Faire vivre un lieu d'exception: La Tour de Guet. Développer l'art en milieu rural. Organiser le 4e festival d'Art Contemporain de Tresques

Large_la_tour_de_guet

The project

Le_festival

 

Le projet de la tour de guet est un projet empli de magie. La Tour de Guet est un lieu classé aux monuments historiques que l'association de la castellerie fait vivre en tant que milieu artistique, un vivier d'artistes et de créations variées et contemporaines, un "concentrateur d'art" .

 

La_tour

Installations, performances, représentations musicales, lectures, expositions, réunions, rencontres, la Tour est un lieu exceptionnel au potentiel infini nécessitant une aide sérieuse. Parce que nos projets sont ambitieux et que seuls nous ne pourrons pousser le rêve à son paroxysme, soyez nombreux à les soutenir. Venez nous rendre visite et vous comprendrez alors que le projet de la tour de guet est aussi le vôtre.

Editer et diffuser "La Gazette de la Tour".

Offrir un lieu de croisement d'artistes internationaux tout en valorisant le patrimoine.

 

Quelques expositions effectuées à la Tour

 

Les site officiel de la Tour de Guet

 

Le Festival de Tresques - Projet de la 4e édition (finalisation en cours)

 

La Gazette de la Tour

 

_1460515

 

 

Le premier objectif de ce projet est de promouvoir l'art et favoriser l'accès à la création artistique au plus grand nombre, notamment en milieu rural.

Située dans une zone géographique où l'activité est essentiellement agricole, l'activité menée à la tour par un tel projet vise à amener un public qui n'est pas forcément enclin à se tourner vers cette discipline pour lui apporter les éléments les plus nombreux sous les formes les plus variées et les plus riches. De la même façon, un public de nombreux amateurs d'art existe et réside dans cette région. Ce public a une demande forte en matière de qualité et doit souvent se tourner vers les grandes villes pour trouver satisfaction. Accroître la proximité en proposant d'apporter à Tresques cette qualité d'exposition est un objectif que nous nous fixons.

Enfin, de nombreux acteurs se battent aujourd'hui pour maintenir leur activité de création artistique ou de promotion de cet art dans un monde où l'importance de cette réflexion n'a jamais été aussi grande, dans un monde aussi où cette survie d'activité est menacée par un manque réel de moyens. Nous visons à encourager par notre activité l'accès à une plateforme tremplin, qui pourra aussi être amenée à aider ces acteurs clefs selon les moyens dont elle disposera.

 

L'artiste, lorsqu'il n'est pas dans son atelier, est en déplacement pour différentes raisons:

 

développer son réseau de relation et effectuer de nouvelles rencontres,

enrichir la pertinence de son regard en allant se confronter au travail d'autres artistes, vivre d'autres approches de la création.

effectuer la promotion aussi de son travail, rencontrer de potentiels acquéreurs, un public à la recherche de ce qu'il a à transmettre.

Trouver le lieu qui lui permettra d'exposer dans les meilleures conditions son travail, permettant ainsi la lecture la plus juste par rapport à ce qu'il a voulu insuffler, énoncer, créer.

 

Le second objectif de ce projet est clairement de permettre de répondre à toutes ces questions en proposant un lieu de très haute qualité qui permettra à chacun de s'exprimer au plus juste de ses attentes. Un point de rencontre et d'échanges aussi, avec une grande richesse des œuvres exposées, leur diversité. En mettant à contribution un carnet d'adresses de plusieurs milliers de contacts et en prenant en compte l'attractivité touristique de la région ainsi que du charme du village de Tresques qui séduit chaque fois le visiteur, ce sont autant d'atouts que nous offrons aux artistes pour promouvoir leur travail dans les meilleures conditions.

 

Apporter un réel plus au charme déjà souligné du village de Tresques.

Les aménagements apportés à Tresques par une équipe municipale dynamique avec l'appui et l'investissement de son service technique ont permis d'en faire un village qui, au delà de la beauté du patrimoine déjà présent, est un havre du bien vivre, dans un magnifique écrin où la vie de village avec l'humain au centre des échanges sait aussi laisser à la modernité sa contribution à l'évolution.

