Aidez-nous à financer La Traversée, un court-métrage de Julie Trillo et Zoé Labasse, sur les plages de Port-Louis, l'été.

Large_capture_d_e_cran_2016-07-29_a__21.27.03-1469820449-1469820468

Présentation détaillée du projet

Synopsis-1469694239

    Suite à la mort de sa mère, Jeanne (une jeune fille de vingt ans) vient passer l'été en Bretagne chez sa tante. De la maison, elle observe la plage, où une vieille caravane abrite trois adolescents vivant au jour le jour, profitant simplement du soleil, de la mer et des plaisirs des sens. Leur énergie adolescente, leur malice et leur naïveté solaire aideront doucement Jeanne à s'ouvrir et à s’apaiser.

 

 

Esthetique-1469694376

    Nous voulons réaliser un film impressionniste, qui joue sur la lenteur et surtout sur le langage du corps, afin de faire comprendre les enjeux d'une scène et les rapports entre les personnages par les regards et les mouvements plus que par les dialogues. Nous voulons créer une ambiance qui dise le temps particulier de l'été, de la mélancolie de la fin de l'adolescence, tout en ouvrant sur une légèreté burlesque et un sentiment de force retrouvée.

 

Nous comptons travailler sur la place des corps et sur ce que le corps, à lui seul, peut signifier. Tandis qu'au début du film le personnage de Jeanne est caractérisé par un certain mutisme et une sorte d'immobilité, faisant écho à sa recherche de solitude, elle retrouve peu à peu, au contact des autres personnages, une énergie et un lâcher-prise salutaires.

 

Image001-1469923718

Afin de créer l'atmosphère lente et douce du film, nous imaginons des teintes très pastels, entre le sable, le ciel et les rochers gris, ainsi que la caravane grège ou taupe.. Nous voulons travailler l'image afin d'obtenir un certain grain, pour donner au film un aspect un peu "sablonneux".

Les décors sont pour nous un élément essentiel de l'univers de La Traversée. L'intérieur de la caravane, en désordre, doit sembler sans cesse reconstruit, réaménagé, tandis que la chambre de Jeanne, figée dans une esthétique des années 90, dit quelque chose de ce qu'il reste des temps passés.

 

Un autre élément central du film est la présence de la photographie. Tout au long du film, les clichés en argentique, noirs et blancs, pris par Jeanne durant son séjour en Bretagne ponctuent les passages en mouvements de temps d'arrêts, où l'on s'attarde sur la réalité captée telle quelle à un moment précis. Ces images, ces souvenirs, Jeanne les découpe, les détourne, les recompose, et les transforme en des collages presque abstraits. Nous attacherons par conséquent une grande importance, durant le tournage, à la prise de vue photographique et à son lien avec l'image animée, l'idée étant de montrer certaines séquences sous plusieurs angles ou au contraire d'utiliser la photo comme un moyen de créer une ellipse dans la narration et de suggérer la nature d'un moment qui ne sera pas montré.

 

 4.-boubat.-portugal-1956-1469923863

À quoi servira la collecte ?

Budget-1469694480

Nous avons la chance d'être logés par la mairie de Port-Louis dans une résidence d'artistes durant toute la durée du tournage. Nous faisons prêter généreusement une caravane, élément essentiel du film. Cela nous donne déjà une sécurité quant au déroulement du tournage dans de bonnes conditions.

 

Néanmoins, d'autres éléments nécessaires à la création du film requièrent un apport complémentaire.

C'est pourquoi nous faisons aujourd'hui appel à vous, afin que nous puissions donner vie à ce projet et réaliser un film aussi abouti que nous l'imaginons.

 

Grâce à l'argent récolté, nous pourrons tout d'abord nous procurer le matériel technique que nous n'avons pas encore totalement (image et son). Nous avons la caméra (Gh4) mais pas encore les accessoires (trépieds, follow focus). En fonction de la collecte, nous pourrons louer/acheter le nécessaire de tournage, notamment nous équiper un peu niveau lumière pour les scènes se déroulant le soir. Pour les autres nous tournerons majoritairement en lumière extérieure naturelle.

Nous pourrons également défrayer tous les membres de l'équipe (une dizaine de personnes pendant une dizaine de jours) au niveau de la régie (repas, essence et autres nécessités).

