Soutenez le disque The Lafayette Suite du pianiste Laurent Coq et du saxophoniste Walter Smith III

Large_kiss-1421765509

Présentation détaillée du projet

jazz&people présente

 

LAURENT COQ & WALTER SMITH III

The Lafayette Suite

 

The Lafayette Suite est le nouveau disque du pianiste Laurent Coq, qu'il co-signe avec le saxophoniste américain Walter Smith III. Il a été enregistré en quartet à New York en septembre 2014 avec le contrebassiste et bassiste électrique Joe Sanders et le batteur Damion Reid, deux musiciens que Laurent connait bien puisque c'est avec cette même rythmique qu'il a enregistré Eight Fragments of Summer (2008, 88Trees) et que Damion était déjà le batteur de son quartet en 2003 (Like a Tree in the City, 88Trees).

 

P1130318-1421408879

 

"Si la scène française du jazz est passionnante aujourd'hui, elle le doit pour une bonne part au pianiste Laurent Coq" soulignait le magazine Télérama, pointant la créativité d'un pianiste qui a révélé des talents de compositeur d'une grande originalité et une inspiration en soliste d'une exigence remarquable. Partenaire des saxophonistes Julien Lourau ou Pierrick Pedron comme de la chanteuse Elisabeth Kontomanou par le passé, il a codirigé le projet "Rayuela" avec l'altiste Miguel Zenon et enregistré plusieurs albums en trio ou en quartet largement salués par la critique.

 

Joe Sanders est sans aucun doute l'un des jeunes bassistes les plus demandés de la scène new-yorkaise. Il joue dans le trio du pianiste Gerald Clayton depuis plusieurs années, et a désormais intégré le quartet du saxophoniste Charles Lloyd avec Gerald et Eric Harland.

 

Damion Reid est également un batteur emblématique de sa génération. Il a fait partie du trio du pianiste Robert Glasper pendant toutes les années 2000, trio qui vient de se reformer, et il joue actuellement dans le trio du saxophoniste Steve Lehman.

 

Pour cette nouvelle collaboration, Laurent Coq a proposé au saxophoniste californien Walter Smith III, membre régulier des groupes d'Ambrose Akinmusire et du batteur Eric Harland de travailler autour de la figure historique du Marquis de Lafayette, ce jeune aristocrate parti en 1777, à l'âge de 19 ans, se battre aux côtés de Insurgents américains contre les Anglais. Cette aventure extraordinaire constitue le matériel idéal qui a inspiré l'écriture d'une suite en dix chapitres, dont Laurent et Walter ont composé une moitié chacun.

 

Capture_d_e_cran_2014-09-03_a__04.04.42-1421147054

 

Par son engagement hors du commun, Lafayette incarne l'audace et la capacité à se projeter vers l'inconnu — des qualités que les musiciens de jazz ont depuis toujours cherché à cultiver — et il symbolise mieux qu'aucun autre l'amitié franco-américaine.

 

Ce projet a été lauréat de la prestigieuse bourse FAJE (French American Jazz Exchange financée par la Mid-Atlantic Arts Foundation et l'Institut Français) destinée à encourager les collaborations entre musiciens français et américains.

 

Ce soutien a donné aux musiciens les moyens et le temps d'élaborer un répertoire entièrement original et de l'affiner durant toute une année. C'était la condition pour que la musique devienne fluide et naturelle et que le groupe, une fois en studio, puisse à son tour prendre des risques et faire preuve d'une audace dignes de son inspirateur. C'est exactement ce qui s'est passé et le disque a été enregistré quasiment entièrement le premier jour de la séance.

 

Découvrez la bande-annonce de l'album :

 

 

À PROPOS DE L'ALBUM

 

Porté par un souffle épique et un engagement de tous les instants, l'album se présente comme une suite d'un seul tenant, qui évoque les péripéties de Lafayette et son engagement au service de la Liberté, du moment où il prit conscience de la lutte des insurgés américains jusqu'à la victoire décisive de la bataille de Yorktown qui permit aux États-Unis d'accéder à leur indépendance. Il fait s'enchaîner tour à tour les compositions de Laurent Coq et de Walter Smith dans une continuité d'inspiration. 


