Un dessin animé sur les victimes de violences morales intrafamiliale. Participez avec nous à repérer, lutter et connaître ce phénomène!

Large_titre-panel-1433175106-1433175128

Présentation détaillée du projet

Savez-vous à quoi correspond la violence morale au sein d’un couple ? Connaissez vous ce que désignent aujourd’hui le stalking et l’emprise mentale dans des familles ? Fort du savoir-faire de notre association, AJC contre la Violence Morale en milieu familiale et le Stalking, nous nous lançons dans la production d’un dessin animé court visant à faire connaître le phénomène de violence morale (manipulation, violence psychologique, harcèlement) dans le milieu familial (et peut-être un second dans la foulée).

 

La violence morale, un sujet choc! Nous avons décidé de le réaliser en dessin animé afin de le rendre accessible et de pouvoir communiquer auprès des enfants. Puisque, oui les enfants, en plus d’en être témoins, peuvent aussi en être victimes.

 

 

Plan2_-_r_duit-1433163457

 

Les objectifs du projet 

 

-  Fournir un outil efficace de prévention et de repérage sur les comportements de la violence invisible

-   Réaliser un support accessible aux enfants et adolescents pour les aider à appréhender les ravages de la violence morale

-  Créer une vidéo facilement diffusable pour promouvoir l’action de l’association AJC

 

En résumé, ce dessin animé sera un outil de communication à visée pédagogique pour petits et grands! 

 

Nous nous engageons pour réaliser ce film avec esthétisme et professionnalisme afin d’en faire un outil pédagogique et durable.

 

Plan3.2-1433163208

 

Un premier aperçu du court-métrage

 

A partir d’une idée originale de Nicolas, réalisateur et graphiste et de Chantal Paoli-Texier, présidente de l’association AJC.

 

Une courte interview, pour vous faire rencontrer ceux qui portent ce projet!

 

 

 

 

Courte théorie 

 

En France, chaque année, aucune statistique ne prend en compte les violences morales au sein de la famille. Les études sur les violences conjugales recensaient, en 2013, près de 260.000 cas de violences et plus de 150 décès liés aux violences conjugales. Ces chiffres, en partie sous-estimés, ne distinguent pas les violences physiques et les violences morales.  

 

Les violences morales sont caractérisées par

-     Une violence psychologique : insultes, violence verbale, humiliation, dénigrement, mensonges, une recherche de domination et de contrôle

-     Un harcèlement : des actes répétés dans le temps

-     Une manipulation : une relation de dépendance, des comportements faisant de la victime un objet pour son agresseur, des comportements contraignant la victime à agir contre son gré, une déréalisation qui donne l’impression à la victime de devenir folle

 

Le stalking regoupe l'ensemble des comportements de harcèlement avec intrusion de l'agresseur dans la vie de la victime.

 

L’agresseur, homme ou femme, élabore des pièges subtils, tisse sa toile tout autour de sa victime en l’isolant et en lui coupant toute confiance en soi.

 

La victime, homme ou femme, n’est pas un complice ou actrice de cette relation. Elle subit cette relation dangereuse et rencontre des difficultés considérables pour s’en sortir. Une fois sortie de l’emprise de son ex-conjoint(e), elle n’est pas forcément tirée d’affaire et peut voir ses propres enfants se retourner contre elle, être manipulés. On parle alors d’aliénation parentale.

 

 

Turn_pas_gentille_-_r_duit-1433163687

 

Qui sommes-nous ? 

 

L’association AJC est une association reconnue d’intérêt général, située en région parisienne mais qui intervient sur l’ensemble de la France.

 

Nous accueillons depuis plus de 15 ans des personnes, adultes et/ou enfants victimes de violences morales dans leur milieu familial. Nous accompagnons chaque année plus de 200 adhérents grâce à un soutien psychologique et moral et un suivi dans la stratégie judiciaire.