 

Enfin, une partie de la collecte nous permettra d'acquérir des accessoires, des éléments de costume et de décor indispensables à la création de l'atmosphère particulière du film.

 

Julie_diagramme-1469745171

 

QUELQUES CHIFFRES :

 

Location du matériel : 484 euros

Décor et costumes : 290 euros

Régie (repas, dépenses courantes et imprévus) : 330 euros

Commission KissKissBankBank : 96 euros

 

 

 

 

 

Les_reals2-1469829280

Julie Trillo

Après le BTS Audiovisuel en spécialité montage à Boulogne-Billancourt, Julie poursuit ses études à la Sorbonne Nouvelle et obtient cette année une licence de cinéma. Désormais, elle s'apprête à poursuivre la pratique du montage en intégrant une école spécialisée à Barcelone. Elle a participé à divers projets audiovisuels au cours et en parallèle de sa formation. Elle a co-réalisé deux courts-métrages dans le cadre des sessions de l'association bordelaise Kino-Session avec Zoé Labasse. La Traversée sera le troisième projet des deux amies.

 

Zoé Labasse

Après un bac option théâtre, elle entre en hypokhâgne à Paris, toujours en spécialité théâtre, mêlant théorie (et plus particulièrement étude de la mise en scène) et pratique. Elle poursuit sa formation littéraire et théâtrale par deux ans de khâgne et écrit pendant ce temps là de courts scénarios, seule ou à plusieurs mains. Au cours de ces trois ans elle a également joué dans plusieurs courts-métrages. Le scénario de La Traversée voit le jour au cours de l'année 2016. A la rentrée, elle entrera à l'EHESS pour effectuer un master portant sur la place de la danse au cinéma et la question de la représentation du corps.

Elle interprêtera Jeanne, le rôle principal du film, personnage avant tout observateur, d'abord solitaire puis s'ouvrant peu à peu à l'univers qu'elle découvre.

 

Equipe3acteurs-1470009915

 

 

Les trois habitants de la caravane seront interprétés par Paolo Ospina, Siloë Saint-Pierre et Valentine Sas et incarneront respectivement : Eliaz, dandy solaire amateur de bonne chère, Cléo, d'une sensualité vaporeuse et pensive et Anaïs, au caractère franc et impétueux.

 

Equipe_2alolonora-1470010239

 

 

Nora Guislain jouera celui d'un jeune gavroche lanceur de caillasses, rôdant sans cesse autour de la caravane et enfin, Aloïs Guérin sera dans le rôle de Yaël, jeune marin pêcheur passionné de vieux livres.

 

 

 

                                                            L'ÉQUIPE TECHNIQUE :

 

Visu_techos_2-1470491788

 

Ingénieur du son : Benoît Griesbach

Régisseur : Guillaume Robic

Directeur de la photographie/ image : Élio Balézeaux

Chef électro/ image : Éric de Mecquenem

Décoratrice : Aude Nasr

 

 

 

 

ET APRÈS ?

 

Nous allons nous appliquer durant l'automne aux étapes de la post-production du film (montage, post-synchro, mixage, étalonnage). Après cela nous inscrirons le film dans des festivals de court-métrages.

Il sera également projeté dans une salle de cinéma en région Bordelaise, à Paris et dans un lieux-dit à la ville de Port-Louis pour ses habitants. Les dates et lieux seront bien entendu communiqués à tous les kisskissbankers ! Il sera ensuite diffusé sur internet.

 

Thumb_cin_xp_riencephotoprof1
Cinéxpérience

Créé en Mars 2014, Cinéxpérience est un collectif de jeunes créateurs, critiques et techniciens animés par la volonté de faire des fictions, des documentaires, courts, moyens ou longs. Mais plus largement par l'envie d'explorer tout ce qui se fait avec des images ou des sons.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Et si on dépasse l'objectif ?

Avec plus d'argent on aura la chance de mieux manger et de financer une partie de la post-production !!!

+ Comment s'appellent les habitants de Port-Louis ?

Alors une idée ?
Les Port-Louisien, évidemment.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage, ça va être top ;)
Thumb_default
Joli Projet ! Découvertes et bonheurs pour vous tous ! denis
Thumb_default
Bonne chance à toute l'équipe