Aidez nous à réaliser le premier disque solo de Chabela Ramírez, une des plus grandes chanteuses de candombe afro-uruguayen. On compte sur vous pour faire entendre la voix de Chabela !

Large_chabela_-_visuel_disqueok_-_small

The project

Ce projet de disque est né de la rencontre entre Chabela Ramírez et l’ethnomusicologue Clara Biermann, venue à Montevideo pour étudier le candombe, musique afro-uruguayenne déclarée Patrimoine Immatériel de l’Humanité de l’Unesco en 2009.

 

 

 

Chabela_et_clara_

 

Chabela Ramírez est l’une des plus belles voix du candombe actuel, véritable mémoire vibrante et créative de la culture des descendants d’Africains qui furent réduits en esclavage en Uruguay et qui représentent aujourd’hui 10% de la population totale. 

 

 

Img_8357light

 

 

Par le passé Chabela a reçu plusieurs propositions de disque qui n’ont jamais abouti, faute de moyens. En aidant Chabela, figure musicale et politique incontournable en Uruguay, à réaliser son disque, Clara Biermann veut lui permettre d’avoir une totale liberté artistique. Elle est également particulièrement attachée à une juste rémunération des musiciens uruguayens qui participeront au projet ; des musiciens qui, comme Chabela, vivent très difficilement de leur musique. 

 

 

 

 

Sur ce disque, Chabela racontera en musique l'histoire des Afro-Uruguayens à travers des chants du répertoire traditionnel du candombe, des tangos et des chants religieux afros. L’enregistrement sera filmé afin de réaliser un making of du disque et vous faire partager les émotions de ce rêve en train de se réaliser. Le projet est soutenu par une association française, lp36, dont un ingénieur du son se déplacera à Montevideo pour effectuer l'enregistrement. lp36 se chargera également de la post-production et du pressage en France. En Uruguay, le label Ayuí/Tacuabé se chargera de la sortie du disque en Uruguay. 

 

 

Biographies

Chabela Ramírez

Portrait_chabela_small

Chabela Ramírez est née en 1958 à Montevideo à Palermo, un des quartiers historiques noirs de la capitale uruguayenne. À la fois auteur, chanteuse, chorégraphe et activiste féministe noire, elle a chanté pendant plus de vingt ans dans les groupes carnavalesques de candombe avant de s’en émanciper, en recherche d’une plus grande liberté artistique. Elle a participé à différents projets discographiques avec des artistes uruguayens majeurs : Eduardo Da Luz, Jorge Schellemberg, El Sabalero, Edu Lombardo. Véritable figure musicale et politique locale, elle fut également présentatrice d’émission de culture afro à la radio mais aussi la première femme à jouer du tambour sur la scène du Carnaval de Montevideo. Elle dirige depuis 1995 un choeur féminin et un groupe de danse appelé Afrogama avec lequel elle défend inlassablement sa vision de la culture afro-uruguayenne. Invitée en France en décembre 2010, elle a participé au concert du Jour National du Candombe, organisée par les associations Andumba et Triangulacion Kultural, au Studio de l’Ermitage et donné un concert-conférence sur la Péniche Anako. Régulièrement invitée dans les événements nationaux et internationaux (Chili, Venezuela, Brésil, Espagne, France) Chabela chante un candombe profondément inspiré des traditions religieuses afro-américaines et rend hommage aux divinités africaines Orishas tout en défendant des textes poétiques puissants, témoignant de son engagement pour la cause des femmes et pour la minorité afro-uruguayenne. 

 

 

Clara Biermann

Clara_sur_le_terrain

Doctorante en ethnomusicologie à Paris Ouest Nanterre, Clara Biermann a commencé à travailler en 2006 sur le candombe avec les migrants uruguayens installés à Madrid. L’année suivante elle fait son premier voyage à Montevideo dans l’idée de travailler sur la pratique féminine du candombe. Elle y fait la connaissance de Chabela Ramírez et du groupe Afrogama et travaille depuis à leurs côtés. Elle a notamment publié autour d’entretiens effectués avec Chabela Ramírez, un article intitulé « La voie de Chabela. Trajectoire d’une figure du candombe afro-uruguayen », dans un livre collectif intitulé Musiques au monde. La tradition au prisme de la création (éd. E.Olivier chez Delatour – ANR Globalmus). Devenue membre du groupe Afrogama en 2009, Clara Biermann est particulièrement attachée à l'idée de recherche engagée. Elle ne veut pas limiter son travail au monde universitaire et souhaite développer des actions et des supports pour faire entendre la voix de musiciens qui ne possèdent pas les ressources nécessaires à la diffusion et à la promotion de leur art. 

Why fund it?

 

Aidez nous à réaliser le premier disque de Chabela Ramírez !

Pour que cette aventure se réalise et qu’ainsi Chabela puisse donner à sa musique une nouvelle dimension, nous avons besoin de vous !

 

Le disque sera enregistré et monté en février-mars. 

 

La post-production sera réalisée à partir d’avril pour une sortie France prévue en juin et une sortie en Uruguay prévue en juillet.

 

Clara Biermann prendra en charge tous les frais de voyage (avion, logement, restauration) et de logistique (matériel et lieu d'enregistrement). 

 

Pour le reste, on a besoin de votre aide !

3500 € seront utilisés pour payer les musiciens (percussionnistes, chanteurs-choristes, pianiste, etc.) tout au long de l’enregistrement.

 

3000 € seront utilisés pour la post-production (mixage & mastering), le graphisme et la duplication des exemplaires français.

 

 

 

Thumb_clara_sur_le_terrain
ClaraBiermann

Doctorante en ethnomusicologie à Paris Ouest Nanterre, Clara Biermann a commencé à travailler en 2006 sur le candombe avec les migrants uruguayens installés à Madrid. L’année suivante elle fait son premier voyage à Montevideo dans l’idée de travailler sur la pratique féminine du candombe. Elle y fait la connaissance de Chabela Ramírez et du groupe... See more

Newest comments

Thumb_default
Je viens d'arriver à Montevideo et je vois que nous avons réussi !!! Grâce à vous tous. Merci infiniment ! Encore trois jours pour mettre du beurre dans les épinards... Plus sérieusement, tout l'argent en plus du budget prévu sur kisskiss servira pour d'autres frais déjà engagés sur le disque.
Thumb_default
Dons de mon cher collègue Stefan Le Courant et de Jean-François Spricigo. Merci à eux !!
Thumb_p1040649
Bien d'accord avec vous Mr zduv! En avant!