Aidez-nous à créer Innocences.net, maison d’édition dédiée à l’image rare et précieuse et à publier nos trois premiers ouvrages.

Large_preview1-1430314236-1430314240

Présentation détaillée du projet

Innocences.net a pour objectif de publier des ouvrages à tirage unique, limité à 500 exemplaires numérotés.

 

En ces temps où le numérique est entré dans une course à l'infini, Innocences.net se singularise par l'amour des livres rares. Cette jeune maison d’édition se concentre non pas tant à l'amour de la lecture, même si au commencement était le Verbe, qu’à l'amour du livre. Au programme : photographie d’exception, graphisme et fac-similé, réédition d’ouvrages.

 

Pour le fond, notre volonté est d’éditer l’« inéditable », de produire des ouvrages uniques et de participer ainsi à la renaissance du livre physique de qualité. Pour la forme, nous travaillons en étroite collaboration avec les principaux artisans-imprimeurs italiens, suisses ou allemands de réputation internationale. Ces éditions seront vendues principalement sur la Toile, à l’occasion de salons dédiés aux livres d’art et d’exception, et dans six librairies spécialisées à Paris, Londres, New York, San Francisco, Lisbonne et Copenhague.

 

3d_livres-1430991981

 

À l’occasion de l’exposition « VERNACULAIRE ! : Trois séries de la collection Jean-Marie Donat », présentée dans la sélection officielle de ARLES 2015, Les Rencontres de la photographie d’Arles, voici donc trois ouvrages précieux, fruit de trente années de recherches minutieuses effectuées à travers le monde par un collectionneur hors norme.

 

PREDATOR

Ces photographies, en provenance du monde entier, ont été réalisées entre les années 1920 et les années 1970. Elles ont toutes en commun un détail qui nous renvoie à l’histoire de la photographie amateur : l’ombre du photographe. Jean-Marie Donat s’est approprié cette incongruité en ne sélectionnant que des images où apparaît cette ombre portant un chapeau. C’est l’effet de répétition créé en imaginant cette série qui fait le sujet : le même homme est partout, tout le temps, menaçant.

 

Predator_serie-1430314986

 

TEDDYBÄR

Plus de deux cents clichés intrigants, réalisés par des photographes de rue, entre la fin de la Première Guerre mondiale et la fin des années 1960. Ces tirages ont été découverts par le collectionneur Jean-Marie Donat dans différentes régions d’Allemagne.

Des anonymes posent à côté d’« ours blancs », placides, enjoués ou parfois inquiétants ; ces ours traversent le temps, immuables. L’histoire de l’Allemagne défile.

 

Teddybar_serie-1430315002

 

BLACKFACE

Les photographies inédites de cette série ont été prises entre 1880 et la fin des années 1960 aux États-Unis. Une partie d’entre elles visaient à promouvoir des artistes de spectacles ambulants – les minstrels shows –, au cours desquels des Blancs grimés en Noirs incarnent, dans des sketchs musicaux, ces « bons Nègres » dont les Américains apprécient particulièrement la musique (à l’origine du jazz et du blues). Les autres conservent le souvenir d’une fête privée, d’un anniversaire, d’un carnaval où enfants comme adultes s’essaient au même exercice. Ces images nous questionnent sur l’évolution du regard qu’une certaine Amérique pose sur les Afro-Américains. Avec d’autant plus de force que leur rendu esthétique est puissant.

 

Blackface_serie-1430315021

 

 

Portrait d’un collectionneur atypique : Jean-Marie Donat

 

Ces trois ouvrages, tirés de trois séries de Jean-Marie Donat, ne présentent qu’une petite partie de ses collections, formant un fonds de plus de 10 000 photos originales.

 

Img_2594-1430315100

 

À l’origine de chaque collection, il y a eu pour leur auteur le hasard d’une rencontre avec une première image, puis deux, qui l’ont conduit à une interprétation subjective. Ainsi se sont constituées au fil des ans ces étonnantes séries. Un titre intrigant est donné à chacune d’elles, créant ainsi un second sens de lecture des images.

