Mission : faire 4 concours nationaux F3K. Faire un pied de nez à la maladie !!! Objectifs : récolter des fonds pour exister de nouveau.

Large_p1040513__1600x1200__-_copie

Présentation détaillée du projet

Championnat du monde au Danemark en 2013 - Quelques lancers !!!

 

Je m'appelle Marie-ange, j'ai 46 ans.

 

En 2010, je suis tombée malade. Une maladie dont je ne pensais jamais être atteinte du fait de mon hyperactivité, mon dynamisme, ma volonté… et que j’avoue en ces temps ne pas avoir accepté ni mesuré la gravité. J’étais vivante en quelque sorte mais en juin 2010 tout s’est arrêté net. J’ai fait un BURN OUT sévère suivi d’une dépression nerveuse aggravée qui m’a emmené 17 semaines en hôpital psychiatrique, où dans un premier temps je n’ai pas compris ce qui m’arrivait.

Je n’ai plus été capable de travailler pendant 3 longues années. Cet état de tristesse de solitude et ce sentiment d’abandon et ne plus servir à rien m’a pesé durant ces années et je ne souhaite à quiconque de vivre ces instants, même mon pire ennemi.

Mais je n’ai pas dit mon dernier mot face à ce que mon destin m’a réservé !!

Aujourd’hui mon état s’améliore de jours en jours et je le dois principalement à l’évasion que me procure un sport dont personne ne connait vraiment les effets.

 

Le lancer main F3K (planeur radiocommandé), assimilé au lancer de disque dans sa technique, me permet de m’évader et de prendre du temps pour moi pour ma reconstruction qui sera encore longue au dire du médecin psychiatre qui me suit depuis plus de 3 ans et qui me reçoit encore régulièrement 2 fois par semaine afin de m’éviter une récidive dans cet état dépressif majeur.

  P1040340__1600x1200_          P1040359__1600x1200_

 

Aujourd’hui je ne fais pas appel à vous pour me plaindre mais au contraire pour vous prouver ma détermination à m’en sortir mais pour cela j’ai besoin de vous afin de réaliser ce projet de devenir la première féminine à se présenter au concours F3K et prétendre à une place reconnue. Certes cela vous semblera sans doute un projet très ambitieux mais pour moi c’est essentiel pour redevenir un élément à part entière de la société. Car aujourd’hui encore je me sens exclue du fait de mon passage en invalidité en juin 2013, mon état ne permettant pas encore une reprise à temps plein de mon activité professionnelle.

                             Dsc_2630

 

Je souhaite développer ce sport et le promouvoir et pourquoi pas par mon exemple montrer à d’autres que rien n’est définitivement perdu même quand nous sommes dans la difficulté telle que je le suis aujourd’hui.

Je fais donc appel à votre bienveillance et votre générosité pour m’aider dans mon projet où je ne manquerai pas de donner pleinement satisfaction si l’opportunité de cette aide se fait favorable.

 

D'où est née cette aventure ?

 

En 2012 j'ai participé avec mes amis en tant que bénévole au championnat d’Europe de planeur lancé main plus communément appelé F3K qui avait lieu en août à CHAMBLAY (39) durant 11 jours.

Quelle belle expérience !!! Côtoyer toutes ces personnes d'horizon différent et de nations diverses (Russie, Belgique, Italie, Ukraine, Allemagne, suède et bien d'autres...), a été pour moi un moyen de faire un pas en avant et de combattre encore plus cette maladie qui ne se voit pas mais qui vous ronge de l'intérieur tel un feu qui se consume !!!

J'ai donc adhérer à cette discipline mais non plus en tant que bénévole mais cette fois en tant que pilote. J'ai fait l'acquisition d'un planeur et me suis mise à m'entrainer dur depuis janvier 2013.

