Organisation d'une journée de sensibilisation contre les violences faîtes aux femmes !

Large_2e5bd2c7a38a8b943027894815e51bac

The project

Etudiantes en deuxième année de formation d'éducatrice spécialisée, nous organisons UNE JOURNEE (le 20 septembre prochain) relative aux violences faîtes aux femmes à l'Institut Régional du Travail Social de Paris, pour sensibiliser les étudiants à la question du genre.

 

Parmi les nombreuses violences faîtes aux femmes, plusieurs nous interpellent particulièrement :le sexisme, les mutilations sexuelles et les mariages forcés.

 

N'OUBLIONS PAS qu’une mutilation génitale féminine (MGF) est perpétrée toutes les 15 secondes à travers le monde, entraînant des conséquences physiques et psychologiques graves. Afin de lutter contre les mutilations sexuelles, protégeons nos filles, nos sœurs de l’excision. (Source : Office fédéral de la santé publique Suisse)

 

 

 

 

N'OUBLIONS PAS que 10 millions de filles sont mariées de force chaque année avant leurs 18 ans et que cela marque ainsi un arrêt significatif dans leur développement : n’allant plus à l’école et mettant leur santé en péril. Gardons en tête ce chiffre de 70 000, qui représente le nombre de mariage forcés en France chaque année. Afin de lutter contre les mariages forcés, protégeons nos filles, nos sœurs et combattons cette pratique de mariage qui viole le principe de liberté et d’autonomie légitimé comme une atteinte aux Droits de l’Homme. (Sources : Droitsdesfilles.fr et Lefigaro.fr)

 

 

 

 

ROMPONS avec les représentations sociales et les préjugés qui tendent à faire penser que le mariage forcé et les mutilations sexuelles sont pratiqués seulement en Afrique et au Moyen-Orient !!!!!! Cela se passe aussi en Europe !!

 

ARRETONS de dire que les coutumes et les traditions passent avant la loi !!!!!

 

NE NEGLIGEONS PAS CETTE QUESTION !

 

 

Cette journée aurait lieu le 20 septembre 2013 et se déroulerait dans notre école.

 

La matinée serait consacrée à du théâtre forum. Il s'agit d'une technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation et à l'information des populations opprimées d'une façon ou d'une autre, cela grâce à des saynettes. Nous serons formées en amont à cette technique par un professionnel pendant 4 journées.

 

L'après-midi serait dédiée à l'intervention de différentes associations : •Le GAMS : Groupe d'abolition des mutilations sexuelles (http://www.federationgams.org/) •ELLER : Association luttant contre toutes les formes de violences faîtes aux femmes (http://association-eller.over-blog.fr/) Elles présenteront leurs missions et leurs actions aux étudiant(e)s sous forme d'échanges.

 

La journée sera clôturée par un pot qui permettra à chacun de pouvoir apprécier l’exposition photos. Celle-ci sera composée d’affiches et de photos fournies par nos associations partenaires, ainsi que des panneaux explicatifs (statistiques, informations, etc.) qui seront disposés sur les murs de la salle pendant un mois à partir de cette journée.

 

 

Ee1a4722f265b495c7924dadce473f59

Why fund it?

L'argent récolté nous servira à :

 

- Financer le déplacement et la participation des différents intervenants à la journée

- Financer les quatre journées de préparation de théâtre forum + financer l'intervenant qui animera la matinée de théâtre forum lors de la journée

- Offrir un pot de la restitution à nos partenaires,aux étudiants et aux formateurs (120 personnes environ)

- Fabriquer une quinzaine de panneaux pour l'exposition photo

- Financer la fabrication de 200 flyers

- Payer la fabrication de 250 dépliants sur la thématique

Thumb_beibei
projet-femmes

Laurence, Carole, Pauline, Loane et Julie, Cinq jeunes femmes pleines de détermination et qui comptent à fond sur vous !!

Newest comments

Thumb_default
POUR MOI CEST FAIT...BRAVO A VOUS...BISOUS LOLO
Thumb_default
Felicitations et préserverez
Thumb_default
EN ESPERANT QUE VOS EFFORTS POUR LA REALISATION DE CE PROJET SE VERRONT REMERCIES.