Soutenez et participez à la création de la suite instrumentale La Vierge des Glaces, au Centre de musique de chambre de Paris, saison 2017-2018 !

Large_diapositive1-1486628288-1486628295

Présentation détaillée du projet

Le Prélude La Vierge des Glaces, présenté les 2-3-4 Février à la salle Cortot

 

Les 2, 3 et 4 Février 2017, Thomas Nguyen est invité par Jérôme Pernoo à présenter son travail de compositeur au Centre de musique de chambre de Paris, salle Cortot, dans le cadre du Freshly Composed.

 

Pour cette occasion, il se lance dans la création d’un Prélude autour d’un instrument qui le fascine, le cristal Baschet

 

Le Prélude à La Vierge des Glaces s’inspire d’un poème de jeunesse d’Andersen, La Reine des Neiges. Ce prélude repose sur les couleurs et les mélanges de timbres. L’orgue de cristal y occupe un rôle central. Le chœur de femmes se mêle aux résonances du cristal, les timbres se mélangent et se confondent, faisant naître l’harmonie. La voix soliste conduit la mélodie, le plus souvent écrite en dessous des accords chantés par le chœur, permettant ainsi au texte de se détacher. Le piano apporte de la précision dans les attaques des graves et élargit le spectre dans l’aigüe. Le tempo est lent et le silence occupe un rôle essentiel, permettant à une tension progressive de s’installer, pour atteindre un climax sur l’accord de la Vierge des Glaces, petit clin d’œil wagnérien au passage…

 

Pour cette création, Thomas Nguyen est entouré de la cristalliste Cathy Tardieu, de la soliste Angèle Meunier et des choristes Alice Allérat, Camille Monvoisin, Albane Meyer et Marine Bouillé. 

 

 

9-1486483030

 

 

 

 

LA COMPOSITION DE LA SUITE INSTRUMENTALE LA VIERGE DES GLACES

 

Quelques années après l'écriture de son poème de jeunesse, Andersen écrit le conte La Reine des Neiges

 

La suite instrumentale La Vierge des Glaces sera composée de sept parties, suivant ainsi les sept histoires du conte original : 

- 1ère partie : Qui traite d'un miroir et de ses morceaux

- 2ème partie : Un petit garçon et une petite fille

- 3ème partie : Le Jardin et la magicienne

- 4ème partie : Prince et Princesse

- 5ème partie : La Petite Fille des brigands

- 6ème partie : La Femme laponne et la Finnoise

- 7ème partie : Ce qui s'était passé au château de la reine des neiges et ce qui eut lieu par la suite

 

Après un Prélude chanté, l'instrument soliste deviendra le violoncelle, accompagné par le Cristal Baschet, le quatuor vocal et la harpe, qui remplacera le piano...

 

 

 

 

 

Un peu de musique pour se présenter....

 

 

Extrait du Violon virtuose qui avait peur du vide, conte musical et initiatique de Néry Catineau et Thomas Nguyen, créé en Septembre 2014 au festival Les Vacances de Monsieur Haydn, avec Sergey Malov, le Quatuor Akilone et le ChoeurSurLaMain. 

 

 

C’est au Conservatoire de Reims que Thomas Nguyên fait ses gammes au piano et découvre les grands maîtres de la musique savante. Très vite, il se tourne vers la composition et trouve son inspiration dans toutes les musiques, celle du répertoire mais aussi les musiques populaires et actuelles. Il souhaite aussi ouvrir son univers aux autres arts, et fonde en 2008 le Collectif Io, ensemble artistique pluridisciplinaire, avec lequel il crée de nombreux contes musicaux: La Petite Marchande d’Allumettes, avec un livret de Brigitte Macadré, créé à l’Opéra de Reims en 2011 dans une mise en scène de Christine Berg, puis en 2013 dans une mise en scène de Néry Catineau, La Tranchée des Berlingots, créé en 2015 dans le cadre des Commémorations de la Grande Guerre 14-18, L’Histoire de Momotaro, créé en 2016 avec le Trio V’Lam. Il met en scène trois autres contes musicaux, spécialement conçus pour la Troupe des jeunes du Collectif Io, Promenons-nous dans les Contes en 2013,  Les Gâteaux du Prince Tan en 2015 et Pinocchio(s) en 2017. Le Collectif Io a aussi pour vocation de favoriser l’accès à la culture pour tous les publics, grâce à un projet d’action culturelle et de sensibilisation, qui prend la forme d’ateliers de création musicale et d’interprétation.   L’œuvre de Salvador Dali le fascine et fait naître un voyage sensoriel et musical, Aventures Surréalistes, qu’il crée avec Néry Catineau, Damien Richard et le Quatuor Akilone en 2014.  Thomas Nguyên, c’est aussi une collaboration avec de nombreux artistes et ensembles instrumentaux, dont le Quatuor Akilone, le Duo Svadistana, les Concerts de Poche et le Collectif La Palmera. En 2014, il met en musique le conte de Néry Catineau, Le violon virtuose qui avait peur du vide, créé au festival Les vacances de Monsieur Haydn, avec le soliste Sergey Malov. Vénus et Adonis, une pièce pour quatuor à cordes, commandée par Paris Jeunes Talents et la Sacem, est aussi créée en 2014 aux Archives Nationales. Il continue de collaborer en tant que pianiste avec de nombreux artistes, représentatifs de la création musicale contemporaine.