 

Mes entrainements réguliers

 

Plus sérieusement, c’est la discipline qui consiste à envoyer un planeur radiocommandé ultra léger, ne dépassant pas 600 grammes et d’un maxi de 1,50m d’envergure en le tenant par le saumon (bout de l’aile) Img_0457 dans un mouvement de rotation d’un tour, associé ou non à une course d’élan, puis d’exploiter l’aérologie et les micros ascendance pour se maintenir en l’air, dans le calme paisible d’une verte prairie où l’abeille butine… Autrement dit, se passer de moteur, avoir un planeur aussi fin que peut l'être un engin qui rentre monté dans une voiture et prêt à voler en quelques secondes, ressentir l’adrénaline durant un vol et mettre des semaines à le reproduire, voler dans le calme ou dans le hachoir d'une dépression, tout cela est précieux et se gagne dans le doute et la persévérance avec un immense plaisir à la clef.

 

Rien que du bon !!!

 

Mais comme toute discipline cela demande de l’investissement tant physique que financier. Pour une progression dans cette discipline il est nécessaire voir indispensable de ne pas rester seul à voler dans son coin mais participer à des concours nationaux pour pouvoir prétendre ensuite rentrer dans l’équipe de France et faire les Eurotour, les championnats d’Europe et/ou du Monde.

 

COMMENT SE PASSE UNE COMPETITION ?

 

Présentation résumée d'une compétition de planeur lancer main F3K

 

Généralités

 

C’est un concours multi-tâches où les planeurs doivent être lancés à la main et accomplir des épreuves spécifiques.

Chaque concours doit consister en au moins cinq épreuves pour être valide. Il doit y avoir un nombre suffisant de chronométreurs afin d’autoriser le vol simultané de plusieurs concurrents.

Chaque concurrent (pilote) a un assistant (helper-aide) qui ne doit pas être impliqué physiquement dans les vols (sauf personne handicapée).

Une régie radio permettant la gestion des fréquences est mise en place.

Img_0509.__1600x1200_Img_0595__1600x1200_

 

Définition de modèles

 

Les planeurs ont une envergure maximum de 1.50m et un poids maximum de 600gr.

Le rayon du nez doit être de 5mm minimum afin de respecter les règles de sécurité.

Les modèles sont lancés main et pilotés par radiocommande.

Le concurrent peut à tout moment changer de modèle à condition que les règles ci-dessus soient respectées et que la fréquence lui étant allouée soit correcte.

Img_0453.jpgc__1600x1200_2012-08-14_12.00.34

 

Définition de la zone de vol

 

Elle doit être suffisamment grande (typiquement 100m*50m), orientée pour sa plus grande perpendiculaire face au vent, pour permettre le vol de plusieurs modèles simultanément.

La source principale d’ascendance ne doit pas être une pente. La zone de lancement et de rattrapage doit être délimitée.

Tous les atterrissages et rattrapages doivent être dans cette zone.

 

Définition de l’atterrissage

 

Atterrissage considéré comme valide si :

                      - Tout ou partie du modèle posé dans la zone de lancement/rattrapage

                      - Le concurrent attrape à la main le modèle tout en ayant les deux pieds à l’intérieur de la  

                        zone de lancement/rattrapage

 

Dsc_0015

 

Temps de vol

 

Mesuré entre le moment où le modèle quitte la main du concurrent jusqu’au moment où le modèle :

                     - se pose à terre

                     - touche un obstacle posé sur la terre

                     - le concurrent l’attrape à la main

Temps de vol officiel si :

                    - lancement/atterrissage dans la zone définie

 

Définition d’une manche

 

Le concours comprend plusieurs manches allouant aux concurrents un temps actif de travail identifié dans la description de la tâche.

Le début et fin du temps de travail sont annoncés à l’aide d’un dispositif efficace.

Les concurrents sont divisés en groupes tout en essayant d’en former un nombre minimum.

Un groupe doit être dans la mesure du possible, d’un minimum de 5 pilotes.

Les résultats sont comptabilisés dans chaque groupe, en partant d’une base de 1000 points pour le vainqueur du groupe.

