Aidez-nous à auto-éditer le livre illustré « La vraie vie de Shéhérazade », témoignage onirique de la vie d’une femme.

Large_kbsh_h_razade-1458826476-1458826504

Présentation détaillée du projet

La rencontre avec l’illustratrice Mathilde Eysseric m’a permis de réaliser un rêve qui m’était cher : la création d’un livre illustré à partir du texte du spectacle La vraie vie de Shéhérazade, première création de la compagnie de théâtre Néfertiti la Foraine.

 

Librement inspiré des Contes des Mille et une Nuits, La vraie vie de Shéhérazade raconte à la première personne, et en adresse directe au spectateur, l’histoire de cette femme telle que je l’imagine.

 

Ce que le spectacle met en scène, le livre le mettra en image. 

 

Sans_titre-1-1458295046

 

Entre le carnet de bord, la relique et le journal intime, le livre objet dont je rêve transporte avec lui tout un univers et offre à Shéhérazade, par son papier et son format, un écrin de beauté et de volupté. A travers le texte et les illustrations, Shéhérazade est là où on ne l’attend pas et son iconographie n’est pas celle attendue. 

 

 

Malmenée par la censure et prise en otage par le fantasme orientaliste, Shéhérazade, la grande féministe de la littérature orientale, enrage. Au fil des siècles, sa puissance symbolique a été édulcorée, galvaudée. 

 

Aujourd’hui, il est urgent et nécessaire pour elle de réhabiliter son image dans la conscience collective et elle se donne pour mission de sillonner le monde pour nous conter sa vraie vie. C’est pour elle un acte politique.

 

Doubleimagekb-1458669466

 

Shéhérazade, esprit libre, conteuse de l’humanité, est une héroïne populaire, un cocktail molotov d’éloquence, de savoir, d’humour et de franc parler. Résistante mythique, elle libère la parole et use de l’imaginaire comme antidote à l’obscurantisme et à la barbarie.

 

Elle est pour moi un puissant symbole féminin qui mérite de rayonner à sa juste valeur, aujourd’hui plus que jamais. 

 

 

R_unionbassedef-1458297476

 

 

LE SYNOPSIS 

 

Shéhérazade a mille ans. Nous sommes dans un meeting clandestin. Polyglotte et très au fait du monde contemporain dans lequel elle agit, elle s’empare de l’auditoire, forte de son autorité naturelle nourrie par mille ans d’histoire.

 

Elle dit sa colère sur la manière dont elle a été traduite et représentée. Elle revendique son rôle dans la société d’aujourd’hui et se lance dans l’histoire de sa vie en commençant par le prologue méconnu des Contes des Mille et Une Nuits. Elle s’exprime dans un langage familier, populaire et imagé : un pot-pourri truculent d’expressions du terroir français et d’expressions arabes et orientales. 

 

T_tes_qui_pendent-1458294951

 

Au fur et à mesure du récit, la vieille Shéhérazade rajeunit. Son langage se transforme aussi. Elle se livre, elle nous interpelle, elle dialogue avec nous. Elle raconte l’audace folle dont elle a fait preuve en allant au devant du Roi. Elle partage son vécu avec le recul et la tendresse de celle qui a déjà donné la vie.

 

Shéhérazade témoigne de la valeur du courage et de l’engagement. Elle relate les doutes qui vont de pair avec tout acte de bravoure, l’éveil du désir, le pouvoir de ses histoires et son accomplissement en tant que femme.

 

Le récit avance, on remonte dans le temps, Shéhérazade a 16 ans, l’âge où elle a rencontré le Roi, et elle revit devant nous les moments charnières de son histoire : la première nuit, la perte de sa virginité, la première histoire ; puis l’enfermement, le temps qui passe, sa première grossesse…

 

La vraie vie de Shéhérazade retrace un parcours initiatique. La parole intime s’enchevêtre au mythe et dévoile le chemin d’une transformation. Un homme et une femme rencontrent l’amour et bouleversent le cours de l’Histoire. 

 

Le conte s’achève, Shéhérazade redevient peu à peu la vieille femme du début.

Mais elle ne peut pas s’attarder, le monde est grand. Elle quitte l’assemblée, son périple continue. 

