Les jeunes retraités ne seront bientôt plus seuls pour traverser le Rubicon ! Ils pourront lire La vie à la retraite : mode d’emploi.

Large_image_du_projet_2-1425480183

Présentation détaillée du projet

La vie à la retraite : mode d’emploi, le futur livre de chevet des retraités débutants.

 

Les Editions Boom Génération sont heureuses de vous présenter La vie à la retraite : mode d’emploi. Petit manuel à l’usage des retraités débutants, livre en cours de production écrit à quatre mains par deux spécialistes Sylvie Lidgi et Mélissa Petit, illustré par les récits de vie de nombreux retraités.

 

La_vie_a_la_retraite_mode_demploip-1425313340

Un livre à s’offrir quand on débute cette nouvelle étape de la vie 

Un livre à offrir sans modération à ses amis, ses parents qui partent à la retraite ou qui le sont déjà…

 

De quoi ça parle ?

 

La retraite est une nouvelle étape de la vie. Réussir cette étape nécessite que l’on y réfléchisse un peu…

Ce livre analyse les difficultés liées au passage du monde du travail à l’univers de la retraite et guide les jeunes retraités pour les aider à faire la transition dans les meilleures conditions. Le livre répond aux nombreuses questions que l’on se pose quand on débute sa retraite.

 

• Comment se donner les moyens de profiter de cette nouvelle étape de la vie?

• Comment profiter des opportunités qui se présentent ?

• Comment faire advenir ces opportunités ?

• Comment organiser son temps au mieux pour aujourd'hui et pour demain ?

• Donner de son temps ? Mais pour faire quoi et pour qui ?

 

D’autant que les nouveaux retraités appartiennent à la génération sandwich, coincée entre des exigences parfois conflictuelles du temps à consacrer à leurs enfants et petits-enfants, d’une part, à un parent âgé, souvent en perte d’autonomie, d’autre part.

 

A nous deux, Sylvie et Mélissa, nous avons interviewé une petite centaine de pré-retraités et de retraités, jeunes et moins jeunes. Dans le livre, nous exposons leurs préoccupations, leurs ratés et leurs succès et la manière dont ils ont progressé dans leur quête d’une retraite épanouie.

 

Interviews_retraites-1425312817

A la fin de chaque chapitre, nous posons quelques questions au lecteur pour l’aider à réfléchir et ainsi à tirer partie de sa lecture : des questions personnelles, parfois impertinentes, qui aideront les jeunes retraités à se mitonner une retraite épanouie.

 

Pourquoi ce livre ?

 

Sylvie et Mélissa se connaissent depuis huit ans. Elles ont commencé à travailler ensemble lorsque Mélissa était étudiante. Sylvie l’avait embauchée comme stagiaire dans le cadre d’une étude sur « le marché des seniors » pour le Ministère du Tourisme. 

 

A cette époque, Mélissa prenait le chemin du doctorat. Son sujet : les jeunes retraités et leurs modes de vie à la retraite. 

 

Th_se_melissa_p2-1425473609

 

Le temps passa. Pendant que Mélissa terminait sa thèse, Sylvie s’intéressait de plus en plus aux jeunes retraités et à leur entrée dans cette nouvelle étape de la vie. Ce qui l’amena à créer Boom Génération, site d’accompagnement des jeunes retraités. Boom-generation.com recevait bientôt les encouragements de Silver Vallée (Soliâge). 

 

Boom-generation.compp-1425314150

 

Leurs connaissances, leur expérience et leur parcours respectifs les destinaient à travailler sur le thème des jeunes retraités, dont l’importance dans la société moderne n’est plus à démontrer.

Un soir du joli mois de mai, elles se sont retrouvées à la Nuit du Grand Age, soirée festive au Casino de Paris, où des Oscars étaient décernés à des professionnels pour des projets innovants à destination des personnes vieillissantes (bel euphémisme !). 

 

Silver_vall_e_copie-1425473218

 

C’était un show à l’américaine, assez éloigné des problèmes concrets des jeunes retraités dynamiques et encore pleins d’énergie que nous connaissons… Elles ont écouté les orateurs, un peu. Elles ont fini la soirée dans un bar, devant un verre de jus d’orange. 

