Aidez-nous dans la production de "La Vie Intérieure", un album qui unit dans l'harmonie et le sens, des poèmes à des compositions musicales.

Large_jaquette_kiss_kiss

The project

Qu'est-ce que "La Vie Intérieure" ?

 

La poésie et la musique : deux formes d'arts qui autrefois étaient unies et transmettaient en commun des émotions, des significations, l'expression sensible d'une parole et d'une intériorité. Dans l'Antiquité, au Moyen-Age, les poètes, accompagnés de leurs instruments, les ancêtres de nos guitares ou de nos pianos, allaient chanter à la cour du roi ou sur les places publiques. C'est ce partage, cette harmonie, ce travail d'écriture et de sons, aujourd'hui, que nous souhaitons retrouver et renouveller, dans un album que nous avons décidé d'intituler La Vie Intérieure, et qui doit unir des poèmes à des compositions musicales inédites. La vie intérieure, ce sont ces passions, ces émotions, ces souvenirs qui nous traversent et qui savent être partagés aussi bien dans les mots que dans la musique, qui ont touché à notre vie et qui, nous l'espérons, toucheront également à la vôtre. C'est un partage, que nous souhaiterions transmettre à notre public : des histoires d'amour, des réflexions d'à la tombée de la nuit, des petits bouts de rubans colorés, un moment passé dans un café, de petits morceaux d'existence

 

Image_kiss_kiss_2

 

 

 

Pourquoi l'album est-il né et comment se construit-il ?

 

Baptiste Zsilina et moi-même avons travaillé à fabriquer, pour chaque morceau, un petit univers ; mes poèmes et ses compositions étaient déjà existantes, chacun dans leur forme respective ; nous avons cherchés en eux et en elles des ponts, des jonctions, les graines d'une harmonie que nous avons ensuite développée pour faire naître chaque future piste de cet album. L'idée est née après la soirée artistique de notre association Isis Production et Mots d'Ailleurs, intitulée Au bout des lèvres, au Café du Peuple à Veynes, en janvier dernier. Nous avions présenté, en improvisation, trois poèmes accompagnés de musique, intitulés A gorgées de thé brûlant, Une route froide au bord de la forêt et Que reste t-il de nous, que vous pourrez retrouver dans l'album. Les encouragements du public nous ont poussé à continuer, et nous avons maintenant plus d'une dizaine de morceaux inédits à vous présenter. 

 

Mais notre projet n'est pas qu'un travail d'écriture et de musique : c'est également un travail de dessin ! L'album sera en effet accompagné de son livret, les illustrations des poèmes ayant été réalisées par Baptiste. Nous voulons ainsi faire un projet complet, qui unisse les différentes formes d'arts, qui puisse toucher différentes sensibilités, pour donner, ainsi, un peu de nous à chacun, un peu de notre voix, un peu de nos doigts sur les cordes, un peu de nos sentiments. 

 

Image_kiss_kiss_1

 

 

 

Pourquoi faisons-nous maintenant appel à la générosité du public ?

 

L'album "La Vie intérieure" est en partie produit par l'Association Isis Production et Mots d'Ailleurs, que nous avons créée en avril 2011 pour encourager divers projets autour du cinéma et de la littérature : production et réalisation de deux films, organisation  de rencontres de lecteurs, plateforme disponible aux auteurs pour faire connaître leurs textes, ses actions sont nombreuses. Mais ses fonds restent insuffisants pour nous aider à financer la réalisation complète du CD. Pour mener ce projet à son terme, nous avons ainsi décidé de faire appel au public : ainsi, cette contribution ne sera pas simplement humaine, mais aussi artistique. C'est un moyen pour nous de vous faire participer à l'esprit de cet album, d'en découvrir les détails, d'encourager une forme de travail, relativement moderne dans son exploitation, entre la poésie et la musique, qui s'est longtemps réservée à des cercles restreints. Pour nous, la poésie est l'embelissement de la pensée et du monde : nous espérons que cet album apporte à votre univers de cette lumière et de cette sensibilité qui font parties intégrantes de notre vision du monde et de ces morceaux, de ces passerelles, de ces jonctions de sons et de sens que nous voulons vous proposer. 