 

 

Sous_la_couverture-1458297215

 

 

LA DEMARCHE ARTISTIQUE DE LA CIE NEFERTITI LA FORAINE 

 

Nomades et caméléons, nous sommes pluridisciplinaires, éclectiques et polyglottes. L’ailleurs est notre source d’inspiration. Chaque projet, fruit d’un voyage, d’une rencontre humaine, littéraire ou artistique, est vécu comme une escale faite d’échanges et de métissages. Chaque spectacle trouve, dans cette expérience, sa forme unique et son langage.

 

Réussir la « vitalité hybride », c’est le nom que l’on donne en biologie au métissage, voilà notre pari. Nos fondamentaux : une écriture contemporaine, une adresse directe au spectateur, un théâtre pour tous, accessible et vivant.

 

Parallèlement à notre travail de création, nous sommes très attachés à la transmission et à la pédagogie. Convaincus que les arts vivants sont un puissant outil de lien social et de développement personnel, notre travail prend également forme à travers une action sur le terrain.

 

La compagnie souhaite aller à la rencontre de tous les publics, en ville et en milieu rural, dans le cadre de théâtres comme dans l’espace public. Susciter des temps d’échanges et d’émotions, créer du lien entre individus et cultures…

 

Famille-1459419407

 

BIOGRAPHIES DE L'EQUIPE 

 

Maria Beloso Hall - auteur et comédienne. 

Issue d’une triple culture anglaise, espagnole et française, Maria Beloso Hall, comédienne-danseuse, metteuse en scène et auteur, voyage à travers les genres depuis près de vingt ans : masque, conte, chant, cinéma clown, échasses, théâtre forain, théâtre de boulevard, textes contemporains, danse traditionnelle (arabe et berbère, râjasthâni, tzigane).

En parallèle de son travail de création, elle est pédagogue passionnée : ses pérégrinations la mènent dans le monde de l’entreprise où elle enseigne l’art de la communication, également dans l’univers de la réinsertion (centres spécialisés, hôpitaux et prisons) où elle enseigne le théâtre et la danse, et enfin elle participe à des projets humanitaires en Slovénie, en Afrique et en Inde. Elle manie aussi bien le français, l’anglais, l’espagnol, langues qu’elle parle couramment ; mais aussi pour certains projets l’italien, l’arabe, l’allemand et le serbo-croate. 

 

Claudio Colangelo - co-auteur et metteur en scène du spectacle.

 

Claudio débute sa formation en Italie en 1985. Arrivé en France, il se perfectionne auprès de nombreux formateurs et s’enrichit grâce à la pratique de différentes disciplines. Il travaille à partir d’oeuvres classiques et contemporaines, du clown et du théâtre de rue. Sa vision théâtrale s’enrichit également grâce à la rencontre avec l’Opéra de Pékin, le théâtre Kyogen au Japon, et l’expression Karnatique en Inde. L’apport des cultures et de formes artistiques diverses l’incite à aller plus loin dans l’engagement corporel associé au texte et à la musique. La collaboration avec plusieurs chorégraphes français et étrangers lui permet d’approfondir et de développer une forme de danse-théâtre, qui se concrétise dans la conception et la réalisation de plusieurs créations en tant que metteur en scène et interprète. Par ailleurs, convaincu de l’utilité de la pratique artistique « hors scène », il intervient auprès de personnes en difficulté.

 

Corinne Mighirditchian  - co-auteur et créatrice du masque du personnage de Shéhérazade.

 

Corinne participe à la création de nombreux spectacles aux styles variés : théâtre de rue, clown, jeu masqué, textes contemporains, contes, lectures, théâtre burlesque. Initiée en Inde aux « Katputli », marionnettes traditionnelles du Rajasthan, une région de l’Inde, elle développe depuis l’an 2000 l’art de la marionnette sous toutes ses formes, tant en manipulation qu’en fabrication.

En 2006, elle se tourne vers la fabrication de masques avec une prédilection pour les masques en latex, et développe sa propre technique de masques figuratifs. Parallèlement à son travail de création, elle donne des stages de jeu, de fabrication de marionnettes et de masques figuratifs. 

