet entier tous les jours pour le fantôme du Temps Présent...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_logoblanc
La Théâtrothèque Charleroi

La Théâtrothèque est une jeune compagnie qui se caractérise par son éclectisme. Elle peut aborder tout aussi bien le registre dramatique que comique, mêle l'interprétation théâtrale à la danse, à la musique et au chant. Son directeur artistique, Fabien Franchitti, est à la fois metteur en scène, auteur, compositeur, interprète, comédien, danseur et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je trouve ce projet formidable. Chapeau d'oser! Je souhaite de tout coeur que vous y parveniez. Monique Depuis alias Frédéric Sambre
Thumb_logoblanc
Merci Julien ! :)
Thumb_default
Parce que je vous sais capable d'inonder Avignon de votre joie de créer, j'apporte ma petite pierre à l'édifice ! Je vous envoie 1000 pensées d'encouragements et je ne boude pas mon plaisir de vous dire "A dans quelques jours dans notre belle cité papo-théâtrale ! Ju.