Ciao ! Faites partie de l'aventure La traversée des Alpes de Cecilia Garroni Parisi en soutenant l'édition du livre!

Large_mock_up_livre_pour_couv-1494427785-1494427792

Présentation détaillée du projet

Ciao !

 

La traversée des Alpes rassemble une cinquantaine de portraits d’Italiens de tous âges qui, à un moment donné de leur vie, ont choisi ou se sont vus contraints à un départ vers la France.

Ce projet de livre photographique touche à sa fin et j’ai besoin de votre soutien pour le concrétiser. Les Editions Contrejour m’éditent et apportent logistique et distribution mais nous avons néanmoins besoin de vous pour couvrir le reste des coûts de production.

 

En contrepartie de votre soutien, vous aurez la possibilité d’avoir le livre en pré-vente, ou bien de vous offrir votre portrait photographique fait par moi… et évidemment mon éternelle gratitude ! 

Images_dans_kisskiss5-1496508241Images_dans_kisskiss-1494427965

 

C’EST QUI CELLE-LA ?

 

Je m’appelle Cecilia Garroni Parisi. Je suis romaine d’origine mais depuis le 1999 je vis à Paris. Je suis photographe.

 

 

 

LE LIVRE

 

 

 

 

Mock_up_format-fr-1494437488

 

 

 

 

La_travers_e_des_alpes_-_double_en_livre_-1-1494429340

 

 

La_travers_e_des_alpes_-_double_en_livre_-2-1494429207

 

 

Italiens émigrants, les plus anciens sont arrivés avant la guerre ou dans l’immédiat après guerre, avec ou sans papiers, en recherche de tout ce qui n’existait plus dans leur Pays. Les plus récents sont en France depuis le début des années 2000, mus par de tout autres aspirations. Ces récits et ces visages singuliers animent le livre.

 

J’ai recueilli leur histoire, je les ai photographiés.

Les courts textes, en version française et italienne, qui accompagnent les photographies sont leurs mots.

 

Le titre La traversée des Alpes est un hommage tout particulier à ceux qui ont traversé la frontière à pied et qui ont physiquement ressenti la distance avec leur patrie.

La distance est, avec le recul, ce qui unit toutes ces personnes : qu’elle pèse ou qu’elle soulage, elle ne laisse jamais indifférent.

 

 

Images_dans_kisskiss4-1494428153

 

 

LA MINUTE PSY (ET METHODE DE TRAVAIL)

 

Quand j’ai débuté ce projet, mon intérêt était avant tout personnel : je voyais dans ces histoires d’autres Italiens émigrés comme moi, en France, une façon d’anticiper mon futur. Tel un voyeur qui observerait sa propre histoire en écoutant celle des autres. Je ne m’attendais pas à apprendre autant de leurs témoignages ni à découvrir tant de nuances dans leurs récits de vie. 

 

Ce sont des gens à la fois ordinaires et extraordinaires. Ils ont dû forger leur destin et leur identité. Cette quête identitaire n’est pas linéaire mais fragmentaire du fait de la séparation du lieu d’appartenance, de la langue et de la famille.

 

Je les ai mis dans un cadre pour les comprendre, les interpeller.

 

Je suis entrée dans leur intimité, j’ai découvert le lieu où ils habitent, des traces de leur passé, des objets obsolètes, des souvenirs, etc.

 

Avec leur voix et leur présence singulières, ces individus font écho à l’histoire universelle de ceux qui ont un jour, de gré ou de force, tout quitté pour faire souche ailleurs. Les migrants.

 

 

Josephine_mastrullo_2-1494405419

Extrait-de-citations540-1496669187

 

 

L’EQUIPE

 

Cecilia Garroni Parisi : Auteur de ce livre, d’origine romaine, elle arrive à Paris en 1999 et décide d’y rester. Après des études en philosophie esthétique, elle s’oriente vers la photographie, comme portraitiste et reporter. Documenter visuellement la vie de ses contemporains, le rapport des hommes à leur travail est le sujet qui la porte dans toute sa carrière.

