Présentation détaillée du projet
L'histoire du t-shirt est l'histoire de l'humanité. Dans son Textilos, Domitrias évoque la Guerre de Troie et le don des Dieux de l'Olympe à Achille: une galère supra-rapide et un t-shirt à l'effigie de Zeus, destiné à favoriser les entreprises guerrière de ce héros mythologique. Ce précédent textile constitue l'origine d'une success story dont nous mesurons aujourd'hui la réussite. S'inspirant des Grecs, Saint-Benoit prolonge la tradition naissante en dessinant la croix des Templiers, qui servit d'étendard aux combattants des différentes Croisades.Récemment, les archéologues ont découvert que le dernier roi de Jérusalem fut enterré avec un t-shirt mortuaire comportant la croix de Saint-Benoit.
Pendant la Guerre de cent-Ans, les Anglais forcent Jeanne d'Arc à revêtir un t-shirt sacrificiel vierge avant de la carboniser verticalement. Si le t-shirt de la Vierge combattante ne survit pas au bûcher, pas plus que Jeanne elle-même, le symbole demeure et devient le signe de ralliement de tous les patriotes, illettrés ou non. Le concept de la Toile Vierge est né. Si la Révolution Française et le Premier Empire tentent de rendre illégal le port du t-shirt, les Américains, nouvellement indépendants, s'empressent de poursuivre la tradition: au XIXe siècle, tous les pionniers arborent un t-shirt blanc comportant différents message d'espoir, dont le fameux "In God we creusent".
A l'ère des idéologies planétaires, le port du t-shirt redevient un instrument de propagande politique. Souvenons-nous de Lénine et de son t-shirt 100% lin comportant son célèbre message : "Que Faire?" Depuis la fin de la Guerre Froide, le t-shirt est devenu un produit banal. Les différentes compagnies textiles l'utilisent comme outil publicitaire et transforment ainsi celui ou celle qui le porte en promoteur docile de telle ou telle marque. Face à ce constat alarmant, La Toile Vierge née en mars 2016 et entend revenir à une tradition à la fois mode et identitaire.
La Toile Vierge est un projet d'entreprise qui allie création mode (t-shirts originaux) et création visuelle (photos, logos, publicité)
Pourquoi « La toile Vierge » ? Parce que nos t-shirts sont au départ tous blancs, vierges de tout contenu.
Les t-shirts sont d’authentiques créations artistiques qui allient image et texte, art et/ou humour, qualité du matériau (coton bio) et de l’impression. Chaque création comporte un message qui peut illustrer l’humeur, le style de vie, l’ambition et la culture de la personne (homme ou femme) qui le porte. Elle illustre le côté chic et décontracté du client, qui trouvera avantage à porter nos t-shirts avec des habits de marque et dans l ‘espace public ou privé.
On pourrait dire que nous désirons vendre un produit identitaire, qui flatte l’individualité et met en lumière le savoir, la culture et la finesse d’esprit de celui ou celle qui le porte. Notre objectif est également de ne pas transformer le corps du consommateur en espace publicitaire, ni de travestir la création artistique : seule notre logo (une petite ampoule rouge) constituera la référence de notre marque sur chaque produit, ce qui n’altèrera pas la qualité artistique ni la portée du message.
Il est également important de noter que chaque t-shirt fera l’objet d’un tirage limité, ce qui renforce bien sûr la rareté du produit et justifie, en plus de sa qualité artistique, son prix de vente. Comme notre clientèle cible est une population financièrement aisée, nous développons une stratégie de communication axée sur l’élégance, la culture, l’humour et l’individualisme, autrement dit en flattant les attributs traditionnels d’une certaine élite économique et sociale qui cherche à se distancer de la « masse ».
De plus, La Toile Vierge entend développer des services de communications : publicité, création de logos, travaux graphiques et vidéo pour artistes et entreprises.
Par conséquent, aider La Toile Vierge à naître, c'est aider à moyen terme à la création d'emploi : notre objectif dans les deux prochaines années est d'embaucher au moins cinq personnes C'est aussi, par la sous-traitance, faire travailler plus de 300 personnes : imprimerie, livraison, distribution, etc.
Ainsi, dans l’optique du crowdfunding, nous souhaiterions proposer en échange de dons les services suivants, en sachant que je suis diplômé en Histoire et en Sciences politiques et que ma femme est photographe, peintre, illustratrice et graphiste : photographies de mariage, d’enfants, d’animaux de compagnie ou de n’importe quel événement privé, public ou corporatif ; books pour artistes ou mannequins ; création de logos d’entreprise, d’affiches ou de pochettes de disques pour artistes ; réalisation de clips vidéos ; aide à la rédaction de travaux universitaires ou TFE ; dessins et peintures ; etc.
Derniers commentaires