Chiffchaff, c'est 6 musiciens, 2 mois, 9 titres, un voyage : celui entre la musique traditionnelle irlandaise et le jazz, vu par des frenchies !

Large_couv_prevente1-1510667190-1510667200

Présentation détaillée du projet

Theband2-1510669087    

L’album « Chiffchaff » est un projet un peu fou : celui de réunir six musiciens se connaissant assez peu (parfois même pas du tout !) et d’enregistrer un album, le tout en moins de deux mois. Avec des influences mêlant le jazz et le funk à une musique irlandaise résolument moderne, l’équipe de Chiffchaff signe un opus hétéroclite et faisant figure d’ovni dans le paysage musical du genre. Mené par deux solistes de talents (Loïc Guennéguez, whistles et trompette, et Jean-Christophe Morel, violon), l’album entremêle morceaux teintés de jazz (William Rieublanc à la contrebasse et Eddie Dhaini à la guitare électrique) et sets plus traditionnels (accompagnés par Cédric Spérat au bouzouki), le tout souligné par une section rythmique explosive (Louis Sallé, bodhrán). On y retrouve à la fois des morceaux du répertoire traditionnel réarrangés pour l’occasion et des compositions de Loïc Guennéguez.

Les maîtres-mots ? Groove, punch, improvisation, et un peu de poésie. Enregistré, mixé et masterisé par Pierre Delmas, avec une pochette conçue par Héléna Legal (Atelier Tçpç), Chiffchaff se veut un essai au sens littéraire du terme, dont le thème serait : voici vers où on peut aller en bousculant les traditions. Les musiciens proposent à l’auditeur ce concentré d’idées non comme une fin en soi, mais comme une esquisse, un point de départ vers d’autres horizons qui ne demandent qu’à être explorés.

 

À quoi servira la collecte ?

  The_band-1510649395

 

La collecte sert à (rétro) financer l'enregistrement de l'album (500 euros) : celui-ci a eu lieu en septembre, et le mixage (Pierre Delmas) est en cours de finalisation; idéalement, un dépassement de collecte servira à payer la fabrication des CDs (ca. 350 euros) début décembre. La livraison des contreparties aura lieu juste avant Noël, pour ceux qui veulent faire des cadeaux! Si jamais il y a encore du rab, Cédric (notre bouzoukiste) aimerait beaucoup prendre des cours de danse classique ! Je (Louis) percevrais les fonds avant de les redistribuer au groupe. Pour ceux qui voudraient en commander plusieurs (et qu'on aime d'autant plus!), sélectionnez simplement la contrepartie album, et rentrer le montant suivant : 12 x le nombre d'albums voulus + 2 euros (comme ça vous ne payez les frais de port qu'une fois!).

 

Thumb_couv_prevente-1510334574
Chiffchaff

La Team Chiffchaff : Loïc Guennéguez (tin & low whistle, trompette, bugle) : Loïc commence la musique à l’âge de cinq ans. Multi-instrumentiste, il étudie actuellement la trompette et le bugle au CRR de Bordeaux en musique classique, jazz et baroque, et a obtenu une licence de musicologie en 2017. Passionné de musique irlandaise il développe... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Ça me semble un très joli projet, bonne chance! La bise Loulou! Kiki
Thumb_default
Yeay ! Bravo ! Patou attend son cours particulier avec impatience... à Bracieux ;-)
Thumb_default
En fait c'est une régate de yachts qui est annoncée! Salut Louis et les autres