A bord d'un voilier, 10 citoyen(ne)s valides & handicapé(e)s partent en mer, pour une traversée symbolique à la rencontre de l'autre.

Large_bandeaukisskiss_domrod-1497200290-1497200366

Présentation détaillée du projet

 La Traversée des Possibles est à la fois un défi personnel et une aventure collective !

 

  Une traversée en trois escales principales:

 

Un équipage en mixité (valides/handicapé-e-s) et en parité (Hommes/femmes) traverse la Méditerranée, de Sète jusque Bastia,  à bord du voilier Le « Laisse Dire ».  Un documentaire de cette aventure et une série de ciné-rencontres poursuivront les échanges, au retour de l'équipage, pour favoriser les paroles autour de ces questions de différences, aux publics les plus nombreux et divers.

 

* La Traversée du 2 au 14 septembre 2017 à bord du "Laisse Dire" voilier de 16 mètres de long,avec Edouard, skipper de Cap au Large.

 

* La création du documentaire durant l’automne/hiver 2017 par Hélène Poté de l’association La Lucarne.

 

* Sortie du documentaire en mars 2018 suivie d'une dizaine de ciné/rencontres en présence d'une partie de l'équipage.

 

 

INTENTION DU PROJET

 

Nous participons toutes et tous volontairement à cette aventure en temps que citoyen(ne)s pour porter au-delà de nos parcours, un message de tolérance, d’ouverture et d’acceptation de l’Autre dans sa ou ses différences visibles ou invisibles, rapprocher les frontières, créer des passerelles entre les mondes.

 

Il ne s’agit pas d’un voyage de complaisance (beaucoup d’entre nous sont sujets au mal de mer et/ou n’ont jamais vu la mer), ni d’un séjour adapté pour personnes en situation de handicap, mais vraiment d'une traversée symbolique à la rencontre de l'autre.

 

Nous assistons aujourd’hui à la standardisation des corps, des envies, des pensées, des modes de vies... La norme est prégnante, voire oppressante et répond  à la fois à un mouvement interne/externe, intérieur/extérieur, intime/collectif… Il devient difficile de ne pas se laisser aller au modèle de l’Homme unique, standardisé qui ne répondrait qu’à un seul type de critère. Et si nous n’entrons pas dans ces critères que se passe-t-il alors ? Sommes-nous des êtres humains diminués ? Inférieurs ? Anormaux ? Et si la "fragilité" enfin assumée et accueillie dans une société, la rendait plus authentique et solidaire?

 

Être porteur d’un handicap ou d’une différence détermine une partie de ce que nous sommes, mais pas qui nous sommes en totalité.  À bord du « Laisse Dire » un équipage de bric et de broc, de sensibilisateurs aux handicaps, d’artistes, de soignants, de responsables  culturels institutionnels ou associatifs embarqués dans la même galère, tous unis dans nos différences.

 

Rendre l’impossible.... possible !

 

ITINERAIRE PREVU

 

Départ le 2 septembre de Sète

 

Arrivée à Bastia le 4.

 

Repos le 5 septembre. 

 

Sensibilisation le 6 et le 7 à Bastia auprès de 4 lycées, en lien avec l’APF, délégation de Haute Corse.

 

Départ pour Ajaccio le 8. Puis navigation jusqu'au 10.

 

Sensibilisation à Ajaccio le 11, dans un collège classe spécialisé voile, en lien avec l'APF de Corse du Sud.

 

Retour de Bastia jusque Sète le 12. Arrivée  le 14.

 

 

QUELQUES MEMBRES D'EQUIPAGE !

Bio_juliette-1496597065

 

Bio_christophe-1496597132

Bio_h_l_ne-1496597212

Bio_didier-1496597283

Bio_ingride-1496597377

Bio_guillaume-1496597434

À quoi servira la collecte ?

A 1000 euros de collecte: votre soutien nous permettra de boucler la prise en charge des couts de navigation de la traversée (une partie de la caisse de bord et location place de port à Bastia et Ajaccio).

 

A 2200 euros euros de collecte, nous pourrons boucler les couts de navigation, et investir sur la création graphique du DVD, ainsi que la fabrication du DVD (mixage et mastering).

 

A 2800 euros de collecte, nous financerons l'intégralité du DVD, et la soirée de l'inauguration pour la sortie du film.

 

Au-delà de 2800 euros de collecte (et nous l'espérons), nous prendrons en charge une partie des défraiements et frais techniques afférant aux cinés-rencontres, et nous pourrons ainsi permettre l'entrée gratuite ou à prix libre pour les spectateurs aux différentes projections avec l'équipage.

 

L'argent de la collecte sera reversée intégralement à la Cocotte Prod. Bien que le projet soit déjà soutenu par la Région Occitanie et la Française des Jeux, il manque encore de l'argent pour aller tout au bout de cette aventure. Nous comptons sur vous!

 

Plus d'infos sur www.lacocotteprod.com

 

Calendrier prévisionnel:

 

Printemps/été 2017: Prises de contact et mise en place de l'équipage – calendrier d’interventions en Corse/Lyon/Sète

 

1er juillet 2017, à Sète, journée d'essai sur le voilier avec tout l'équipage! Première mise à l'eau de nos marins!

 

du 2 au 14 septembre 2017, la traversée, le voyage, les rencontres et la création du documentaire!

 

Octobre 2017, 20 jours pour le dérushage & montage du documentaire./ création des visuels (DVD & Affiches)

 

Hiver/printemps 2018: 2 sorties officielles rencontre ciné/débat à Sète et Lyon  + début des interventions en lycées, associations,  milieux spécialisées et milieu culturel (festival Quand les souris dansent, Fest'Diff, rencontres culturelles de l'APF, etc...)

 

 

Bandeau2_5logos-1496409239

 

REJOINGNEZ-NOSU SUR www.facebook.com/LaTraverseeDesPossibles/!

Thumb_photo_texte_travers_e-1496690606
La Cocotte Prod.

Une Traversée conçue et imaginée par Juliette Pégon & Christophe Cerri, proposée et portée par La Cocotte Prod. en partenariat avec l'école de voile Cap au Large (Sète) et La Lucarne pour la réalisation du documentaire. Le projet Cocotte en quelques mots sur La Cocotte !! Né en 2001 à Lyon autour de l’idée forte du droit à la différence et de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon vent !
Thumb_default
Un super projet qui me touche beaucoup personnellement (en invalidité ) et professionnellement ( je fus psychologue -psychanalyste) etc Bravo et merci aux organisateurs et aux participants, vous êtes des belles personnes !
Thumb_default
Ça va marcher je suis sûr ! Bravo Juliette et le reste de l'équipe pour ce chouette projet.