 

Cr_ation-du-livrep-1425310520

 

Et là, en devisant sur les difficultés de la transition entre "la vie au travail et la vie à la retraite", elles ont pris conscience que, comme Nicole venue les voir la veille (on raconte l’histoire dans le livre…), de nombreux jeunes retraités sont en demande de réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent.

Le livre était né… enfin le projet !

 

Mais qui sont les auteurs ?

 

Sylvie__-1425314336Sylvie LIDGI, Baby-boomeuse, Docteur en sciences sociales (sociologie urbaine, action publique), chercheur associée au Lab’urba, auteur de plusieurs ouvrages (Tous délinquants ? sur le comportement des automobilistes, notamment) et d’articles scientifiques. Une carrière de consultante et formatrice (cabinet Corrélation), de chercheur et d’enseignante (Celsa, IFU, Sc. Po). Elle a participé à de nombreuses missions tourisme et développement local. Spécialiste des jeunes retraités, elle a fondé Boom Génération qu’elle continue à développer.

 

Melissa_p-1425312932Mélissa PETIT, Génération Y, Docteur en sociologie, chercheur associée au laboratoire du Philépol, elle partage son temps entre ses activités de consultante (sur la cible 50 +) et d’enseignante en sociologie du vieillissement (Paris-Descartes, Paris-Est Créteil). Elle participe à des missions et des recherches sur l’organisation du temps et les modes de vies des retraités et leur implication dans la Cité. Elle a publié plusieurs articles scientifiques (« Les femmes retraitées en France » ; « Les transformations des modes de vie des jeunes retraités »). (son profil LinkedIn est ici).

 

Leur différence d’âge est un atout dans cette entreprise. « Nous en sommes convaincues. C’est une belle émulation pour soutenir une cause qui nous est chère : le senior est un acteur de la société, un participatif dans l’âme dont l’expérience est significative. »  

 

Et maintenant ?

Le manuscrit est près.

Il est en cours de relecture et de correction typographique.

 

        Sommaire

 

        Introduction

        1.  Rater sa retraite…                                                                 

        2.  Vivre avec un rétroviseur ?                                                     

        3.  Continuer à travailler ?                                                           

        4.  Le bénévolat : une autre forme d’utilité sociale                         

        5.  Loisirs à la carte                                                                      

        6.  Les amis, les copains, les relations                                             

        7.  Quel équilibre pour le couple  quand vient la retraite ?            

        8.  Vivre seul(e) à la retraite                                                         

        9.  Les grands-parents nouveaux arrivent                                    

        10.S’occuper de sa mère âgée  (ou de son père) : pas si simple     

         Epilogue                                                                                      

         Pour aller plus loin…                                                                   

 

La couverture est prête : parmi les 6 maquettes testées, voici l’élue !

La 4ème de couv’ (au verso du bouquin) est presque prête.

 

 

La_vie_a_la_retraite_mode_demploi_mpiano_copie-1425315330

 

 

Vous voulez lire un petit extrait ?

 

   […] La retraite telle que nous la vivons aujourd'hui est une situation originale, du jamais vu ! Elle est nouvelle d’un point de vue historique, nouvelle d’un point de vue législatif et règlementaire, nouvelle d’un point de vue sociétal, nouvelle pour chaque retraité d’un point de vue individuel.

La retraite est à la fois attendue et redoutée. Après tant d’années consacrées au travail avec ses satisfactions, mais parfois aussi ses périodes difficiles (chômage, mutation, un manager difficile…), la retraite est une liberté nouvelle pour faire « ce que je veux quand je veux » !

Quel bonheur de ne pas faire sonner le réveil matin, de pouvoir faire tout ce qui était resté en attente : alors vous avez peut-être fait […] Et maintenant, vous tournez en rond. La télé et Internet ne suffisent plus à donner du sens à votre vie, vous ne savez pas vraiment comment organiser votre quotidien malgré vos ressources et vos savoir-faire.

        Et ça, c’est stressant !

