Court-métrage qui sera une adaptation de la nouvelle "Révélation magnétique" d'Edgar Allan Poe.

Large_logo_teaser_kkbb-1434904045-1434904050

Présentation détaillée du projet

NOTES D'INTENTION

 

Le tournage se déroulera en Ile-de-France au château de Pommeuse offrant des décors du XIXème siècle. En effet, notre choix est de rester fidèle à l’époque de la nouvelle aussi bien dans les décors que dans les costumes. D'ailleurs cette demeure a accueilli le tournage de "Vincent, François, Paul et les autres" de Claude Sautet avec Yves Montand, Michel Piccoli, Serge Reggiani et Gérard Depardieu ainsi que le tournage de "Vidocq" de Pitof avec Guillaume Canet et de nouveau Gérard Depardieu. Le style visuel du film sera très inspiré par des films comme « Elephant Man » de David Lynch ou « From Hell » des frères Hughes. La mise en scène s’effectuera par une grande variation de plans différents ainsi que des mouvements de caméras afin de donner un rythme et une dynamique au film. L’ambiance musicale plutôt de style classique rajoutera une atmosphère étrange et envoûtante.

 

 

SYNOPSIS

 

Vers le milieu du XIXème siècle, le médecin Lacour rend visite en pleine nuit à son patient Monsieur Colmon souffrant d’une tuberculose pulmonaire. Lacour a pour habitude d’administrer un traitement sur le principe du magnétisme qui a pour effet de calmer les douleurs de son patient mais cette nuit-là la consultation prend une tournure étrange.

 

 

L'AUTEUR

 

Edgar_allan_poe

 

 

Edgar Allan Poe (Boston, 19 Janvier 1809 – Baltimore, 7 Octobre 1849)(Source Wikipédia)

 

Poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour ses contes, genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l'effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d'un effet unique. Il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.

 

 

LES DECORS

 

Le chateau de Pommeuse

 

706707

 

Ch2-1_redu

 

Chambre-maussion-de-cande

 

Chambre2-2

 

 

L'EQUIPE DU FILM

 

Les comédiens

 

Beno_t_gourley

 

Benoît GOURLEY

 

Benoît Gourley interprétera le rôle du patient Colmon. Formé entre autres par John Strasberg (Actor's Studio) et Niels Arestrup (Ecole du Passage), il a participé depuis 1985 à de nombreux téléfilms et séries télé à la fois en Français et en Anglais. Au cinéma, il a collaboré notamment avec Manoel de Oliveira, Peter Hyams, Laurence Ferreira-Barbosa, Claude Pinoteau, Benoît Jacquot et Yves Robert…

Au théâtre, il a joué le rôle d’Hélicon dans « Caligula » de Camus - mise en scène de Valérie Fruaut. Il a également interprété le rôle de Max Ernst dans « La Fiancée Du Vent » mis en scène par Morgane Gauvin. On a pu le voir récemment dans « Talent-Tueuse », une comédie à deux personnages.

Benoît Gourley est représenté par l’agence Babette Pouget.

 

 

 

Roland_david

 

Roland DAVID

 

Roland David interprétera le rôle du médecin Lacour. Après plusieurs formations notamment à l'école de théâtre de Paris et au studio Pygmalion, Roland s'illustre à la fois au théâtre et au cinéma. Il a participé à des films comme "Parlez-moi de vous" aux côtés de Karin Viard, "Le temps de l'aventure" aux côtés de Gabriel Byrne, "Jeune et jolie" de François Ozon. On peut le voir aussi dans la série "Un village français".

 

 

 

Nathalie_chastanier

 

Nathalie CHASTANIER

 

Nathalie Chastanier interprétera le rôle de la femme de monsieur Colmon. Comédienne pour le cinéma et la télévision, elle a commencé sa carrière par le café-théâtre en jouant un duo sur Paris près de 300 fois, joué dans des courts-métrages dont un prime « Petite leçon de savoir vivre » avec Bernard Menez et dernièrement dans différents films TV. Nathalie aime interpréter des rôles forts, se mettre dans la peau du personnage, se transformer... Dernier tournage pour TF1 dans "Au nom de la vérité".

 

 

 

L'équipe technique

 

 

Laurent_oukkal

 

Laurent OUKKAL (co-auteur et réalisateur)

 

Fondateur et président de l’association E V O L U T I O N depuis sa création en 1995, il est passionné de cinéma depuis toujours. Réalisateur, scénariste, comédien et à la technique (caméra, montage, affiche), il est de nature franche et exigeant et aime être partout sur un projet. Son rôle, donner l’impulsion et la dynamique nécessaire au groupe pour que le résultat soit au rendez-vous, en d’autre terme, essayer de donner aux gens l’envie de travailler avec son équipe. Sa devise, "travailler sérieusement sans se prendre au sérieux", propre à E V O L U T I O N…

 

 

 

Fr_deric_verhaeghe

 

Frédéric VERHAEGHE (co-auteur et assistant-réalisateur)

 

Co-fondateur et trésorier de l’association depuis sa création en 1995, il a une licence d’arts du spectacle option cinéma et est passionné d’écriture depuis qu’il sait tenir un stylo, Il est aussi réalisateur, scénariste, comédien et touche à tout en technique sur un tournage. Tête pensante et garçon tranquille de nature, il est la personne la plus posée du groupe. Et bien évidemment, indispensable à E V O L U T I O N…

 

 

 

C_dric_muller

 

Cédric MULLER (Régisseur général)

 

Secrétaire de l’association depuis son arrivée en 2004. Passionné d’art martiaux et de cinéma depuis son enfance, il est le coordinateur des scènes d’action, régisseur et si besoin est, il aide à la technique. Scénariste à ses heures perdues, il est surtout "Mr fou rire" sur un tournage et souvent à l’origine des bêtisiers mais son efficacité et sa disponibilité sont irremplaçables pour E V O L U T I O N…

 

 

 

Juliette_xavier_de_abreu

 

Juliette XAVIER DE ABREU (Scripte)

 

 

 

Fabio

 

Fabio LANNUZZELLA (Ste Conteur d'images) (Directeur Photo)

 

 

 

Tudeau_kevin

 

Kevin TUDEAU (Cadreur)

 

 

Odanaiss-1459255099

Odanaiss (Compositrice)

 

 

QUELQUES LIENS INTERNET

 

cerberevolution.fr/

 

facebook.com/evolution.cerbere

 

conteurdimages.com

À quoi servira la collecte ?

Les soutiens financeront :

 

Les défraiements des transports (Essence, train, bus…)

Les repas de l’équipe

Les accessoires

Le maquillage

Les costumes

Les frais de post-production

La campagne publicitaire (Affiches, tracts, presse, radio, internet…)

Les frais de duplication et envois de CD et DVD

Les frais de location des décors

Les frais d’inscription en festival

Les frais de location de salles de cinéma pour la projection du film

Thumb_logo_seul_blanc-1453201655
E V O L U T I O N

Fondée en 1995 sous le nom d'A . C . A (Association Cinéma Amateur), le groupe a pour but le développement de courts, moyens et long-métrages. Elle réalise plusieurs projets depuis sa création dont l'un a été sélectionné en 1998 au festival des premiers films. Désireuse d'avancer et de progresser, elle change de nom en 2004 pour prendre celui d'E V O L U... Voir la suite