 

1. Comte de Broglie 


 

2. Baron Johan de Kalb 


 

3. Pasajes de San Juan 


 

4. Charleston, South Carolina, June 13, 1777 


 

5. Major Benjamin Huber 


 

6. General George Washington 


 

7. The Battle of the Brandywine 


 

8. Valley Forge 


 

9. Comte de Rochambeau 


 

10. Yorktown 
 


 

Laurent Coq - piano et compositions (1-3-5-7-9)

Walter Smith III - saxophone et compositions (2-4-6-8-10)

Joe Sanders - contrebasse, basse électrique

Damion Reid - batterie 


 

Enregistré au studio Tedesco, NJ, les 1er et 2 septembre 2014. Mixé aux studios Avatar, NY, les 18 et 19 septembre 2014. Enregistrement, mixage et mastering par Katsuhiko Naito.

À quoi servira la collecte ?

P1130411-1421408914

 

A l'heure actuelle, le disque est enregistré, mixé et masterisé. Il ne reste plus qu'une étape pour qu'il puisse voir le jour. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien.

 

Imaginé par le journaliste et commissaire d'exposition Vincent Bessières, jazz&people est un label pépinière qui accueille des projets de musiciens créatifs et les aide à les faire grandir en s'appuyant sur le crowdfunding (le financement participatif) pour leur permettre d'exister. il mobilise les amateurs de musique dans une démarche responsable qui privilégie la relation directe entre les artistes et ceux qui les écoutent. C'est la raison pour laquelle nous faisons appel à votre générosité.

 

Les dons récoltés serviront à

- fabriquer le disque et assurer sa distribution commerciale

- rémunérer ceux qui ont contribué à la réalisation de l'objet (graphiste, photographe, traducteur...)

- assurer le lancement de l'album et sa médiatisation en faisant appel aux services d'un attaché de presse

 

Que se passera-t-il si, à l'issue de cette collecte, nous obtenons davantage que la somme de 5 500,00 euros ? Alors nous aurons encore plus de moyens pour promouvoir cette musique et la rendre visible/audible.

 

Un ensemble de contreparties qui vont du disque en téléchargement audio (disponible avant la sortie officielle) à un concert privé du trio Dialogue de Laurent avec le guitariste Ralph Lavital et le chanteur Nicolas Pelage, en passant par une écoute commentée avec Laurent et Vincent ou des packs incluant des disques passés du pianiste vous est proposé en retour de votre soutien.

 

À quelque niveau que se porte votre participation, par avance merci de votre intérêt pour ce projet.

 

Capture_d_e_cran_2014-09-03_a__04.00.50-1421146868

 

Damion_snare2-1421146982

 

Capture_d_e_cran_2014-09-03_a__04.03.48-1421147012

 

Capture_d_e_cran_2014-09-03_a__04.02.48-1421147026

 

 

 

 

Thumb_jazzandpeople-ampersand_250x250_black-1465998076
jazz&people

jazz&people est une communauté active qui rassemble les amoureux du jazz autour de projets originaux portés par des musiciens créatifs qui font la richesse de la scène actuelle. Rejoignez-nous. Déjà parus : AWAKE "As We Fall" ; Pierre Perchaud, Nicolas Moreaux, Jorge Rossy, "FOX" ; Romain Pilon Trio + Ben Wendel & Walter Smith III "The Magic Eye"... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super ! J'attend ce CD avec impatience ! Je sais déjà que ce sera du lourd !
Thumb_default
Bonjour, croisés sur Valenciennes samedi soir au resto (le bassiste sur scène) et en rentrant j'ai eu envie de soutenir ce super projet. Et quel plaisir de découvrir ce soir que l'objectif est atteint ! Bravo. Fredbasse59.
Thumb_default
Bonne chance, Laurent!