Leïla présente

La Voûte

Des adolescents, un accident, une dose de manipulation et de perversion, La Voûte vous plonge dans un univers à part. Soutenez le projet La Voûte

Large_affiche_crowdfunding-1456864228-1456864260

Présentation détaillée du projet

...LA VOÛTE 

 

" Corentin admire son ami d'enfance, Léo, plutôt populaire, et essaye de lui ressembler pour mieux s'intégrer. Une nuit. Une fête perturbée par un jeune garçon étrange. Un chemin de retour chaotique par les bois... Ces adolescents vont découvrir ce qu'ils sont réellement, sous les apparences. " 

 

La Voûte est un court-métrage de fiction d'environ 25min. Il est à la frontière entre plusieurs genres cinématographiques : le thriller, le teenmovie, et le drame psychologique. Il s'attache à mettre en lumière, dans l'obscurité d'un bois, l'adolescence. Il parle de ce moment où l'on prend peu à peu conscience de ce que l'on est véritablement quand les masques tombent, ce moment où on passe à l'âge adulte sans trop s'en rendre compte, parfois brutalement.

 

... QUELQUES MOTS DE LA RÉALISATRICE

 

La Voûte, c'est plonger dans un monde lisse, où l'on se sent en confiance, puis être immergé dans les profondeurs d'un univers à la fois fascinant et inquiétant. La Voûte, c'est une sève douce et gluante, sucrée et amère. La Voûte c'est sentir la terre sous les ongles, transpirer avec les personnages.

 

Le film explore les thèmes de l'adolescence, car c'est pendant cette période que je me suis sentie la plus vulnérable, où j'ai appris à me connaître, où j'ai découvert ce que les autres pouvaient cacher en eux.

Le film dévoile cette nature qui nous est propre mais qu'on ne rencontre que dans les situations extrêmes.

 

A travers trois personnages, La Voûte nous fait quitter les sentiers battus et met à jour ce qui échappe au contrôle de leur conscience, leur véritable nature, enfouie jusqu'alors.

Corentin, jeune adolescent en mal de reconnaissance, cherche sa place dans sa bande d'amis. Il admire Léo pour sa capacité à se faire aimer de tous, et aimerait lui ressembler. Il cherche à se faire accepter même pour ce qu'il fait semblant d'être.

Léo, séduisant, le genre de garçon sympathique, qui ne laisse personne indifférent, dont on veut être l'ami, vit une existence idéale. Il se découvre une part de lui-même qu'il aurait voulu ne pas connaître, et s'en trouve changé à jamais.

Enfin, Clément est dangereux et manipulateur. Catalyseur des événements, il ajoute au récit tension et obstacles. Il menace l'amitié de Corentin et Léo. Il s'épanouit dans l'immoralité, la manipulation et la perversion.

 

Si j'ai choisi de raconter cette histoire, c'est que je cherche à explorer des thèmes qui m'intriguent : la violence des rapports humains, les faiblesses souvent mal dissimulées des adolescents, les pulsions, la manipulation par des gens que l'on sait pourtant dangereux, notre propension à nous battre ou à rendre les armes...

 

Si j'ai choisi de raconter cette histoire, c'est pour revenir sur cette période qu'est l'adolescence et ses désillusions, la perte de l'innocence, mais aussi pour mettre à jour ce qui se dissimule chez chacun de nous, sous la voûte.

 

... LE TOURNAGE

 

Le tournage aura lieu du 25 Avril au 1er Mai 2016.

 

C'est à Savenay que seront tournées les images du film, ville d'origine de la réalisatrice.

Elle y a passé son enfance, ainsi qu'une partie de son adolescence, et c'est donc naturellement que ses pas l'ont ramenée chez ses parents, à Savenay, pour tourner ce film, car c'est en pensant à cette ville qu'elle a écrit le film. 

 

0001-1456829930

 

 

C'est ici qu'elle parlera le mieux de ses personnages, inspirés des traits de caractères de certaines personnes de son adolescence. Elle veut aussi filmer le bois de la Vallée Mismy, ce bois où sont nées les premières ramifications du film, et qui joue un rôle essentiel. 