 

Claude Nori et Les Editions Contrejour : Photographe, éditeur, écrivain, il dirige les Editions Contrejour depuis 1975. Dés la première vision, il est séduit par le livre de Cecilia et lui écrit « Les photographies sont fortes et explicites, les textes les accompagnant sont simples, à propos et me touchent ».

 

Leonora Lotti : Chargée de production, elle collabore aux projets de Claude Nori et des Editions Contrejour. Elle vient de fonder à Paris la galerie photographique, Lo Spazio avec Sara Barcaroli, qui sera le lieu d’exposition de La traversée des Alpes.

 

Laura Serani : Commissaire d’exposition et de projets photographiques et audiovisuels, critique et consultante, elle collabore régulièrement avec des institutions et des festivals à un niveau international. Elle signe la préface du livre.

 

Lionel Avignon / Hartland Villa : le design du livre est signé Hartland Villa, studio de création graphique au regard contemporain qui opère après d’acteurs majeurs du monde de l'édition et de la culture en France.

 

Sandra de Vivies : journaliste spécialisée littérature et idées, avec un tropisme pour les questions interculturelles : immigration, identités multiples, Europe... et les modes de vie émergents. Elle a édité les textes issus des entretiens (réécriture, harmonisation, rapport texte/image).

 

Francesca Marchi : anthropologue, réalisatrice de publications multimédia de sensibilisation sociale. Elle a recueillie et mis en texte la première série d'entretiens réalisée.

 

 

Images_dans_kisskiss2-1494428193

 

LE CALENDRIER

 

- Avant mai 2017

Genèse du projet, recherche de témoignages, réalisations des portraits photographiques, recueil des récits de vie, retranscription des enregistrements, editing photo et choix, traduction et adaptation des textes, création de la maquette, heureux début de collaboration avec l’éditeur (et nombreuses tâches encore dont je vous passe les détails).

 

- Mai-juin 2017

Lancement de la campagne kisskissbankbank avec vous ! Deux mois de marathon pour arriver au bout de la collecte.

 

- Juillet 2017

Insertion des derniers témoignages (difficile de s’arrêter, ils y en a tellement d’italiens en France) et finalisation de la maquette.  

 

- Aout 2017

Un peu de vacances, quand même !  

 

- Septembre 2017

Envoi de la maquette et BAT, supervision de la réalisation technique chez l’imprimeur.

 

- Fin septembre 2017

Ça y est enfin le livre est là !

 

- Début octobre 2017

Envoi des vos contreparties (livres en pré-vente, production de vos portraits etc.)

 

- Novembre 2017

Lancement du livre et ouverture de l’exposition à la galerie Lo Spazio à Paris.

Images_dans_kisskiss7-1496508149 Images_dans_kisskiss3-1494428227

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte, fixée à 7000 €, servira à couvrir une grande partie des frais d’impression et  les frais d’envoi des livres en pré-vente. La distribution et la promotion en librairie seront gérées par les Editions Contrejour.

Si on dépasse le montant fixé, je serai heureuse de rétribuer un peu mes partenaires qui se sont dévoués avec passion, intérêt et endurance au projet, à titre gracieux…

 

Pour en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à aller sur la page facebook  ou instagram  ou bien m’écrire directement photo@ceciliagarroniparisi.com 

Thumb_portrait-ceciliagarroniparisi-1494408404
ceciliagarroniparisi

Née à Rome, Cecilia Garroni Parisi vit à Paris depuis 1999. Après des études en philosophie et esthétique, Cecilia devient photographe reporter et portraitiste. Elle collabore à la presse française et italienne. Particulièrement sensible et intéressée par le monde du travail, elle se spécialise progressivement dans la communication institutionnelle,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce beau projet, j'ai hâte de vous lire :-)
Thumb_v__4cf2-1499369693
e un bellissimo progetto.....riuscirà. Mille grazie.
Thumb_default
Ciaoo Antonio