Nous sommes ce que nous mangeons , votre premier médecin est votre paysan "

Large_lk-1463922473-1463922485

Présentation détaillée du projet

Voilà c' est décidé nous nous lançons  dans une grande aventure et avec vous si l idée vous séduit.

 

Présentation de ma petite famille:

 

Sur cette photo on peut y voir Christelle la maman qui participera a l élaboration du projet avec les 2 enfants Kilyann 6 ans et Nolann 1 an et demi.. On va vous faire partager notre passion pour la nature et le goût de la nourriture saine.

Christelle_kn-1463563848

Moi même Laurent  et mes enfants

Laurent_kn-1463561655

Je suis depuis quelques années un grand passionné d'agriculture Bio et tout ce qui touche la permaculture.

Depuis cinq ans j ai lu énormément d articles sur l agriculture Bio et  visionné plus de 500 heures de vidéos . Je me suis donc fait ma propre formation ,  je continue encore a me nourrir d informations et de conseils au moins deux heures par jour.

 

Mon projet :

 

Dans un premier temps , mon but sera de faire redécouvrir ce que sont les vrais légumes cultivés dans une terre saine.

Toutes mes semences proviennent de vielles graines , pour être plus précis ce sont des graines pures sans aucune modification comme celles que vous pouvez acheter en commerce.

 

 Aucune vente ne se fera  dans les supermarchés:

 

Ventes en direct , livraisons de paniers, marchés dans les campings des villages aux alentours .

cueillette en direct pour profiter d une belle journée et faire découvrir aux enfants les légumes dans un milieu naturel.

 

Travail de la terre:

La_terre-1464075227

 

Tout  se fera a la main et avec des outils mécaniques non motorisés ,car  je pars du principe qu avec des machines on ne peux pas faire des légumes sains. .

Sans machine motorisé ,  il est possible de travailler de grande surface de terre grâce a des outils mécaniques comme par exemple un semoir mécanique et autres outils.

.

Je ne pratiquerai aucun labourage car cela détruit la terre ,on croit l oxygéner mais on détruit aussi l habitacle des bactéries qui enrichissent  la terre , le ver de terre est l ami du paysan car c est lui qu il laboure la terre.

 

Toute l année, la terre sera nourrie avec des tontes et autres végétaux. Jamais à nue et pour garder l humidité de la terre je rajoute du paillage

Bien entendu aucun pesticide ne sera toléré , il existe énormément de choses naturelles pour faire fuir les insectes nuisibles a la récolte ainsi que les maladies.

Quelques exemples : -  le purin d ortie très efficace contre les doryphores , pucerons et autres .

                                         - le marc  de café et les coquilles d œufs détestés par les escargots et les limaces.

 

Pour conclure toute maladies ou insectes nuisibles peuvent être éradiqués par des solutions naturelles qui protègent l environnement .

 

Présentation du terrain

 

Le terrain se trouve à la sortie de Puimisson , un petit village situé dans le Languedoc Roussillon dans le département de l Hérault ( 34 ) , et a 15 km environ de la ville de Béziers.

L accès se fait par une toute petit route goudronnée  qui se perd dans des champs.

La surface est d environ 5000 mètres carrés

On constate que le terrain a été ensemencé  de blé . Ce blé est cultivé pour des boulangeries BIO et non traité. La récolte est prévue courant du mois de Juin 2016.

Bl__02-1463564648

Je compte bien me diversifier dans d autres domaines :  hormis la production et la récolte de légumes, je souhaite informer sur le bien être des légumes BIO pour les personnes qui y seront intéressées.

Dés les beaux jours d été j ' organiserai des soirées apéritifs 100% jus de légumes en expliquant les différentes manières de les mélanger pour le bien être de notre corps.

Nous ne  le dirons jamais assez nous sommes ce que nous mangeons.

Jus_de_l_gumes01-1463564070

Le potager des écoliers:

 

En contactant les écoles avoisinantes je serais heureux de pouvoir faire connaitre a nos enfants l importance des légumes .

Une parcelle leur sera réservée pour qu ils puissent eux même plantés des graines ou des plans de tomates ou autres.

Au moment des récoltes ils pourront venir ramasser leurs plantations, ce qui leur permettra de voir l évolution de leur travail.

Mon but est leur faire aimer les légumes en  les sensibilisant au mieux.

Kilyann et Nolann en mode plantations de salades.

Knc-1463912765

Kilyann_arrose-1463913047

 

 

 

Le mot de la fin:

 

Je tiens a vous remercier d avoir prit le temps de lire mon projet, " Laurent est la magie des légumes ",car sans vous je mettrais des années a pouvoir le financer; je m engage a vous en faire connaitre l évolution  et j espère ne pas vous décevoir.  

    

Encore un grand merci ,  votre aide m' est essentielle pour ce beau projet ,un immense merci                                                              

 

 

À quoi servira la collecte ?

Financement d un forage:

 

Détails : dans une moyenne de 100 euros le mètre ( compter entre 8 et 12 mètres), une pompe immergée et un surpresseur.

Le coût s élève entre 1500 et 2000 euros .

 

Matériels agricole non motorisé:

 

Un semoir Manuel :

Les semoirs servent à semer les graines en lignes régulièrement espacées, à une profondeur réglable, avec une certaine densité, régulée par des organes de distribution.

Un semoir est composé d'une trémie  (c'est la réserve de graines), d'un système de transfert, pneumatique ou mécanique, et d'un système de distribution et d'organes de mise en terre constitués soit par des petits socs , soit par des disques.

Coût : 1000 euros

Plus d information sur ce lien ci-dessous

http://www.terradonis.com/jp3-semoir-a-legumes-manuel.php?lg=fr

 

Planteuse mon-rang a bulbes:

 

La planteuse à bulbilles mono-rang est un outil manuel roulant, permettant d'effectuer les opérations de repiquage des billes d'oignons et des caïeux d'ail..

Coût: 1400 euros

Planteuse_01-1463565810

 

Clôture:

 

Entre le grillage et les piquets le coût est de 1500 euro , je vais dons essayer de faire un peu de récupération mais serais obligé d investir un minimum .

 

Canne a planter:

 

Conçu pour faciliter votre travail, il permet d'effectuer le repiquage des mottes dans une position naturelle et sur paillage

Coût 269 euros HT

Canne_a_planter_01-1463566117

 

Financement des graines plus terreau BIO:

 

Coût 1000 euros

 

Je viens de vous détailler les investissements les plus importants pour débuter.  Je ne vous cache pas que si la collecte dépasse le montant cela pourra me permettre d investir encore dans de l outillage car la  liste est encore longue et ne peux que vous en remercier.

 

Un grand merci car encore une fois sans vous j aurais du mal a démarrer .

 

 

 

 

Thumb_graine_moi-1463568721
crislau34

Diplômé d un BEP /CAP hôtellerie restauration. Âgé de 44 ans et jusqu a aujourd’hui très polyvalent , différents secteurs de travail: hôtellerie , bâtiment, peinture finition , paysagiste . Retour dans la restauration en tant que cuisinier. Construction de maison en container mon dernier travail. Plus de 5 ans que je me passionne pour le maraicher... Voir la suite