 

Bois-1456829942

 

 

Le lycée et sa façade de pierres, devant laquelle elle a déposé sa sœur tous les matins trois années durant, est aussi l'un des lieux qu'elle imaginait lors de l'écriture de La Voûte. Elle espère pouvoir tourner là bas avec des lycéens de Savenay et des alentours.

 

Lyc_e-1456829950

 

Et puis, quelques gens du coin ont accepté de prêter maisons et jardin....

 

 

 

Sans_titre-2-1456830740

 

 

 

Nous pensons également que tourner dans sa ville natale est pour nous l'occasion de mettre en place des partenariats, tant au niveau financier qu'au niveau culturel. Nous avons dans l'idée d'intervenir auprès des écoles primaires, collèges et lycées pour parler du cinéma aux élèves. Mais nous avons aussi la volonté de diffuser le film au tout nouveau cinéma Cine Nova de Savenay, de réunir tous les commerçants et acteurs de la vie de la commune autour d'un même projet artistique.

 

Ce projet est aussi pour toute l'équipe l'occasion de partager leur passion avec d'autres, nous pensons que le cadre offert par la ville de Savenay est propice à ce genre d'échanges. 

 

 

 

Quelques dessins préparatoires...

 

 

 

12752196_10208934664194688_1926128513_o_-_copie_-_copie-1457024197

 

12752196_10208934664194688_1926128513_o_-_copie_-_copie__3_-1457024294

 

12752196_10208934664194688_1926128513_o_-_copie_-_copie__2_-1457024308

 

 

... LES INSPIRATIONS

 

Voici quelques visuels qui ont inspiré la réalisatrice, tant au niveau des éclairages qu'elle imagine que des ambiances en général, des situations et personnages... 

 

Stoker-1456767673

 

> Stoker – Park Chan Wook - 2012

 

 

Olso_back_home-1456767694

 

> Oslo 31 Aout & Back Home - Joachim Trier - Chef opérateur Jacob Ihre

 

 

Eden_lake-1456767714

 

Eden Lake - James Watkins - 2008

 

 

Parano_d_park-1456767728

 

Paranoïd Park – Gus Van sant - 2007

 

 

Wnttak-1456767759

 

We Need To Talk about Kévin -  Lynne Ramsay (2011)

 

... L'EQUIPE TECHNIQUE

 

Leïla GENTET - Réalisatrice 

 

 

Le_la2-1456938057

 

Leïla Gentet est étudiante en Master 2 Réalisation et Création de l'Université Paris 8. Elle a notamment été co-scénariste/réalisatrice sur le court-métrage Attends-moi je suis Parti réalisé en 2014, et première assistante sur d'autres projets, comme Roulade (Thibaud Renzi – 2015) et Demain, Demain (Valerie Bartonik -2016 ) actuellement en préparation. Le projet La Voûte lui tient énormément à cœur, et ce depuis des années.

 

En parallèle de ses projets personnels, elle a créé avec d'autres étudiants l'association Le Ballon Noir, association spécialisée dans les créations audiovisuelles.

 

Voici un lien vers son précédent film. >

 

https://www.youtube.com/watch?v=VvrFY3otYpM

 

Emerson LEFRANCOIS - Chef Opérateur

 

 

 

Emerson.-1457008758

 

Emerson est chef-opérateur depuis déjà quelques années. Tout droit sorti d'un BTS audiovisuel à Cannes, il met son savoir faire et son matériel au service de nombreuses productions, courts-métrages, clips et pubs. Emerson est parfois étalonneur à ses heures perdues, mais aussi et surtout réalisateur. Hope, son prochain film, est actuellement en post-production. Et puis Emerson adore les thrillers... Ca tombe plutôt bien.

 

 

Si vous voulez voir un peu ce dont il est capable et toutes les belles choses qu'il a déjà produites, n'hésitez pas à visiter son site personnel !

 

> http://emersonlefrancois.wix.com/chef-operateur

 

 Valerie BARTONIK - 2nd Assistante Caméra / Electro

 

 

Valerie_2-1456938144

 

Depuis trois ans , Valerie tourne tous les étés une série télévisuelle autrichienne sur laquelle elle travaille en tant que 2nd assistante opérateur. Il y a deux ans, elle a travaillé en tant qu'électricienne sur le spot télévisuel 2014 de Win2day. Elle a participé à de nombreux projets étudiants et est actuellement dans la préparation de son propre court-métrage, Demain, Demain.