 

Auteur de plusieurs livres nous continuons notre démarche de recherche et d’informations sur les phénomènes de violence morale en milieu familial et sur le stalking. Ce projet de dessin animé nous tient à cœur car il nous permettrait d’expliquer plus facilement ce phénomène et de communiquer autour de la souffrance engendrée par cette situation.

 

Mod_les_images_storyboard_-_r_duit-1433163642

 

Timeline de la création du nouveau court-métrage 

 

-  Avril - Mai: Création du scénario et des storyboards

-  Recrutement de l’équipe d’animation

-  Fin mai : lancement de la campagne de crowdfunding

-  Juin : Réalisation 2D du court-métrage

-  Fin juin: fin de la collecte Kiss Kiss

-  Juillet/Août : Réalisation 3D du court métrage

-  Début septembre : lancement du court-métrage, campagne de communication

-  Courant septembre: envoi des contreparties

 

Plan1-1433163482

À quoi servira la collecte ?

A quoi va servir votre contribution ? 

 

L’association fonctionne grâce aux adhérents et à plusieurs donateurs. Les fonds permettent de rémunérer une partie des intervenants psychologues et thérapeutes et d’assurer le fonctionnement de l’association.

 

Aujourd’hui l’association dispose de peu de fond pour porter ce projet et investir dans la réalisation de ce court-métrage.

Votre contribution permettra de rendre concret ce projet et d’en faire un ambitieux court-métrage. Nous pourrons dédommager les 3 graphistes qui interviennent sur ce projet et nous doter d’une partie du matériel nécessaire à la bonne réalisation de notre film.

 

 Budget-1433177557

 

En clair, cela donne: 

- 3000 euros pour rémunérer nos 2 graphistes et un stagiaire graphiste sollicités pendant 2 mois

- 2700 euros d'investissement dans du matériel informatique et dans les logiciels nécessaires à la réalisation du court métrage. Notre ambition de réaliser ensuite d'autres dessins animés nous pousse à investir

- 250 euros pour la création d'une bande-son adaptée à notre court-métrage

- 250 euros pour organiser la communication et une petite réception autour du lancement de notre dessin animé

- 800 euros divisés autour des frais Kiss Kiss et de la réalisation des contreparties que vous recevrez

 

Contributions 

 

Notre association étant reconnue d’intérêt général, nous réalisons des reçus fiscaux afin de rendre une partie de vos dons déductibles de vos impôts. Ainsi, 66% de la somme que vous versez est déductible: 50 euros ne vous coûte réellement que 16,5 euros. Vous recevrez votre reçu fiscal en même  temps que vos contreparties. Pensez à bien préciser votre nom/prénom et votre adresse.

 

Et si...

 

Et si nous dépassons le montant de la collecte prévue, nous nous lancerons directement dans la production d'un second dessin animé! Nous avons déjà les idées. Ce second dessin animé sera centré sur la situation d'une femme. Il permettra de continuer à montrer l'invisible et la violence morale. 

Et si.... et si.... Et si nous dépassons énormément notre prévision, nous continuerons dans la réalisation de court-métrages et de dessins animés sur la violence morale intrafamililale. Nous pourrons aborder les thèmes de l'aliénation parentale, du Stalking (qui nous tient à coeur), de l'impact des liens toxiques sur l'estime de soi des personnes victimes. Nous débordons d'idées et d'envie! 

Thumb_en_t_te_fb-1433174880
Association Ajc

L'association AJC contre la violence morale intrafamiliale et le stalking existe depuis plus de 15 ans. Basée en région parisienne, elle lutte contre les violences invisibles: violences psychologiques, manipulation, harcèlement, stalking, au sein de la famille et surtout sur leurs conséquences sur les personnes victimes de ces violences. Chaque... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Tous mes voeux de réussite pour le projet. Encore quelques jours pour exploser l'objectif ! A très bientôt Fabienne
Thumb_default
Bravo pour votre engagement, cette énergie et créativité !
Thumb_default
La somme est réunie et même plus. Vivement qu'on voie le résultat en images.