Plongée dans un squat de 5000 m² au cœur de Paris. Hackers, artistes, précaires, bienvenue dans le webdocumentaire La vie de Château !

Large_laviedechateaukisskiss2013

Présentation détaillée du projet

 

 

Place de la République à Paris, une trentaine de squatteurs occupe un bâtiment de 5000m². Dans ces anciens bureaux, les employés de banque ont été remplacés par des artistes, hackers, anthropologues, résidents… "Le Château", c'est un lieu gigantesque où l'on s'entraide pour construire des projets, ou pour se reconstruire. 

 

A l'intérieur, ça fourmille. On s'active pour organiser une expo, un atelier informatique ou gérer au quotidien une vie collective précaire. 

 

Dans le webdocumentaire La vie de Château, vous passerez sous le gros rideau de fer pour aller rencontrer les squatteurs. Qu'est-ce que bricolent ces fondus d'informatique au hackerspace? Est-ce le squat qui inspire des projets fous à ces artistes plasticiens? Comment cohabitent ce baroudeur qui fabrique des bijoux, cet anthropologue spécialiste de l'Afrique et cet ancien de la rue adepte de la musique Trance?

 

Plongez dans les open space du bâtiment et choisissez les personnes que vous voulez rencontrer. Découvrez l'univers du squat dans les tableaux de Marcel Aurange. Comprenez comment on soigne les patients sans carte Vitale à la permanence "Squats" de Médecins du Monde. Réfléchissez à votre liberté face à la puissance du web avec le hackerspace le Loop et la Quadrature du net. Posez des questions au "gardien des clés".

 

Le point commun de tous ces squatteurs ? La crise du logement. Au lieu de la subir, ils prennent ensemble d'assaut un centre-ville qui les rejette. Réunis sous le même toit, ils apportent chacun leur savoir-faire, leur énergie ou leurs dix doigts pour faire vivre le lieu. Et vite, car le squat est par définition éphémère.

 

 Anais_13

 

Ouvrir les portes à coups de clics pour rencontrer les squatteurs

 

Le webdocumentaire La vie de Château proposera une visite virtuelle en immersion dans ce squat. Vous pourrez vous promener dans les étages et aller rencontrer les occupants.

 

 

Maquetteslaviedechateau-03

 

Chaque étage sera associé à une thématique : vie en collectivité, santé en milieu précaire, création artistique, récits de vie, hacking... Vous vous déplacerez grâce à un petit "ascenseur", situé dans votre barre de navigation. Choisissez un numéro et vous êtes immergé dans une photo 360° de l'étage. A vous de choisir un élément de la photo. Cliquez sur le pinceau de Marcel pour découvrir son atelier d'art plastique ou sur l'ordinateur derrière lequel se cache Tom, du hackerspace Le Loop. Plus vous serez curieux, plus vous débloquez des bonus !

 

Toit

 

Du témoignage à l'analyse

 

Pour approfondir chaque thème, vous pourrez accéder à des articles d'analyse, des bibliographies, des infographies interactives et des interviews réalisées hors les murs du Château.

 

Nous avons choisi de raconter l'histoire d'un lieu, le Château. Ce n'est pas un lieu idylique, mais un espace où des dizaines de squatteurs expérimentent ensemble, hors cadre, de nouveaux repères en marge de la société. Pas question ici de mener une étude exhaustive sur le milieu squat. Nous racontons ici une aventure, celle des occupants du Château que nous avons rencontrés.

 

Loop_2

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons débuté ce webdocumentaire avec les moyens du bord, mais nous devons faire appel à des compétences extérieures pour finaliser ce projet. C'est là que vous pouvez nous aider !

 

Pour l'instant, nous avons :

- tourné

- réalisé une partie du montage

- obtenu le soutien de quatre partenaires, dont une entreprise de production multimédia (Corner Prod) et un diffuseur (Lemonde.fr)

 

Il nous reste à :

- réunir les fonds nécessaires à la post production via KissKissBankBank (mars-mai 2013)

- finaliser le montage et les musiques (mai-juin 2013)

- concevoir le site web (juin-juillet 2013)

- faire le développement et mise en ligne du site web (juillet-août 2013)

 

Les dons que nous récolterons via Kiss Kiss Bank Bank nous permettront de financer de la post-production et la conception du site web. Ils nous serviront à payer en partie :

- un graphiste

- un développeur web

- un monteur

 

Au-delà de 3000€, vous nous permettrez de faire encore mieux :

- en retournant rencontrer les squatteurs plus d'un an après leur expérience au squat le Château, pour savoir ce qu'ils sont devenus !

- en payant un designer sonore

 

Les organismes suivants nous soutiennent déjà : 

- Corner Prod (production et coordination)

- Lemonde.fr (diffusion)

- association Médecins du Monde et sa mission squat (aide au tournage)

- le Programme Européen Jeunesse en Action (aide au financement du matériel)

 

Thumb_les_auteurs
Elodie Raitière&Hélaï Hosseini

Hélaï est journaliste reporter d'images et Élodie journaliste radio. Nous nous sommes rencontrées pendant nos études à l’École supérieure de journalisme de Lille. La Vie de Château est notre premier webdocumentaire. Quand nous avons commencé à parler de notre projet aux squatteurs, ce sont eux qui nous ont posé le plus de questions, avec une... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_inte_rieur__marcol-1457339725
Bonjour, Où en est le projet? A+
Thumb_inte_rieur__marcol-1457339725
Bonjour, Où en est le projet? A+
Thumb_inte_rieur__marcol-1457339725
Bonjour, Quand est-ce que les contreparties seront prêtes et pourront être livrées? A+