 

Damien FAVREAU & Antonin VIVET - Ingénieur Son & Perchman

 

 

Damien2-1456938156

 

Chef opérateur de la prise de son, Damien Favreau, est issu d’une formation à l’INSAS (Belgique) Son Cinéma. Il s'est peu a peu spécialisé dans la prise de son directe et le montage. Après ses études, il enchaîne alors les tournages en Belgique. Pour diversifier ses projets et élargir son réseau, il décide finalement de venir s’installer en région parisienne.

C’est alors qu’il rencontre Antonin Vivet, sur le tournage d'Attends-moi je suis parti, le précédent film de Leïla. Technicien en début de carrière, Antonin partage la même sensibilité et la même vision du métier que Damien. Issu d’une formation bac en électronique, il a commencé un cursus d’ingénieur, le quittant finalement pour sa passion : la technique du son. Au moment de leur rencontre, il est en pleine perfection de sa technique en tant que perchman.

 

 

Antonin2-1456938176

 

Disposant d’un parc matériel commun important, le binome monte actuellement une micro-entreprise proposant leurs services dans la prise de son, le montage, le mixage et la création sonore.

 

 Léo PAGET - Premier Assistant

 

 

 

L_o2-1456938197

 

Acteur depuis son plus jeune âge, Léo Paget commence sa carrière au Cinéma et à la Télévision en tournant successivement avec Steven Spielberg, Nicolas Bary, Christian Faure. Son bac en poche il se lance dans une solide formation en art dramatique au Studio Muller en parallèle de son travail au sein de la Compagnie Chouchenko où il interprète Marius dans les Misérables, Sganarlle dans Dom Juan, Tybalt dans Roméo et Juliette... Son expérience et son dynamisme lui ont permis de devenir 1er Assistant Réalisateur, poste qu'il exerce depuis bientôt un an. 

 

 Margaux COMPTE-MERGIER - Seconde Assistante

 

 

Margaux2-1456938208

 

Margaux est passionnée de théâtre et de cinéma. En 2014, elle est engagée dans la compagnie Chouchenko en tant que scénographe. L'année suivante elle intègre l'école des hautes études de sciences sociales (EHESS) en Master Théorie et pratique des Arts. Elle est assistante mise en scène depuis l'année 2015.

 

Fanny OLIVIER - Scripte

 

 

Fanny2-1456938218

 

Après une option cinéma au lycée, une licence pratique et esthétique du cinéma à la Sorbonne, elle est actuellement en master d'Histoire du cinéma. Fanny a été scripte sur plus de 20 court-métrages étudiants, un court métrage professionnel, une publicité pour Claire fontaine, une émission tv sur M6. Elle a également été assistante scripte sur le téléfilm Meurtres en Bourgogne (France 3), et pour la série télévisuelle "Profilage" diffusée sur TF1.

 

Victor DARTINET - Assistant de production

 

 

Victor2-1456938230

 

Victor Dartinet a fait sa formation à l'EICAR. En passant de la régie à l’assistanat réalisation, il est aujourd'hui spécialisé dans la production audiovisuelle. Il s'occupe de la gestion du projet La Voûte. Sa motivation et son travail acharné en font un atout précieux.

 

Alexandre  GOMES - Régisseur Général

 

 

Alexandre2-1456938238

 

Alexandre est un touche-à-tout : . Réalisateur, assistant chef opérateur, ou monteur sur plusieurs courts-métrages ainsi qu'au sein de l'entreprise SISSO 360, pour laquelle il travaille régulièrement en tant qu'auto entrepreneur. Riche d'une solide expérience en régie, cette collaboration sera sa quatrième aux côtés de Leïla.

 

Colette BOISIVON - Régisseuse Adjointe 

 

 

Colette2-1456938247

 

Colette Boisivon est étudiante en master 1 Arts et Langages à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et mène un travail de recherche sur le cinéma. Spécialisée en histoire de l’art et passionnée de cinéma elle réalise des courts-métrages et travaille régulièrement sur les plateaux aux postes de régisseuse, accessoiriste ou dernièrement en tant que scripte sur le film qui a remporté cette année, à Paris, le concours du « 48 hours Film Project » (Sans FiltreLa Boîte à Nous, 2015). Résolument joyeuse et dynamique, son vrai plaisir est de travailler en équipe !

