Lancement d’un mouvement citoyen “Générations Cobayes”. Soirée le 5 décembre pour découvrir les “7 commandements de l’éco-orgasme"

Large_pr_sentation1

The project

Plateforme web performante, kit de mobilisation pour les étudiants de toute la France, et gros événement de lancement pour mobiliser la jeunesse : voilà de quoi nous avons besoin aujourd'hui pour les premiers pas du mouvement national des "générations cobayes" !

 

Nous lancerons le mouvement des “Générations Cobayes” avec une soirée spéciale “éco-orgasme” le 5 décembre 2013 à Paris! Le mouvement, initié par le collectif “Appel de la Jeunesse”, est déjà en marche … Il lui manque juste un petit coup de pouce pour en faire un succès national.

 

Pourquoi ?

1.    Parce que, comme vous, on a des valeurs, on recherche du sens et on aimerait vivre entouré de gens en bonne santé !

2.    Parce que nous trouvons anormal de voir de plus en plus de nos proches, et même des étudiants, touchés pas le cancer, le diabète, l’obésité, des problèmes de fertilités etc.

3.    Parce qu’à 20 ans on devrait se demander “qu’est-ce que je préfère manger” et pas “qu’est-ce qui n’est pas dangereux pour ma santé” ?

4.    Parce que les discours moralisateurs ne parlent à personne et qu’il faut changer de ton pour mobiliser les jeunes citoyens.

5.    Parce qu’on aimerait tous atteindre “l’éco-orgasme”, et que nous pensons que cette soirée, ce mouvement des “générations cobayes”, est le meilleur moyen d’y arriver !

6.    Parce qu’une soirée de lancement c’est super marrant !

 

 

La soirée

Un bar bio, de la bonne musique, vous, des associations et des jeunes qui veulent agir, des goodies “Générations Cobayes” et bien sur … le kit des 7 commandements pour atteindre l’éco-orgasme !

 

Un objectif ?  Faire la fête et se préparer (un peu) à passer à l’action partout en France pour diffuser le mouvement et faire pression sur les responsables politiques et les entreprises.

 

Le mouvement

Le mouvement “Générations Cobayes” réunit des associations et des gens avec un seul objectif : nous permettre de vivre tous en bonne santé !

Nous ne sommes pas là pour faire peur mais pour rappeler une chose : nous devons toujours pouvoir avoir le choix.

Or pour avoir le choix, il faut être informé, connaître les données du problème.

Nous demandons juste de pouvoir choisir, et de ne pas avoir à tester les nouvelles molécules chimiques, les nouveaux pesticides, les nouvelles nanoparticules … avec nos propres corps !

 

La première campagne : pourquoi éco-orgasme ?

Notre première campagne destinée aux 18 - 30 ans portera sur la santé, l’environnement… et le sexe !

Beaucoup d’entre nous savent atteindre l’ « orgasme », mais qu’en est-il de l’ECO-orgasme ? Un orgasme ultime, atteint en plusieurs étapes, de la drague au coït en passant par les sextos et les préliminaires, où vous n’avez empoisonné ni votre corps ni celui des autres !

Pour vous faire du bien, sans vous faire de mal, suivez les 7 commandements de l’éco-orgasme.

 

“Générations Cobayes” se structure autour d’une plateforme web qui :

• Informe, conseille et explique

• Donne à agir, chacun à sa manière

 

Le mouvement s’organise autour de différents pôles:

• Plaidoyer (auprès des pouvoirs publics et des entreprises)

• Actions médiatiques

 

Comment va-t-on faire ?

• On s’informe et on partage nos connaissances,

• On mobilise les nouvelles générations, en utilisant « leurs » codes

• On interpelle les industriels pour faire évoluer les pratiques,

• On interpelle les responsables politiques pour faire évoluer les législations dans l’intérêt général

 

Ce n’est pas aux consommateurs de changer leurs habitudes. 

Ce n’est pas aux responsables politiques de faire preuve de courage. 

Ce n’est pas aux entreprises d’adopter des pratiques respectueuses des hommes et de leur environnement.

 

C’est à nous TOUS de le faire !

 

420849_4705777841923_1677337639_n

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un collectif d’individus et d’associations réunis autour d’un Appel de la Jeunesse depuis 2009 “Parce qu’on ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade”.

 

En 2008, un étudiant du collège ostéopathique de Cergy Pontoise décède des suites d’un cancer. Ses camarades, Martin, Claudia, Gilles et les autres s’informent sur les causes de cette maladie, de plus en plus courante au sein de leur entourage et notamment parmi les jeunes. Ils réalisent que de nombreuses maladies, dont les cancers, pourraient être évités en limitant les pollutions de notre environnement.

En 2009, ils organisent un cycle de conférences sur leur campus et publient un premier ouvrage réunissant les témoignages d’une dizaine d’experts[1]. Ils lancent un http://www.appeldelajeunesse.org/lappel/« Appel de la Jeunesse » et se réunissent au sein d’un collectif pour rassembler des personnes et des organisations s’intéressant à la question de la santé et de l’environnement et aspirant à une planète saine pour des gens en bonne santé.

En 2013, Le Collectif « Appel de la Jeunesse », soutenu par des personnalités, des scientifiques, des ONG environnementales et mouvements de jeunes, se mobilise toujours pour transformer ces constats en solutions !

 

Pourquoi parler des liens entre environnement et santé ?

Le constat de la crise sanitaire est là et nous sommes face à une véritable épidémie des maladies chroniques (infertilité, diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, allergies, affections mentales), causées en grande partie par la dégradation de notre environnement.  Fin 2012, l’OMS parlait d’une       « épidémie mondiale » : 88% des décès en Europe sont causés par ces maladies.

Graph-01

 

Les jeunes du Collectif ont compris que le cancer de leur mère, la maladie de Parkinson de leur oncle, l’asthme de leur petite sœur ou l’obésité de leur cousin, mais aussi les difficultés rencontrées par leurs amis ou camarades de promo pour concevoir un enfant, pouvaient être liés à des causes environnementales.

 

A tous ceux qui voudraient que notre génération et celles à venir continuent à tester grandeur nature leurs substances chimiques, innovations technologiques, produits alimentaires ou cosmétiques « miracles » nous répondons juste :

 

                                                              NON, MERCI !

 

 

 

[1] Vous avez dit cancer ? Des causes environnementales à la prévention, sous la coordination de Martin Rieussec, préface d’André Cicolella, Editions Jouvence, 2010. 

 

Why fund it?

Nous souhaitons donc réunir 6000 euros pour développer tous les outils nécessaires au vrai déploiement du mouvement au niveau national.

 

Avec 2000 € supplémentaires, nous pourrons développer un module en ligne pour que chacun évalue son degré d'exposition.

 

A nous de jouer ! :)

 

Bp_kkbb

 

 

561665_4705733520815_559496485_n

Thumb_portrait_camille_octobre_2015-1450797836
Camille de GC

Camille, 26 ans, je suis engagée au sein du mouvement Générations Cobayes depuis plusieurs années. Je suis convaincue que l'engagement des jeunes pourra faire bouger des montagnes. Et il est grand temps qu'elles bougent ! Qu'en dites-vous ?

Newest comments

Thumb_default
Allez les jeunes!!!
Thumb_default
Rien de tel que des jeunes prennent en main leur destin pour un XXI siècle où chacun puisse vivre en bonne santé !
Thumb_default
Ca va être TOP !