 

 

Artisteskb-1458669592

 

 

Mathilde Eysseric - Illustratrice 

 

Fascinée par la Nature et l’Art, c’est naturellement qu’elle intègre l’école Emile Cohl à la sortie d’un Baccalauréat Scientifique,en 2012. Elle s’intéresse à l’étude animalière traditionnelle (gouache, aquarelle...) mais aussi aux techniquess plus modernes comme l’infographie. Elle intègre la Cie Néfertiti La Foraine sur la période de Janvier à Février 2016 en tant que stagiaire illustratrice, pour réaliser le projet de création de livres sur les spectacles. Son site : http://mathilde-eysseric.blogspot.fr/

 

Marie WeinsbergGraphiste 

 

Après un Baccalauréat Littéraire, Marie a effectué deux ans à l’école d’art Bellecour où le design d’espace et le design graphique étaient ses principales matières. En septembre 2015, elle s’est finalement tournée vers la communication et le graphisme en intégrant l’IESA, école des métiers de l’art et de la culture.

Elle souhaite aujourd’hui s’investir dans le spectacle vivant.

Depuis février 2016, elle a rejoint la compagnie Néfertiti la Foraine en tant que graphiste stagiaire. Elle participe à la création des outils de communication (flyers, affiches, dossiers, etc).

En parallèle, elle travaille sur la mise en page des livres J’attends de tes nouvelles et La vraie vie de Shéhérazade, en collaboration avec les auteurs et les illustratrices.

 

Kissbankimagesmariemathilde-1458733492

 

NEFERTITI LA FORAINE c’est...

Une fenêtre ouverte, une invitation...

Un chemin fait d’escales à travers

Un monde de cultures et de formes.

 

Echanger, troquer, métisser,

tisser des histoires, raconter l’humain.

Aller à la rencontre de l’autre

et du public, où qu’il soit.

 

Quêter la poésie,

rire, apporter du sens,

se poser des questions,

être artisan d’émotion.

 

Nefertiti la Foraine est le navire qui vogue

sur les eaux de nos inspirations... 

 

 

Bateaukb-1458669265

 

"Les bateaux ne partent pas que des ports, ils s'en vont poussés par un rêve."

Erik Orsenna, L'entreprise des Indes

 

 

Pr_sentationweb-1458294866

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra à la Compagnie de théâtre Néfertiti La Foraine d'imprimer les premiers 500 exemplaires du livre sur du beau papier et dans le format souhaité. Grâce à votre soutien, le livre sera édité spécialement pour la participation de la Compagnie à l’édition 2016 du festival Off d’Avignon et il accompagnera le spectacle tout au long de ses tournées. 

 

Nous allons par ailleurs développer un projet en milieu scolaire. Le livre deviendra alors un outil pédagogique pour notre travail de sensibilisation auprès de lycéens. 

 

Jusqu'à la fin du mois de mai, nous travaillons à la mise en page et début juin, nous utiliserons la totalité des dons récoltés pour payer les frais d'impression. Ce sera l'entreprise XLPM, basée à Saint Etienne, et son site de commandes en ligne I Love Print, qui s'en chargera. 

 

Ce sera très émouvant pour moi car je suis très liée à XLPM.

En parallèle à mon travail artistique, j'y interviens comme consultante et formatrice depuis presque deux ans sur un projet de développement qui vise à préserver des emplois locaux et un métier fragilisé par les mutations du marché.

 

Pouvoir imprimer ce livre chez XLPM est donc pour moi un acte de soutien. Aussi, une manière d'amener une autre facette de moi-même à cette entreprise que je connais et côtoie depuis si longtemps. 

 

Par ailleurs, je connais personnellement toutes les personnes qui participeront à l'impression du livre et je pourrais m'y rendre en personne et suivre de très près toutes les étapes de sa fabrication. Ce sera donc une belle aventure à partager !

 

Merci encore de votre soutien !!!!!

 

Amicalement,  

 

Maria 

 

Tr_ne-1458294438

Thumb_logo-rouge-blancweb-1458298414
Compagnie Néfertiti La Foraine

La Cie Néfertiti la Foraine réunit Maria Beloso Hall (comédienne, auteur, danseuse et metteur en scène), Claudio Colangelo (auteur, comédien, metteur en scène) et Corinne Mighirditchian (auteur, comédienne-marionnettiste, factrice de masques et marionnettes) qui, après de longues carrières et de nombreuses collaborations en France et à l’étranger,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance pour ce beau projet. Les illustrations sont tres belles et l'objet de votre démarche est superbe. Bravo a tous. Laurence
Thumb_default
Coucou Maria, il nous en fallu du temps pour réagir mais ça y est ! On a fait ce qu'on a pu pour te donner un petit coup de pouce a ton projet ! Le livre à l'air superbe ! Grosses bises et à bientôt sur Albi ?
Thumb_default
J'espère que ce beau livre va très vite voir le jour !!