 

Le_festival__

 

Après les premières éditions d'un festival réussi aujourd'hui ancré dans la durée, nous vous proposons d'aller plus loin pour la 4e édition du festival « Tresques Contemporain ».

Avec le concours de la commune de Tresques l'association de la castellerie a su faire du festival de Tresques un événement attendu par le public et nous en sommes fiers.

Pour cette nouvelle édition programmée du mercredi 14 au dimanche 18 août 2013, nous comptons sur toutes les forces vives et volontaires qui sauront apporter à cet adage qui dit que c'est ensemble et unis que nous grandissons.

Pour cette raison, nos partenaires seront acteurs de notre réussite, pour ce festival placé sous le thème de « L'ECLOSION » .Parce que les artistes nous viennent de plus en plus loin, parce que le festival traverse maintenant dans sa notoriété les frontières, drainant un public régulier de France et d'ailleurs.

 

Connue pour le charme de ses rues, l'accueil très sympathique de ses habitants et son engagement grandissant pour l'art pictural, Tresques est un village où le bon vivre dont jouit notre belle région approche son paroxysme. Par son patrimoine, préservé et valorisé par une municipalité active, Tresques offre un réel écrin de charme pour glaner flâner au milieu des centaines d'œuvres qui se verront exposées lors de ce prochain festival. Une belle occasion de découvrir le village par ses monuments de qualité. La Chapelle romane de St-Martin de Jussan, la Tour de Guet dont la restauration récente en fait un bijou qui allie parfaitement tradition et modernité, l'Eglise, les récents travaux effectués autour de la place du Barry.

Revenons quelques instants sur la Tour De Guet.

Le 23 juin dernier, nous y exposions les premières œuvres. Le 10 janvier 2013 ensuite, en présence de grands acteurs de l'économie de la région (DRAC, Conseil Général, Elus, Chefs d'entreprises et bien d'autres encore) pour l'inauguration officielle du monument après les récents travaux effectués, la tour de guet devient chaque jour le lieu incontournable de l'art contemporain dans notre région et se voit dotée par nos actions d'un destin international, avec déjà plus de 3000 visiteurs depuis le mois de juin. Nous y accorderons prochainement une visibilité claire de tous nos partenaires, car ils contribuent à la vie et à l'essor de ce lieu hors norme ainsi qu'à son entretient.

 

La tour, l'école libre, le Barry

Cette année encore, nous avons décidé de concentrer les activités et expositions au centre même du village, autour de la place du Barry. Le lavoir ayant montré lors de la précédente édition un intérêt non négligeable en terme d'accueil reste le lieu de déroulement du vernissage du festival et une place de détente ombragée et conviviale.

 

Jose_valencia

 

Plus de 25 artistes plasticiens, sculpteurs, photographes, ...

Pour une lecture facilitée des œuvres et pour permettre aussi aux artistes exposés de présenter leurs œuvres au plus près de leur mode personnel d'exposition, le nombre d'artistes a été étudié. Si certains, présents lors de la présente édition ont souhaité renouveler leur participation à cette belle aventure, une place importante sera aussi laissée à la découverte, avec de nombreux artistes venus de toutes contrées. Un feuillet spécifique complètera ce document avec les noms et la fiche des artistes. La liste se verra complétée après confirmation de toutes les demandes.

 

 

 

Théâtre et art vivant

Animations de rues ou représentations en intérieur. Le festival de Tresques s'ouvre cette année encore à l'art vivant. Dans ce cadre, la cour de l'ancienne école libre sera, comme d'autres lieux, un endroit de verves et rhétoriques.

 

Cinéma

Par le discours en 2012 de monsieur Gilles Porte, réalisateur césarisé avec le film "Quand la mer monte", auteur du très touchant "Portraits-autoportiats",  parrain de l'évènement depuis sa première édition, le cinéma est un art qui a toute sa place dans un festival tel que celui que nous proposons.