   […] On laisse derrière soi beaucoup de choses. Certains disent que l’entrée dans la vie de retraité est un deuil […] vivre le passage à la retraite comme un deuil, c’est fonctionner avec un rétroviseur. C’est persister à vouloir vivre dans le passé. C’est se bloquer sur ses frustrations. C’est construire son désespoir à petit feu.

Oubliez le rétroviseur, préférez-lui le projecteur. Pour trouver les opportunités qui s’offrent à vous, voir ce que ce changement vous apporte de positif, regardez l’avenir autrement.

De toute façon, vous n’avez pas le choix. La fontaine de jouvence n’a pas encore été trouvée… Votre passé, votre vie d’adulte actif a fait de vous la personne que vous êtes aujourd'hui. […]

 

Editions_boom_generationp-1425315578Le livre sera publié aux Editions Boom Génération.

La sortie du livre est prévue pour début avril 2015. 

 

Vous, jeunes (et moins jeunes) retraités, proches de jeunes retraités et vous tous qui pensez qu’un livre plein de bons conseils pour réussir la transition vers la retraite mérite d’être publié, nous avons BESOIN de vous pour lancer cette opération librairie, inédite pour nous en auto-édition.

Participez à cette aventure ! Aidez-nous à donner vie à ce projet !

 

Donner_vie_p-1425316186

 

De notre côté, nous avons vidé nos tirelires et retourné nos poches pour engager les premiers frais. Ce livre nous tient vraiment à cœur et nous aimerions pouvoir faire le lancement dans 5 ou 6 semaines.

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra de financer l’impression des 150 premiers exemplaires, de produire la version électronique (lisible sur Kindle et tablettes), de faire un communiqué de presse et de le diffuser.

Si le budget de 2000€ est atteint, nous organiserons une soirée de lancement et dédicaces pour fêter ça. Champagne et petits fours en compagnie des auteurs. Séance de dédicace personnalisée. Lecture d’extraits.

 

Bien entendu, on peut toujours faire plus ! 

Smiley_content-1425314953• Si l'objectif des 2000 € est dépassé, s’il atteint 2500, 3000€ peut-être… d’abord on saute de joie et on s’offre encore un verre de jus d’orange !

Ensuite, nous ferons appel à un professionnel des relations publiques pour faire connaître le livre auprès des journalistes spécialisés et de représentants de la société civile.

 

Smiley_pas_content-1425314964• Si malheureusement, le budget n’est pas atteint… les donateurs seront remboursés, nous ne pourrons pas faire connaître notre livre et les conseils qu’il contient seront perdus !  

 

Sylvie_et_m_lissa_p-1425313115

 

Détail du budget prévisionnel :

700€ : Edition de la maquette "papier", impression des 150 premiers exempl. 

300€ : Fabrication du e-book et mise en ligne 

600€ : Réalisation et diffusion d’un communiqué de presse 

250€ : Organisation de la soirée de lancement 

150€ : Commission KKBB 8  % 

 

TOTAL : 2000€

 

Merci d’avance à toutes et à tous

pour votre contribution et votre soutien. 

 

La_vie_a_la_retraite_mode_demploi_bisouspp-1425476764

 

Nous tenons à remercier Marie-Line Schrotzenberger et Yves Flank de la Compagnie l'Aparthéatre, à Montpellier, de nous avoir autorisées à détourner leur tendre et décalé Georges et Georgette pour nourrir la vidéo de présentation du projet. Leur nouveau spectacle "Les valises de Georges et Georgette", c'est pour bientôt !  apartheatre@orange.fr

Thumb_la-vie-a-la-retraite-mode-demploi-1425307478
Sylvie LIDGI, Mélissa PETIT

Après avoir interviewé de nombreux sexagénaires, après avoir lu beaucoup de littérature grise et… blanche, Sylvie la baby-boomeuse et Mélissa génération Y ont associé leurs compétences pour produire ce manuel qui deviendra l’incontournable des retraités débutants… avec votre aide.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour, j'espère que votre projet permettra de faire partager "vos recettes" pour que la retraite de chacun puisse être une belle tranche de vie. Bien cordialement Marie-Andrée Barrault
Thumb_default
Bon vent à tous les acteurs de ce projet, vivre l'entreprise de soi!