 

Clara CHABANNE - Monteuse

 

 

Clara2-1456938257

 

Clara a signé le montage de plusieurs courts-métrages. Sa dernière expérience : assistante monteuse sur le film Mustang, de Deniz Gamze Ergüven, qui vient d'obtenir le César du meilleur montage, mais qui est aussi nominé aux Oscars, et qui a obtenu le Label Europa Cinema, à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2015...

 

Clémentine URFIN - Maquilleuse 

 

 

Cl_mentine_3-1456938276

 

Sortie major de sa promotion après ses études au Conservatoire du Maquillage, Clémentine enchaîne rapidement les projets. A l'aise dans les maquillages de scène, de clips, de mode, elle excelle également dans le maquillage cinéma. Récemment, elle a travaillé sur Bonne Figure, le premier court-métrage de Sandrine Kiberlain, mais aussi La fille de Brest (Emmanuelle Bercot 2016).

C'est sur le tournage de Roulade (Thibaud Renzi - 2015) qu'elle a rencontré Leïla.

Bien déterminées à ne pas s'arrêter à cette première réussite, elles collaborent sur ce nouveau projet.

 

 Thibaud RENZI - Costumier

 

 

Thibaud2-1456938287

 

Avec sa licence de cinéma en poche, obtenue à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Thibaud a déjà coréalisé Attends-moi je suis parti en 2014 et réalisé Roulade en 2015. Il a également tenu différents postes sur de nombreux tournages professionnels ( les plus récents étant Encore Heureux de Benoit Graffin (2016) et Le Come back  de Pierre Jampy (encore en post-production), sorties prévues en 2015). En faisant de son dernier personnage principal une femme ouvrant une boutique de costumes, Thibaud montrait déjà son intérêt pour le domaine. Il s'apprête ici à dédier son imagination à l'élaboration des tenues des acteurs de La Voûte.

 

... LES ACTEURS

 

Luc LE CASTRAIN - Corentin

 

 

Luc2-1456938298

 

Luc a bientôt 18 ans. Originaire de Seine-et-Marne, il est un grand adepte de Golf, qu'il pratique depuis qu'il a trois ans. C'est à l'âge de 8 ans qu'il commence à faire des photos, des publicités, mais aussi à tenir des rôles dans des films (notamment 20 ans d'écart -David Moreau 2013) mais aussi dans des séries et au théâtre. Dernièrement il a tenu un rôle dans une Histoire, une Urgence, diffusé sur TF1. Impatient de travailler avec l'équipe, Luc témoigne d'un vif intérêt pour le rôle qu'il doit interpréter. 

 

Léo LEGRAND - Léo

 

 

L_o22-1456938372

 

Léo a 20 ans, et il n'en est pas à sa première expérience cinématographique... Il débute très jeune par la publicité avant de tenir le rôle de Jacquou enfant dans Jacquou le Croquant. (Laurent Boutonnat – 2006). Il enchaîne rapidement avec Les Enfants de Timplebach (Nicolas Bary – 2007), puis quelques années plus tard il interprète le personnage principal à son adolescence dans Quartier Lointain (Sam Garbarski – 2010).

Depuis quelques temps Léo se consacre à la télévision.

Avide de nouvelles expériences, il n'a pas peur de passer d'un univers à l'autre, il tiendra donc le rôle de Léo dans ce thriller.

 

 

12787629_10208934667394768_821688391_o-1456908673

 

> Corentin et Léo au lycée

 

Les castings sont encore en cours pour le rôle de Clément... 

 

... Les seconds rôles seront choisis parmi les élèves motivés du lycée Jacques Prévert de Savenay.

 

 

À quoi servira la collecte ?

2000€, c'est le strict minimum vital pour nous permettre de faire le film.

La somme indiquée pour chaque poste n'est qu'une partie de ce qui sera réellement investi, car chaque poste nécessite davantage. De plus, nous ne comptons qu'une part infime pour la production dans cette somme.