 

Thomas_nguyen___op_ra-1486626368

 

 

 

 

 

 

 

Le Cristal Baschet...

 

Cristal2-1486626431

 

Photo Cathy Tardieu

 

 

Le Cristal Baschet est un instrument de musique contemporain mis au point en 1952 par les frères Bernard et François Baschet. Il est généralement composé de 4 octaves et demi, formé de 56 tiges de verres accordées chromatiquement, frottées par les doigts mouillés. La vibration du verre est transmise à la plaque lourde par une tige en métal de longueur variable qui détermine ainsi la fréquence (la note). L'amplification se fait au moyen de cônes en fibre de verre fixés sur un support en bois et d'une plaque métallique de grande taille, découpée en forme de flamme. Des "moustaches" placées sous l'instrument, à droite, vibrent par sympathie pour apporter un scintillement dans les aigus. 

 

 

Rituel-metallique-6-1486627138

À quoi servira la collecte ?

Le Prélude La Vierge des Glaces a été créé au Centre de musique de Chambre de Paris, les 2-3 et 4 Février 2017, dans le cadre du Freshly Composed.

 

La collecte servira à financer la création de la suite instrumentale La Vierge des Glaces, qui sera, en cas de succès, créée lors de la saison 2017-2018 du Centre de musique de Chambre de Paris, à la Salle Cortot.

 

Les contributeurs auront alors l’occasion d’accompagner le compositeur dans sa démarche créatrice, de suivre les différentes étapes de composition de la partition, puis d’être informés du déroulé des répétitions avec les musiciens interprètes, jusqu’à la création de l’œuvre à la salle Cortot... 

 

 

Votre soutien, pour un montant de 2500 euros, couvrira les coûts de :

- Frais de copiste (250 euros)

- Rémunération des interprètes pour les répétitions et le concert de création (1500 euros)

- Enregistrement de la suite la Vierge des Glaces (500 euros)

- Frais divers : achat de places pour les KisskissBankers, frais administratifs, SACEM… (250 euros)

 

Les fonds récoltés seront reversés à Thomas Nguyen pour la création de son oeuvre

 

 

 

Et si la collecte dépassait la somme demandée ? 

 

Le Cristal Baschet à cette particularité d'être à la fois un instrument de musique et une sculpture. Il pourrait ainsi très bien prendre sa place au sein d'un dispositif scénographique... 

 

Si le montant de la collecte venait à être dépassé, l'envie d'ajouter un soliste supplémentaire pourrait alors se concrétiser : une plasticienne-performeuse, travaillant le verre et ses reflets, créant ainsi, grâce à des dispositifs scénographiques très légers, des formes abstraites projetées autour des musiciens et sur le cristal, accompagnant la narration du conte La Reine des Neiges.... 

 

Restons mystérieux, le temps de la collecte, puis on vous en dit davantage dans quelques jours !

 

Thumb_thomas_nguyen___op_ra-1486484415
Thomas Nguyen

C’est au Conservatoire de Reims que Thomas Nguyên fait ses gammes au piano et découvre les grands maîtres de la musique savante. Très vite, il se tourne vers la composition et trouve son inspiration dans toutes les musiques, celle du répertoire mais aussi les musiques populaires et actuelles. Il souhaite aussi ouvrir son univers aux autres arts, et fonde... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bises à tous et bonne continuation gio
Thumb_default
Alleuh alleuh ! Adèle
Thumb_default
GO GO GO ! Bon courage pour la créa ;)