Un extrait de "Dessine toi, Portrait-Autoportrait" diffusé lors du premier festival de Tresques:

 

Ainsi, déjà présent lors du festival 2012 avec le film « Les 4 saions d'Espigoule », Christian Philibert, réalisateur et acteur, réalisateur des "4saisons d'Espigoule" nous fait l'honneur de présenter en exclusivité son dernier film « Afrik'Aïoli » prévu dans les salles cet été. Nous l'en remercions chaleureusement.

 

 

Monsieur Orange: un fidèle depuis 2 éditions du festival:

 

 

 

Deux galeries partenaires

Cette année, nous avons le plaisir de renouveler le soutien de la galerie EXPO1 (située à Montpellier). Active et en plein essor, elle présentera les artistes qu'elle a su repérer pour le public. 

Implantée dans la région toulousaine et sans compromis dans l'art brut et expressif, la galerie Dékapé

(située à Grenade-sur-Garonne) sera aussi un partenaire clef pour cette 4e édition que nous souhaitons vivante, surprenante et de haute tenue.

Les partenaires se multiplient. Tout récemment, Villeneuve-en-scène (incontournable du Festival de Théâtre d'Avignon) nous fait part de son partenariat logistique, le Zion Garden lié au très célèbre festival reggae de Bagnols-sur-Cèze devient un partenaire privilégié, d'autres sont encore en cours avec un rapprochement progressif aux acteurs clefs de la diffusion artistique dans notre région et au delà.

 

Installations, performances graphiques, art vivant, projections vidéos, musique, c'est une 4e édition guidée par la maturité que nous vous proposons cette année. 

 

 

  Quelques extraits du livre d'or:    

 

P1460183

 

P1460184

 

P1460185

 

P1460186.rw2

 

P1460188

 

P1460190

 

P1460189

 

Tant d'images à montrer.

L'art? Nous en sommes amoureux.

La Tour de Guet est le concentrateur de toute cette énergie et recelle d'autant d'images qu'elle offre de sa magie. La Castellerie est un vecteur de passionnés nés et vivaces. Le Festival est le moment qui fait converger les rêves. Soutenez-nous.

 

P1460575-001

 

P1430055

 

P1440428-001

 

P1420423

 

Why fund it?

Aider les artistes à présenter leurs travaux dans les meilleures conditions.

Contribuer à la rémunération des compagnies de théâtre, musiciens et performers qui viennent ici jouer durant le Festival de Tresques prévu cette année du 14 au 18 août pour sa 4e édition.

Participer aux transports d'oeuvres.

Dédommager les artistes en cas d'accident concernant leurs oeuvres, car nous savons comment la création artistique est un investissement profond.

Louer du matériel (échaffaudages, son et lumières, ...)

 

La_tour_de_guet_064

 

Réaliser des vernissages de qualité.

 

P1420974

 

Participer à l'entretien du lieu déjà visité par plus de 100 personnes par jour, accéder à un éclairage du monument, communiquer, inviter, choyer chaque visiteur et participant au projet pour que chacun comprenne que créer c'est aimer, et que chaque soutien de cette belle cause se doit d'être avec les plus beaux égards soigné de nos plus belles attentions.

 

Voici quelques unes de nos précédentes expositions:

 

Invit

 

Downloads-001

 

Downloads-002

 

 

 

Affichemars2

 

Invitation_05_avril

 

Wlaz_et_detaux_christian

 

Karl_hugo_-_alastair_-_invitation

 

7_juin

 

22_juin

Noel 2012 à la Tour:

(N'hésitez pas à nous rendre visite pour 2013 ... )

No_l

 

Avec un budget plus conséquent, voici une compagnie que nous souhaitons programmer à la Tour de Guet:

 

 

Programme piano du 15 Août 2013:

 

CONCERT-EXPOSITION

 

“PAUSE”

 

 

 

 

                                                                                    New York 1977                                         Sienne 2007

 

PROGRAMME

 

 

 

