Soutenez l’édition de ce premier livre de photographie, sensible et intimiste, en l’achetant en pré-vente

Large_kisskiss-1478022648-1478022661

Présentation détaillée du projet

Qui suis-je?

Je suis artiste photographe et je travaille en France, à Toulouse. Pendant deux ans, j’ai réalisé une série de photographies intitulée Bang Bang Malamour, qui mêle des images de mon quotidien et de celui de mes proches. Comme tout le monde, ma vie de tous les jours est souvent très ordinaire... Mais les personnes qui peuplent mon quotidien sont elles, extraordinaires.

 

Mon grand-père, André, qui adorait raconter ses histoires de jeunesse, mais qui a fini par perdre peu à peu la mémoire, m’a un jour dit de tout noter de ma vie, parce que viendrait un moment où je voudrais regarder en arrière, mais que je ne me souviendrais plus. Je crois que c’est ce que je fais avec mes photographies. Je n’écris pas, mais je capture les moments et les personnes que je voudrais retenir pour toujours. Je m’accroche à des captures d’instants vécus pour être sûre de toujours les garder.

 

05b-1478109936

 

 

Je travaille à la photographie argentique pour son grain, et créé des images sensibles et intimistes. En effet, dans mon travail, je m’attache à capter ce qui fait l’identité des personnes et des sujets que je photographie: je cherche à percer la surface des apparences, à convier des tranches de vie, quelque chose de la personnalité et des aspirations des personnes que je photographie. Passionnée par les livres et les objets imprimés, c’est très naturellement que j’ai choisi de faire vivre cette série de photographies dans un livre.

 

 

C02-1478018800

 

 

Bang Bang Malamour, c’est quoi?

La série de photographies retrace l’histoire d’un deuil amoureux : une relation amoureuse passionnelle, dévorante et finalement déchirante. Les photographies sont également le reflet d’un monde de la nuit aussi extravagant qu’enivrant auprès de garçons genderfuck rencontrés sur les réseaux sociaux. Au fil de nos soirées, des liens d’amitié se sont tissés entre nous, ce qui a rendu mes photographies plus intimistes. Différents motifs constituent ainsi la trame de cette série d’images: entre amour et amitié, féminité et masculinité, affirmation de soi et disparition, violence et passion.

 

 

030-1478018828

 

Si j’ai choisi de faire un livre de cette série de photographies, c’est parce que les livres sont pour moi le support privilégié pour faire vivre des images… mais aussi et surtout parce que les diffuser sous cette forme permet de les faire vivre, de les faire exister. J’ai un rapport très sensible et affectif à la photographie, la vie des images est donc pour moi de fait vouée à être projetée au sein d’objets que chacun pourra posséder.

 

 

Couverture-1478019036

 

Img_0027b-1478111107

 

Les choix des papiers, des couleurs et des polices de caractère ont été longuement réfléchis: j’ai cherché à ce que ce livre soit plus qu’un simple support, à ce qu’il apporte quelque chose à la qualité des images. Ici, il renforce le lien d’intimité qu’il y a avec les photographies et leurs sujets, grâce à un choix de papier bouffant, ce qui veut dire que c’est un papier épais, doux et un peu granuleux au toucher: un papier qui a de la matière et qui se touche. Les couleurs et les choix des typographies consolident le dynamisme des images. En même temps le livre reste très simple, il n’est pas prétentieux et se veut accessible.

 

Gifsmall3-1478021118

Un petit aperçu des pages intérieures... Le livre fait 96 pages, donc je n'ai pas pu toutes les mettre :)

 

Pourquoi vouloir imprimer et diffuser Bang Bang Malamour?

Je ne vous cacherai pas que depuis que la première maquette est imprimée, elle a déjà beaucoup voyagé: elle a traversé l’Est américain dans mon sac à dos ce printemps! Nos amis américains en ont été friands, et nos amis français me pressent de l’imprimer pour pouvoir se le procurer. Et puis, franchement, la maquette fait envie, j’ai hâte qu’elle ne soit plus un objet unique et qu’elle puisse être diffusée! Il ne manque donc plus qu’à se lancer dans cette aventure, grâce à votre aide!

