Aider à rendre la culture numérique plus accessible à la jeunesse autochtone canadienne

Large_labo_nord_image-1412023746

Présentation détaillée du projet

Eastern Bloc a pour mandat de :

 

- Soutenir les pratiques émergentes et innovantes dans le domaine de l'art numérique

- Se soucier de l'accessibilité aux nouvelles technologies, de leur démocratisation, et de l'éducation participative.

 

Ces missions de partage dans la communauté, l'organisme les défend d'ores-et-déjà au travers de plusieurs de ses initiatives, dont :

 

- La mise à disposition d'un laboratoire d'expérimentation et de production artistique ouvert à tous

- Une programmation qui compte de nombreux ateliers d'apprentissage

- Diverses possibilités de dialogue et de discussions, que ce soit lors de conférences ou lors d'expositions avec discussions ouvertes entre artistes et public. 

 

01_eastern_bloc_labo_nord_docu-1412181110

 

Aujourd'hui, nous souhaitons pousser encore plus loin ces enjeux de société et concrétiser l'un de nos projets les plus chers en termes de démocratisation technologique : donner l'accès à des ateliers de culture numérique par vidéoconférence à des communautés autochtones éloignées de Montréal, surtout aux jeunes, et partager avec eux nos connaissances technologiques.

 

04_eastern_bloc_labo_nord_docu-1412181145

 

Ce serait pour nous :

 

- Un nouveau champ d'intervention pour explorer la virtualité via des événements télématiques, et développer nos expertises dans le domaine numérique en expérimentant de nouveau canaux de communication.

 

- Une façon de répondre à un enjeu social et politique déterminant pour le Québec et le Canada : rejoindre des communautés autochtones du Nord. Créer ainsi un canal de communication nord-sud depuis Montréal. Contribuer à rompre l'isolement et la distance propres à ces communautés.

 

09_eastern_bloc_labo_nord_docu-1412181167

 

Plus précisément, nous proposerons des ateliers simultanés - l'un se déroulera à Montréal, l'autre dans un lieu éloigné du Nord - et de les relier numériquement via une plateforme de téléconférence.

 

Il pourrait s'agir d'ateliers tels que : le design de jeux vidéo, la programmation informatique, la création d'œuvres sonores avec des logiciels informatiques...

 

Une programmation précise et pertinente serait bien sûr conçue et étudiée avec nos partenaires de façon à répondre aux besoins des jeunesses autochtones, sur des sujets tout à la fois actuels,  accessibles en terme d’intérêt, et qui pourraient déboucher sur des chemins de professionnalisation.

 

Nous pourrions même espérer que cette série d'échanges de connaissances et pratiques sur la culture numérique débouche sur des collaborations artistiques entre Montréal et les communautés participantes.

 

Eastern_bloc_20120414_lab_world_wide_web_disc_09-1412181604

 

Nous feront appel aux compétences d’interlocuteurs experts issus des communautés autochtones : animateurs d’ateliers, consultants, traducteurs. Ils seront pleinement familiers avec les enjeux socioculturels du projet pour le développer dans un esprit de partage et d’échange.

 

Nous espérons ainsi contribuer à réduire l'écart géographique et culturel entre communautés autochtones et non-autochtones au Canada, ou ce que l'on appelle communément 'fracture numérique'. Nous espérons également, dans un second temps, pouvoir étendre cette initiative à l'Europe.

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira principalement au démarrage de ce projet qui se tiendra sur plusieurs années, en permettant l'achat d'équipement audiovisuel et informatique spécialisé pour assurer une excellente connectivité virtuelle et maximiser le potentiel d'échange entre régions urbaines (Montréal) et régions éloignées du grand Nord canadien. Les dons récoltés serviront aussi à la rémunération des animateurs d'ateliers, artistes et intervenants qui participeront au projet Labo_Nord.

 

3500 € : achat d'équipement spécialisé (caméra vidéo, enregistreur Zoom HD, câblage fibre optique et autre réseautique)

 

1500 € : honoraires des animateurs d'ateliers

 

Et si la collecte dépasse la somme prévue, tous les dons supplémentaires serviront acheter du matériel pour les ateliers, à organiser de nouveaux ateliers (autres que ceux qui sont prévus), et à promouvoir le projet davantage.  

 

Thumb_logo_eastern_bloc_twitter-1411505031
easternblocmtl

Depuis 2007, Eastern Bloc se situe à l’avant-garde en matière de diffusion, de production et de promotion de l’art numérique au Québec. Le centre soutient particulièrement l’expérimentation créatrice dans les domaines croisés de l’art, de la technologie et de la science ainsi que toute pratique émergente numérique. Hybridité et nouveaux modes de... Voir la suite