A l’occasion de ses dix ans, LaRevueDurable souhaite vendre en ligne l’ensemble de ses dossiers, interviews et articles sous format numérique depuis un site internet efficace. Dix ans de savoir encyclopédique d’excellente qualité sur l’écologie et la durabilité seront ainsi facilement accessibles. Et généreront de nouveaux revenus pour asseoir l’indépendance de LaRevueDurable. L’accès sera aussi, pour la première fois, gratuit pour l’Afrique francophone. Le choix du financement participatif pour ce nouveau site est un moyen de faire vivre une option fondamentale que LaRevueDurable met en avant : la finance solidaire qui fait appel aux ressources des personnes qui ont les moyens – petits ou grands – de soutenir des projets porteurs de sens.

Large_lrd_kkbb

Présentation détaillée du projet

Pour tout savoir sur le projet en une minute, écoutez notre présentation orale: 

 

 

 

Dix ans !

 

En 2012, LaRevueDurable fête ses dix ans. En une décennie, 46 dossiers sont parus, le bassin de lecteurs est estimé à 30 000 et l’association Les amis de LaRevueDurable a vu le jour pour aller au-delà de l’activité éditoriale et favoriser l’action, notamment grâce à la plate-forme Le climat entre nos mains.

www.leclimatentrenosmains.org

 

A l’occasion de cet anniversaire, Les amis de LaRevueDurable organisent une collecte de fonds pour soutenir le développement d’un site internet afin d’améliorer la diffusion de LaRevueDurable au moment où elle sort de kiosque pour limiter son impact sur la biosphère.

 www.larevuedurable.com/pdf/LRD_ecobilan.pdf

 

En 46 dossiers, LaRevueDurable a accumulé plus de six-cents articles sur tous les thèmes qui touchent à la durabilité et plus de cinquante interviews de personnalités engagées. Cette base de textes concerne surtout l’Europe francophone. Mais au total, LaRevueDurable a évoqué des initiatives porteuses d’espoir dans une soixantaine de pays.

 

La mise en ligne de ce site ouvre un nouveau canal de diffusion pour cette encyclopédie de la durabilité. La plupart des articles seront en vente (le reste sera en libre accès) afin de générer des revenus supplémentaires, indispensables pour faire vivre cette publication hors norme. Deux témoignages sur la qualité de la revue :

 

« LaRevueDurable est bien plus révolutionnaire que tous les Grenelle ! Elle pose les vrais enjeux, fouille les idées, propose, compare, ouvre les fenêtres plus loin que nos nombrils, dessine ce qui manque le plus en ce XXie siècle : un rêve collectif qui tuera la peur d’avancer. Oui, cette revue est vraiment durable. » Denis Cheissoux, émission CO2 mon amour, France Inter

 

« J'ai commandé le dernier numéro de LaRevueDurable que je savoure comme un bonbon, lentement pour qu'il dure plus longtemps ! » , Raphaëlle, lectrice enthousiaste

 

Tirabosco_58_44

LaRevueDurable, pour s'informer et s'engager sur l'écologie

 

LaRevueDurable est une revue franco-suisse de vulgarisation sur l’écologie et la durabilité qui s’applique en toute indépendance, depuis 2002, à exposer des pratiques durables dans tous les domaines : agriculture, biodiversité, énergie et climat, urbanisme, habitat, mobilité, consommation, etc. LaRevueDurable cherche à donner l’envie de comprendre et le pouvoir d’agir pour construire une société plus écologique et plus solidaire.

 

Cette publication est née de l’aventure humaine de ses deux fondateurs, Susana Jourdan et Jacques Mirenowicz, qui, interpellés par la crise écologique et animés par leur idéal d’humanité et d’équité sur Terre, ont abandonné en 2001 le confort de leurs carrières respectives pour créer cette publication.

www.larevuedurable.com/qui_sommes_nous

 

Climatcachauffe

LaRevueDurable, ce sont 72 à 76 pages quatre fois par an, dont 40 à 45 consacrées à un thème de grande importance, tirées désormais à 6000 exemplaires sur papier 100 % recyclé. Tout le travail rédactionnel est indépendant. Aucun partenariat ni soutien financier n’y porte atteinte. Cette revue est diffusée en France, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et au Québec.