 

 Ce court-métrage nécessite l'utilisation de : 2000€

 

> Location d'une caméra RED Scarlet et de ses objectifs 650 €

 

 Location matériel de prise de sons 250€.

Parce qu'on néglige trop souvent le son dans les courts-métrages, nous allons investir dans du bon matériel pour éviter que La Voûte planche à ce niveau. 

 

 Location matériel lumière 300€. parce que si on tourne de nuit dans un bois sans lumière, il y a des risques qu'on ne voit pas grand chose de ce film...

 

 Achat de produits alimentaires pour nourrir notre équipe 400€, parce que nourrir 18 personnes dont le corps et l'esprit travaillent sans cesse pendant 7 jours, ça coûte. Aidez-nous à éviter le sandwich à tous les repas, parce que ça met vraiment de mauvaise humeur une équipe !

 

Achat / Location d'éléments de décor, de costumes et accessoires 100€, parce que ce sont des éléments essentiels pour créer l'ambiance d'un film, on ne peut s'en passer.

 

 Post-production 300€. Il ne faut jamais oublier qu'après la réalisation du film, il reste sa post-production, investissement considérable dans la production d'un film.

 

 

12721725_10208775430326913_438843656_n-1456862406

 

... LES PALIERS 

 

Certaines choses essentielles vont nous manquer si nous ne dépassons pas cette somme de 2000€.

C'est pourquoi nous vous indiquons ici ce que nous pourrions réaliser si nous atteignions d'autres sommes.

 

>  3 000€ -

 

- Location d'un véhicule pour déplacer le matériel de Paris à Savenay

 

- Un meilleur éclairage, parce qu'on est quand même de nuit dans un bois ! (on se répète?)

 

- De quoi acheter plus d'éléments de décors et des accessoires.

 

- Acheter quelques costumes à nos acteurs pour qu'ils ne détruisent pas leurs propres affaires sur le film

 

- Location d'une tente barnum pour la semaine et d'un chauffage pour qu'on ne meurt pas de froid et que nos acteurs n'attrapent pas une pneumonie.

 

3 700€ -

 

- Une machinerie plus conséquente pour faire tous les plans dont on rêve pour ce film : location d'un Ronin pour les scènes au Lycée Jacques Prévert... La réalisatrice en a besoin pour réaliser les plans qu'elle a imaginés, et permettez nous en plus ainsi de montrer aux élèves ce qu'une équipe peut faire avec du matériel professionnel !

- Louer une machine à fumée, pour créer une véritable ambiance dans les bois

 

- Louer une salle pour nourrir notre équipe lorsque nous ne sommes pas sur le plateau

 

- Défrayer le matériel d'un professionnel pour réaliser l'étalonnage du film

 

 

4 000 € -

 

- Nourrir plus convenablement les membres de notre équipe en faisant participer les plus petits commerces du coin (Boucherie, Pizzeria, légumes au marché) . Notre but étant aussi de partager le maximum de choses avec les savenaisiens.

 

- Louer un auditorium pour mixer le film

 

4700€ -

 

- Louer un logement pour l'équipe, pour qu'ils n'ennuient personne en rentrant de leurs dures nuits de tournage, et qu'ils puissent être indépendants dans leurs logement.

 

- Louer des salles de cinéma parisiennes pour la projection du film

 

Thumb_12046974_962993177077232_2432244319426155938_n-1455723292
Leïla

Leïla Gentet est étudiante en Master Réalisation et Création de l'Université Paris 8. Elle a notamment été co-scénariste/réalisatrice sur le court-métrage Attends-moi je suis Parti réalisé en 2014, et première assistante sur d'autres projets, dont Demain, Demain (Valerie Bartonik) actuellement en préparation.. Son prochain film, La Voûte, est un... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
belle équipe ! bravo et encore !!! bizz
Thumb_default
Je suis contente Leila de participer à ce grand projet qui te tient à coeur.
Thumb_default
Génial! Je suis impressionnée Leïla: bravo! Ravie de soutenir ce projet, ex savenaysienne, lycéenne du Prévert, résidente de la vallée Mismy, ...et pour toutes les autres raisons que tu sais Leïla. Comptez sur moi pour fédérer autour de votre beau projet!