Pour chaque manche, les concurrents ont au moins 2 minutes de préparation ou bien, le temps de travail actif du groupe précédent peut être déclaré comme étant le temps de préparation pour le prochain groupe.

L’organisateur donnera son choix avant le début du concours.

 

Score final

 

S’il y a plus de 4 manches effectuées, le score de la plus mauvaise ne sera pas comptabilisé dans le score final.

S’il y a plus de 8 manches effectuées, le score des deux plus mauvaise ne sera pas comptabilisé dans le score final.

 

Définition de tâches et différentes tâches

 

Les spécifications détaillées des tâches doivent être annoncées par l’organisateur avant de commencer le concours.

Les tâches du règlement sont définies ci-dessous.

Selon les conditions météo et le nombre de concurrents, le temps de travail actif peut être réduit par décision de l’organisateur.

Aucun point ne sont déduit en cas de dépassement du temps de vol maximal ou pour voler après la fin du temps de travail actif.

Tous les concurrents doivent se poser au plus tôt, lorsque leur vol ou la tâche a été effectuée.

Si le modèle ne se pose pas dans les 30s après la fin du temps de travail actif (signal acoustique), le dernier vol sera comptabilité avec 0 points.

 

Marie-ange

 

Mon projet est donc de continuer mon activité de F3K afin de redevenir cette personne dynamique qui s'est envolée en la faisant voler à nouveau.

Montrer à d'autres que c'est possible de s'en sortir et de faire de belles choses.

De faire connaitre cette discipline car je concours contre des hommes comme ils disent des "bûcherons"

La saison de concours commence bientôt et si je veux aller au bout de mon envie il me faut réunir des fonds me permettant de me déplacer et de me présenter dignement à ces concours.

Les concours se passent aux quatre coins de la France mais aussi à l'étranger et nous sommes trois à participer car dans cette discipline il y a le pilote lui même, son coach et son accompagnant.

Je vous laisse donc apprécier ma volonté de combattre et espère que mon projet saura retenir votre attention et me permettre par vos implications de le réaliser.

À quoi servira la collecte ?

Pour me permettre d'effectuer ces concours il m'est nécessaire d'être accompagné de mon coach qui est aussi pilote et qui me suit en tant que "helper-aide" (comme expliqué ci dessus) durant les manches des concours.

Il me faut donc réunir des fonds afin de pouvoir payer les frais de déplacements ainsi que d'hébergement, frais d'inscription et quelques matériels de première nécessité en cas de casse etc...

 

 

Voici le détail du budget prévisionnel basé sur les tarifs d'inscription de l'an passé,en fonction des lieux de concours, prix du gasoil actuel et des péages, en prenant un hébergement genre Formule 1, première classe... et repas menu du jour... (ceci dans un esprit de réduction des coûts)

 

 

Graphe budget prévisionnel saison 2014

 

Inscription 300 €

Voyage 800 €

Hotel/Ptit déj 900 €

Repas 1000 €

Matériel 2000 €

 

Et si la collecte dépassait mes espérances je pourrai entrevoir d'acheter d'autres planeurs afin de me présenter plus sereine en compétition car aller à ces compétitions sans plusieurs planeurs c'est comme un cycliste qui irait faire le tour de France sans roue de rechange !!!

 

Flyers publicitaire

Thumb_img_6984
mag2226

Je m'appelle MARIE-ANGE Je suis née le 26 juin 1967 à DOLE dans le Jura (39) J'habite à AUDINCOURT dans le Doubs (25) Je mesure 1.68 m et je pèse 51 kg. Un petit gabarit qui se mesure à des bûcherons pour la plupart comme ils disent : 1.90 m 90 kg !!!! Mais comme dit un proverbe :"petit mais costaud !!!!"

Derniers commentaires

Thumb_default
Je suis très heureux de voir que ton projet abouti!!! Les 5000€ sont dépassés c'est génial pour toi. A très vite.
Thumb_default
Un petit coup de pouce de plus ! En espérant vraiment que ton projet aboutisse ...
Thumb_default
Bonne chance Gerard