 

Ecoutez un extrait de l'album (début de la piste 10) !

 

 

http://www.envoyercefichier.com/files/VPiWX0i1366905517.html

 

 

L'album est-il terminé au jour où cette collecte est lancée ?

 

Oui ! Nous avons bénéficié de l'aide généreuse du Centre de Ressources de Veynes, dans les Hautes-Alpes, pour passer deux jours en studio d'enregistrement avec Baptiste. Notre travail sur les poèmes et sur les musiques avait été plusieurs fois répété et la prise de son en elle-même a pu se dérouler relativement rapidement. La phase de montage est elle aussi terminée : nous disposons de tous nos morceaux prêts, si ce n'est quelques petites finitions à apporter avant l'envoi définitif au site de pressage qui doit nous réaliser le CD. C'est cette dernière étape pour laquelle vos dons sont indispensables et également celle dont nous ne pouvons pas passer outre, afin d'avoir dans nos mains le support réel de notre album, en 500 exemplaires à distribuer autour de nous

Why fund it?

L'album "La Vie Intérieure", sur son support CD, sera réalisé par le site de pressage audio Duplimédia. Notre devis, ainsi, s'élève à 1250 euros. Sur ces 1250 euros, 350 sont financés par l'association Isis Production et Mots d'Ailleurs et 530 par investissement personnel. Il nous reste ainsi la somme de 370 euros à collecter pour parvenir à financer la totalité de notre projet et pouvoir lancer la production de notre album, CD et livret compris. 

 

La collecte vous permet aussi et surtout d'accéder  à de nombreuses contreparties : livraison d'un CD, bien sûr, mais également explication plus détaillée du projet, qui vous permettra de rentrer en profondeur dans le détail de notre parcours (intentions, phases de choix artistiques, choix de montage, etc) et enfin réception d'un album illustré et papier en grand format dans lequel vous pourrez trouver l'intégralité des dessins et des poèmes du livret mais aussi quelques productions écrites et visuelles inédites que nous réservons à nos contributeurs !

 

Il faut préciser, enfin et surtout, que notre but n'étant pas lucratif, notre projet rentrant dans le cadre d'un partage artistique, notre album étant en partie financé par une association dont le but n'est pas de faire de bénéfices, votre collecte, si elle nous est indispensable pour la réalisation de l'album, dont nous ne sommes pas en mesure d'avancer les frais seuls, servira surtout à diminuer au maximum les frais de vente dudit album. Si pour nos contributeurs l'album sera évidemment gratuit, nous voudrions pouvoir le proposer à chacun à un coût moindre. Ainsi vos dons seront une oeuvre généreuse non pas seulement pour nous mais également pour tous ceux -nous pensons particulièrement aux jeunes et aux étudiants, mais aussi à certaines personnes en difficulté -qui sont intéressés par la poésie, par la musique et par l'art en général mais dont les moyens quotidiens ne leur permettent pas forcément d'y avoir accès facilement. 

Thumb_jacquette_provisoire_cd
isisproductionetmotsdailleurs

Julien Bretaudeau et Baptiste Zsilina ont au départ évolué dans des milieux différents. Le premier a commencé l'écriture vers l'âge de 13 ans, d'abord en prose, puis en poésie et versification : de la nouvelle aux poèmes, son parcours a connu de nombreuses évolutions. Les sonnets, l'alexandrin et leurs détournements éventuels font maintenant partie de... See more

Newest comments

Thumb_default
Les petits ruisseaux, les marges qui tiennent les livres, le futur en vous !
Thumb_default
Que ce projet soit le début d'une longue et belle aventure. Que la poésie et la musique continuent à nous faire rêver, à nous emporter vers des ailleurs à découvrir. Longue vie à vos créations. Tendrement. Marie Selva
Thumb_2012-11-03-12
Parce que vous le valez bien ! Félicitations. Yann