 

15-1478110030 

À quoi servira la collecte ?

Qu’est-ce qui rend ce projet spécial?

Bang Bang Malamour est un livre unique, de part son sujet et grâce au soin apporté à la réalisation de l’objet final. Un point très important: tous mes choix sont faits pour que ce livre soit disponible à un prix tout doux, très accessible, pour que ce soit un beau livre à partager. C’est donc un livre qui mettra d’accord les petites bourses et les lecteurs exigeants.

 

03c-1478110928

 

A quoi servira la collecte?

Comme vous le savez sans doute, pour pouvoir toucher les dons des Kiss Kiss Bankers, il faut atteindre la somme fixée… Mais vous pouvez continuer à faire des dons après que celle-ci soit atteinte! J’ai choisi de mettre un budget palier assez bas, permettant d’imprimer cinquante exemplaires de Bang Bang Malamour. Mais plus il y aura de dons, plus il y aura d’exemplaires, et l’idéal est d’atteindre les cent exemplaires en atteignant les 1600 euros! Alors, si vous voyez que le budget est atteint, s’il vous plait, continuez à contribuer et à envoyer vos aides pour que ce projet aille le plus loin possible!

 

Graphique-1478021891

 

Qu’est-ce qui rend cette collecte si particulière?

Je fais appel à vous, mes très chers Kiss Kiss Bankers, pour que nous puissions faire ensemble un premier tirage de Bang Bang Malamour. Et c’est bien simple, les contributions sont pensées pour que vous puissiez à peu de frais recevoir un exemplaire du livre chez vous, afin de valoriser votre aide et toujours avec cet idéal de faire un objet accessible! Plus qu’un appel à contribution pour soutenir un projet, c’est donc une démarche de mise en pré-vente de l’édition que je propose. Au risque de me répéter, ma démarche de photographe est une démarche sensible, avec un lien affectif fort aux images et aux objets, et je souhaite que nous puissions partager ça ensemble!

 

21-1478110807

 

Si c’est une pré-vente, à quoi ça sert de donner un peu plus que 35 euros?

Comme je vous l’ai dit, à partir de 35 euros, vous recevrez un exemplaire du livre chez vous! Car c’est en réalité une pré-commande que vous aurez réalisé. Si vous voulez soutenir mon travail photographique et m’aider à porter plus loin ce projet, et plus simplement à poursuivre mon travail, les dons supérieurs seront d’une très grande aide! Avec l'argent supplémentaire récolté, le livre Bang Bang Malamour verra le jour en grande pompe, puisqu'il pourra ainsi être présenté en librairie! Il ne restera pas un livre vendu sur internet, mais suivra son chemin en magasin, pour toucher encore plus de monde et leur permettre de découvrir ces photographies.

 

03-1478111520

 

Quel est le calendrier du projet?

Le calendrier est tout simple: la collecte Kiss Kiss Bank Bank prendra fin le 1 décembre 2016. En décembre donc, si la collecte est réussie, la maquette partira chez l'imprimeur. Le livre Bang Bang Malamour sera ainsi disponible dès janvier 2017, pour démarrer l'année en beauté! Si la collecte atteint un montant supérieur à 1000 euros, comme je le souhaite, le livre Bang Bang Malamour sera présent en librairies courant 2017. Je compte sur vous!

 

05-1478110826

Thumb_identite-1478023379
ManifaND

Artiste photographe diplômée de l’isdaT en 2015, Manifa N’Diaye photographie sa génération, celle de ceux nés après les années 1980 et avant les années 2000, qui ont grandi avec internet, dans un monde globalisé. Privilégiant l’utilisation de la photographie argentique, ses images sensibles et intimistes questionnent leur propre nature, et ses recherches... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations encore pour ce beau projet et ce nouveau bébé!! Je suis de tout coeur avec toi <3
Thumb_default
Mouf, always.
Thumb_default
tous mes voeux pour la suite.D.Pillet