 

En référence, voir l’article paru dans la revue du Musée de l’Élysée de Lausanne

 

Img_2562-1430315136

 

Né en 1962 à Paris, Jean-Marie Donat exerce depuis trente ans dans l’édition. Il collectionne des photos d’amateurs, les glanant au fils de ses voyages en Europe et au Etats-Unis, en des lieux traditionnellement dévolus au partage de ce type de support (brocantes, bourses d’échanges, ventes au enchères, etc.). Constituée de plus de 150 séries, sa collection s’est construite autour d’une idée forte : créer et donner une lecture personnelle, voire singulière, du siècle. Les images élaborent ainsi une histoire, réunissant des êtres qui, sans se connaître et se trouvant parfois géographiquement ou historiquement très éloignés, n’en partagent pas moins un moment réel ou fictif.

 

« Au fil des années, je constate qu’une de leurs particularités réside dans la répétition d’un détail.

Cela crée pour moi un sentiment d’étrangeté, qui interroge la source de mes sentiments, fait écho à un événement symbolique ou réel de ma vie. Les corpus constitués racontent des histoires à ceux qui savent les écouter… »

Jean-Marie Donat 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés permettront de financer une partie du lancement de la maison d’édition et de l'impression des premiers ouvrages.

 

Caractéristiques techniques

Format : 19,5 x 22 cm, à la française.

Impression sur papier Garda pat BIANCA 135 grammes. Ce papier de création idéal pour la reproduction photographique possède à la fois une belle épaisseur et une surface de velours.

Couverture imprimée sur toile tissu IMPERIAL d’une qualité exceptionnelle. Une vignette/photo sera contrecollée en première de couverture.        

Impression et reliure en Italie, pour une livraison début juillet 2015.

Prix de vente : 75 euros par ouvrage.

 

 

Infographie-1430819561

 

1 - Communication pour le lancement de la maison d’édition Innocences.net

Envoi de cartons, création d’un dossier de presse : 500 euros

 

2 - Participation aux rencontres d’Arles en juillet

Location d’un espace de vente sur le salon Cosmos pendant les rencontres : 700 euros

 

3 - Hébergement et création du site web marchand : innocences.net

Création graphique / hébergement / achat nom de domaine : 1 000 euros

 

4 - Achat d’un scanner Epson professionnel

Numérisation des collections photographiques : 2 500 euros

 

3 - Création et fabrication des trois ouvrages

Tirage unique et limité à 500 exemplaires numérotés et signés : 20 000 euros

 

6 - Si nous dépassons la somme escomptée, cet argent pourra aider au développement des prochaines publications : Angelo Di Marco : le Michel-Ange du faits divers, Get tough !, Revolution cubana et trois nouveaux livres de collections photographiques.

 

Vous pourrez suivre l'avancée du projet et les actualités des éditions Innocences.net sur Facebook et sur notre site !

 

Merci d'avoir pris le temps de tout lire. Si le projet vous séduit, n’hésitez pas à le partager avec vos contacts, et surtout à y participer !

Thumb_sans_titre21-1431444771
innocences.net

Innocences.net a pour objectif de publier des ouvrages à tirage unique, limité à 500 exemplaires numérotés. En ces temps où le numérique est entré dans une course à l'infini, Innocences.net se singularise par l'amour des livres rares.

Derniers commentaires

Thumb_default
Tous mes voeux, souhaits de REUSSITE!!!! MA
Thumb_default
Tous mes voeux de réussite, cher Jean Marie. Anne Marie
Thumb_default
Bravo Jean Marie et bonne chance pour la suite ...!! (j'ai hâte de découvrir ces livres tous aussi insolites semble t-il les uns que les autres , même si celui des ours fait l'objet de mon premier choix .. !!) Ton idée est géniale !!