Aidez à financer l'exposition "La Transition Lettone" à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris du 10 au 22 juin 2015

Large_img_3484_converted-1426776376

Présentation détaillée du projet

 

 

                                                                         L’idée du projet    

 

Le projet est à l'origine de deux grands moments.  

 

Premièrement, je terminais mon master 2 à l'Institut d'Etudes Supérieures des Arts (IESA) à Paris qui me proposait de passer mon titre d'experte en commercialisation et en diffusion d'objet d'art (titre certifié par le Ministère de la Culture Français).

 

Ce titre est octroyé à ceux et celles qui souhaitent se destiner, entre autre,  à une profession de commissaire d'exposition.    

 

Deuxièmement, j'ai choisi de passer ce titre et ce faisant j'ai réfléchi au format et thème de mon projet.on Suite à un constat fait sur l'actualité culturelle, j'optais pour le format d'une exposition autour de la peinture lettone.  

 

En effet, 2014 a été une année importante pour la Lettonie. Riga a été élu « Capitale européenne de la culture » en 2014 et à cette occasion, cette ville a connu une programmation culturelle très riche tout au long de l’année.   

 

J'ai voulu ainsi créer un événement autour de ce grand moment pour la Lettonie. D’ailleurs, il faudrait aussi noter que je suis assez sensible à la culture de l’est ayant vécue deux années en Pologne (Varsovie). Ainsi, j’ai enclenché le processus de recherche d’informations assez tôt et ai pris rendez-vous avec l’Ambassade Lettone à Paris pour connaître le(s) programme(s) qui existaient déjà.  

 

Or, après une longue discussion avec la chargée des affaires culturelles, Madame Stokmane-Guillopé, j’ai compris qu’il n’y avait, à cette occasion, aucun événement de prévu. Organiser une exposition d’art letton à l’honneur de cette élection culturelle apparaissait donc essentiel autant pour l'Ambassade Lettone que pour moi.  

 

D’autre part, en 2014, cela fera dix ans déjà que la Lettonie est entrée dans l’Union européenne. Ainsi, cristalliser ce moment en proposant, à Paris, une exposition de peinture moderne et contemporaine autour du thème de l’identité lettonne ou comme on peut l’entendre aujourd’hui de la « lettonité ». (Les Arts de la Nations, Suzanne Pourchier-Plasseraud » était justifié.        

 

 

 

 

                                                                                     Notre projet 

 

Exposition de peinture lettone du 10 au 22 juin 2015 célébrant Riga dernière capitale européenne de la culture et la clôture de la Présidence lettone de l'Union européenne en  juin 2015.

 

J’ai donc choisi comme lieu, la Mairie du 16ème arrondissement, située à l'angle de la rue de la Pompe et de l'avenue Henri-Martin. 

  La Mairie du 16ème est intéressante a bien des égards. Tout d’abord, étant donné que l’Ambassade est partenaire de mon événement, je souhaitai trouver un lieu aux alentours de celle-ci. La Mairie du 16ème n’est qu’à 2km de l’Ambassade. C'est donc un lieu stratégique pour nous. 

 

 

 

R_f1017130_0028-1426770925

L'espace d'exposition de la Mairie du 16ème arrondissement de Paris où se tiendra l'exposition

71 Avenue Henri Martin, 75116 Paris, France

 

 

 

 

                                                                                   Notre ambition

 

Faire de cette exposition unique une réussite, c'est-à-dire :      

-faire découvrir la richesse et la beauté de la scène artistique lettone méconnue en France  

-faire parler de la Lettonie dans le cadre de Riga Capitale Européenne de la Culture  

-promouvoir l'art letton du 20ème siècle qui est un véritable témoignage de l'influence soviétique  

-permettre à ses artistes baltes d'avoir accès au marché de l'art international 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Une partie des oeuvres exposées seront en vente (de gré à gré) et les bénéfices seront au profit de l'Association Piena Cels, fondée par Anita Klavins qui est également l'associé de mon projet.

 

 

Fondesba_riga-1426764812

une partie des oeuvres emballées et prêtent à être expédiées en France

 

 

Saint_george-1426774956

 

Saint Georges, une oeuvre phare de notre exposition. 

 

 

 

 

Cela permettra de contribuer au développement des projets de celle-ci. 

 

Nous sommes heureuses de savoir que notre projet a intéressé la chef des projets culturels de la Mairie du 16ème et nous sommes très reconnaissantes. La communication est essentiellement prise en charge par celle-ci et nous devons, de notre côté, nous pencher sur les points suivants :

 

1) l'assurance des œuvres de clou à clou (c'est-à dire du point de décrochage au point d'accrochage)

2) l'impression du catalogue qui est essentiel pour une bonne médiation et qui est également un merveilleux objet de souvenirs.

 

Ainsi, la collecte servir à financer :

 

1) à passer un accord avec l'entreprise d'assurance de notre choix pour que les oeuvres soient en sécurité tout au long de l'exposition.

 

2) l'impression du catalogue que nous sommes en train de mettre en place. Il sera composé de 90 pages, avec la photos des artistes participants, leur CV et les oeuvres qu'ils nous ont confiées. Le texte du catalogue est rédigé par une historienne d'art du Musée de l'Arsenal à Riga. Il sera rédigé en français et en anglais.

Figurera également les logos des partenaires de notre projet.

 

 

 

 

 

 

Thumb_oprofile_-_copy_converted-1426775846
pienacels

Fonctionnement de l’association - Les premiers fonds propres de l’association sont issus du monde de l’Art (donations), et elle est aujourd’hui propriétaire de son siège social, un bâtiment en cours de construction sur un terrain de 3ha à Rugaji, ainsi que d’une « maison des artistes » en cours d’acquisition au centre du bourg. - Les... Voir la suite