J. S. Bach Preludio e fuga in fa min dal II° libro del “Clavicembalo ben temperato”

D. Scarlatti Sonata K. 69 in fa min.

J. S. Bach Preludio e fuga in fa# min dal II° libro del “Clavicembalo ben temperato”

D. Scarlatti Sonata K. 67 in fa# min. Allegro


J. S. Bach Preludio e fuga in Sol magg. dal II° libro del “Clavicembalo ben temperato”

D. Scarlatti Sonata K. 286 in Sol magg. Presto quanto sia possibile

W. A. Mozart 12 variazioni über das französische Lied “Ah, vous dirai-je, Maman”. KV 300e (265)

L. v. Beethoven 6 variazioni su “Nel cor più non mi sento” da “La Molinara” di G. Paisiello. WoO 70

L. v. Beethoven 6 Bagatelle op. 126

       

Antonello Palazzolo a obtenu son diplôme en piano au Conservatoire "G. B. Martini" de Bologne et a en même temps soutenu son mémoire de Maîtrise en architecture à l'Université de Florence.

Il a par la suite étudié le piano avec Rio Nardi à Florence ainsi qu'avec Vitalj Margulis à Freibourg. A cette même période il a fréquenté de grands maîtres de la photographie tels que Duane Michaels, Arnold Newman, Lee Friedlander et Aldo Ballo pour ce qui est de la photo d'architecture. Ces rencontres ont profondément influencé sa formation artistique.

 

Actuellement il est professeur de piano principal et enseigne l'exégèse des sources musicales au Conservatoire "Rinaldo Franci" de Sienne où il a créé une classe de piano historique accueillant plusieurs instruments. Située dans de magnifiques salles anciennes retrouvées, restaurées et récemment annexées au conservatoire, grâce au travail passionné de Mr Palazzolo, elle est devenue un point de référence pour la connaissance et l'étude du piano d'époque.

 

Membre fondateur et conseiller de l'Académie "Bartolomeo Cristofori, Amici del Fortepiano" de Florence, il se consacre depuis de nombreuses années à l'étude et à la collecte de rares documents ayant attrait à l'histoire et à la littérature du piano.

 

Il a ainsi créé d'importantes archives, comprenant plusieurs milliers de volumes rares et parfois uniques, en partie conservées au sein même de l'Académie "Cristofori". Elles sont une référence pour les chercheurs du monde entier.

 

Il s'est tout particulièrement consacré à l'étude des origines du piano et aux premières musiques qui furent dédiées à cet instrument. A ce sujet il a fait plusieurs concerts-conférences dans d'importantes institutions en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

 

En tant qu'interprète il a été l'un des premiers à redécouvrir les sonorités des pianos de Bartolomeo Cristofori lors de concerts à Paris et à Kyoto à l'occasion du tricentenaire de l'invention de cet instrument.

 

Sa double formation musicale et artistique l'a poussé à approfondir les liens entre le langage du piano et le monde visuel, surtout la photographie. L'expérience photographique est ainsi devenue une fidèle compagne de voyage autour de sa recherche musicale. Son expérience esthétique et didactique est imprégnée de cette attention toute particulière portée à l'espace visuel, ce qui lui a permis d'accéder à une relecture éclectique de l'histoire du piano et de sa littérature rapportée à la modernité et à l'interprétation contemporaine.

 

  RDVs: DU MARDI AU VENDREDI 15-20H (Horaires d'été) à la Tour de Guet SAMEDI ET DIMANCHE (Toute l'année) 10-18H à la Tour de Guet FESTIVAL DE TRESQUES ( Dans tout le village): DU MERCREDI 14 AU 18 AOUT 2013 - DE 10H à 01H durant 5 jours.

 

Thumb_la_tour_de_guet_-_tresques
La castellerie

Dès mes premières années sur les bancs de faculté, j'ai su entendre ces réflexions: « toi t'es avant tout un artiste ». Combien d'entre nous n'ont pas entendu cette remarque... Dès ces premiers instants au contact de l'anatomie, de la biologie cellulaire, de la sémiologie, avec les différents questionnements transmis d'ères en ères, d'humains à humains... See more

Newest comments

Thumb_default
Bon courage Akoï et continue à créer de ces merveilleuses choses dont toi seul à le secret! Matthieu XAVIER