 

Son projet éditorial défend une version forte de la durabilité : www.larevuedurable.com/pdf/ligne.pdf

Couv4542

 

 

 

Les objectifs de ce projet sont :

 

Vendre les dossiers, interviews et articles de LaRevueDurable sous format numérique depuis un site internet efficace. Cette  base de textes unique et indépendante, soit dix ans de savoirs d’excellente qualité sur l’écologie et la durabilité, sera ainsi facile d’accès.

 

- Favoriser l’utilisation de ces savoirs grâce à un outil de recherche par thème, par auteur, par mot clef et par plein texte. Un élu qui veut approfondir des pratiques durables dans sa commune, une école qui s’interroge sur les différentes facettes de l’éducation à la durabilité, un agriculteur qui songe à se tourner vers le marché local, un étudiant qui doit rendre un travail sur le tourisme, une association qui souhaite investir son argent de manière vraiment écologique… La palette des projets privés et collectifs qui peuvent s’enrichir grâce aux informations sur ce futur site de LaRevueDurable est très large. Ce site sera aussi très utile aux institutions éducatives : établissements scolaires et académiques.

 

- Permettre aux lecteurs de mieux toucher leur entourage et réseaux avec les articles de leur choix. Cette attente ressort fortement du sondage réalisé en 2012, qui a généré plus de 400 réponses de lecteurs. Cet objectif est complémentaire des Groupes de lecture des Amis de LaRevueDurable lancés en 2012.

 

Renforcer la capacité financière de LaRevueDurable et de l’association en les dotant d’une nouvelle source de revenus.

 

- Rendre LaRevueDurable librement accessible en Afrique francophone.

 

Nourriture

                                                                                    Tirabosco

 

A qui servira ce projet ?

 

A toutes les personnes qui souhaitent avoir un accès facilité à une information factuelle et approfondie sur la durabilité.

 

A toutes celles et ceux qui veulent savoir comment étoffer leur action et partager des savoirs sur l’écologie et la durabilité.

 

A LaRevueDurable, qui pourra élargir son audience et renforcer son assisse économique.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Elle permettra de concevoir et de mettre en ligne un site dynamique pour interroger, acheter, télécharger et consulter dix ans d’articles et de dossiers de LaRevueDurable.

 

Les frais se répartissent comme suit : 

 

- architecture du site, graphisme et ergonomie : 6500 euros 

- programmation du CMS (système de gestion du contenu) : 4000 euros

- mise en place de la boutique en ligne : 5000 euros

- couplage avec le système comptable : 2500 euros

 

Le montant minimum nécessaire pour développer le nouveau site est de 18 000 euros.

Après avoir lancé un appel d’offres, LaRevueDurable a retenu la proposition au meilleur rapport qualité prix. Pour ces mêmes services, deux autres offres demandaient 30 000 euros. La quasi-totalité des 18 000 euros sera destinée à payer le travail d’Ecodev Sàrl, petite entreprise basée à Neuchâtel, en Suisse, qui partage l’essentiel des valeurs et des convictions de LaRevueDurable.

 

Toute contribution au-delà de ce montant sera versée à l’association Les amis de LaRevueDurable pour soutenir ses multiples projets. Le rapport d’activités de l’association est disponible sur

www.leclimatentrenosmains.org/activites2011_12

 

D’avance, un énorme merci à nos lecteurs, fidèles et nouveaux, et à toutes les personnes que cette initiative séduira.

 

Thumb_logo_kkbb
LaRevueDurable

LaRevueDurable s’adresse à toutes celles et tous ceux qui changent le monde, le rendent plus accueillant et plus juste.

Derniers commentaires

Thumb_default
c'est un soutien réciproque, ce projet, puisque les donateurs trouvent tous leur compte dans le contenu si riche et pertinent de votre revue! que le contenu soit en ligne me permettra de le faire connaitre plus facilement à mon entourage. Merci à votre équipe!
Thumb_default
Merci à la Revue durable pour ce magnifique travail. Yves
Thumb_default
Soutien tardif, mais soutien quand même. Bravo pour cette belle et utile initiative!!!