Le 8 Expé, lauréat 2016 de la BOURSE MILLET, se lance à la conquête des Big Walls du Groenland. Aidez-nous dans nos rêves d’expédition!

Large_nuuk-1464430422-1464430429

Présentation détaillée du projet

Logos-1464700062

 

A travers le monde, il reste de nombreuses parois à explorer... 

 

Le 8 Expe, issu du club parisien Le 8 assure réalise un projet d'envergure en organisant chaque année des expéditions aux 4 coins de la planète, dans le but d'ouvrir de nouveaux itinéraires d'escalade. 

 

Ces expériences uniques et marquantes pour tous les rêveurs d’aventures hors norme, offrent chaque année un nouveau projet d’ascension dans une pays different, avec une équipe inédite

 

 

Notre philosophie?

 

Une philosophie solidaire. Le 8 Assure a pour ambition de faire découvrir toutes les facettes de l’escalade à ses membres (escalade indoor, compétitions, pratique outdoor en bloc et en voie). Ils enchainent des sorties partout en Europe et exhibent déjà au plus haut les couleurs du "8 Assure". Chaque année, une équipe inédite se constitue et envisage d’affronter de nouvelles parois et ascensions hors du commun. Le 8 Expé est l’occasion pour chacun de s’investir dans un programme d’envergure et de monter un projet unique.

 

Le 8 Expé a également vocation à faire rêver les plus jeunes du club "8 Assure" : le retour d’expérience de nos expéditions (projections, expositions, échanges sur les points techniques…) nous permettra de leur transmettre notre soif d’aventure. Un jour, à leur tour, ils porteront des projets d’expédition dont ils se souviendront à vie.

 

La philosophie 8 Expé : faire des grimpeurs d'aujourd'hui les explorateurs de demain.

 

 

Nos réalisations

 

 

Fin 2015, la première expédition à Cochamo (Chili) a été un grand succès avec l'ouverture d'une nouvelle grande voie "Viaje mineral" (800m) 

 

L'aventure a été immortalisée par Gilles notre photographe professionnel, dont les qualités sportives et artistiques permettent de ramener des images à couper le souffle (http://wp.me/p2Nxbd-w6), et grace à votre participation d'offrir prochainement la réalisation d'un film exceptionnel...

 

 

Notre projet 

 

Été 2016, le 8 Expe se lance dans un projet ambitieux, en partant à la conquête des faces du Groenland! Nouvelle terre, nouveau défi. C'est dans ce but ultime que l'équipe se prépare physiquement, et mentalement, depuis presque un an. 

 

Après l’atterrissage à Narssarsuaq, nous sillonnerons deux fjords autour de Nanortalik, en autonomie complète  à la recherche d’un nouveau big wall à équiper. 

 

 

Map-explore-bg-_3-1464297462

 

 

Un pays de l’extrême grand comme 3,5 fois la France et à peine peuplé de 60 000 habitants. Un désert de glace recouvert de neige la majeure partie de l’année qui se découvre quelques mois l’été, pour présenter ses immenses faces de granit. Certaines de plusieurs centaines de mètres de haut ! C'est à ces faces que le 8 Expé compte se mesurer.

 

 

P06-1464301044

 

 

 

Ouvrir des grandes voies sur des murs vierges, être les premiers à déchiffrer et grimper un itinéraire encore jamais parcouru. Pas de références, pas d’indication de durée, juste le privilège de découvrir notre chemin, de trouver la ligne de faiblesse de la face qui permettra de passer. Notre objectif est ambitieux car le milieu reste hostile (froid, humidité, neige, ours polaires) mais nous sommes des aventuriers ! Le 8 Expé est bien décidé et entraîné pour réussir l’ascension d’un de ces "big wall" tout en sécurisant la montée par la pose de protections.

 

 

Déroulement du projet

 

Trois semaines de grimpe sur des parois vierges!

 

Arrivée à Narssarssuaq par avion, aéroport situé le plus au sud du Groenland. Puis direction Nanortalik. De cette ville de 1400 habitants nous rayonnerons vers deux endroits. Tout d'abord : le fjord de Kangerdluarssuk. Ce fjord, l'un des deux de cette petite île, à déjà vu quelques grimpeurs célèbres. Le potentiel qu'offre ce fjord semble exceptionnel, en termes de beauté des lignes et de qualité de rocher.

 

Ensuite, direction le fjord de Tasermiut. Le long de ce fjord se trouvent de très nombreuses parois d'envergure, qui démarrent à fleur d'eau, et à la hauteur vertigineuse de plus de 800m. Facilement accessible en bateau, c'est

un lieu de choix pour trouver une voie unique dans un espace d'une beauté à couper le souffle. Enfin, de Nanortalik, nous repartirons vers Narssarssuaq, pour le Danemark puis la France, en avion.

 

 

L'équipe

 

C'est une équipe surmotivée qui partira à la conquête de ce nouvel itinéraire...

 

 

Sans_titre-1464297635

 

 

Ben le Big Boss

 

Un peu DJ, un peu motard, un peu pêcheur et bourlingueur. Ben a écumé les falaises à travers le monde. Moniteur d’escalade au 8 Assure, c’est lui qui lance le projet 8 Expé ! Après le Yosemite et Cochamo, il rêve de découvrir les big walls moins connus mais tout aussi impressionnants du Groenland !

 

 

Aurèle l’"Artifeur"

 

Aurèle prépare son DE d’escalade. Passionné d’escalade depuis son plus jeune âge, Aurèle allie beaucoup de techniques et de grandes capacités physiques. Si vous n’arrivez pas à passer le crux (terme désignant quelques mouvements particulièrement durs dans une voie), il est l’homme de la situation.

 

 

Chloé la Machine

 

Voyageuse invétérée, aventurière avertie et polyglotte exaltée, cette étudiante en architecture était destinée à se passionner pour l’escalade.Talentueuse grimpeuse sur tous types de terrains, Chloé faisait déjà partie de l'expédition 2015 à Cochamo. Les faces granitiques du Groenland ne lui résisteront pas !

 

 

Antho the One

 

Futur moniteur d’escalade, Anthony découvre l’escalade en 2011 : Un véritable coup de foudre. Depuis, cet ascensionniste habile s’attaque aux plus beaux spots de grimpe français et européens. Son prochain challenge pour l’été 2016 : les parois vertigineuses de l’univers glacé !

 

 

Léa Impressive Girl

 

Léa débute l’escalade en 2014. Ses progrès sont fulgurants et aujourd’hui, elle enchaine des 6C à vue et s’attaque aux 7A. Elle est sur tous les stages d’entrainement dans le but de s’améliorer encore et encore. Son regard et ses objectifs sont tournés vers là-haut. Une expédition Groenlandaise ? Rien de mieux pour Léa qui rêve déjà d’ours blancs.

 

 

Clothilde Super Star

 

Jeune espoir Français, à 16 ans, Clothilde, dispose d’un potentiel sportif de haut niveau et cumule déjà plusieurs titres régionaux et nationaux. Un mental d’acier, des qualités physiques hors normes, une technique impressionnante, c’est notre Silverster à nous !

 

 

Lucia Croft

 

Si le hasard nous met face à l’ours polaire, c’est elle qu’on enverra en première ligne ! Chasseuse effrontée, Lucia est notre "Warrior". Combattante dans la vie comme en escalade, téméraire et volontaire, on peut compter sur elle pour aller au bout de n’importe quelle aventure et relever les défis les plus extrêmes.

 

 

Sans oublier...

 

 

Nat Supernova

 

Elle découvre la grimpe en septembre 2014. Travailleuse acharnée et grimpeuse survoltée Nat est un membre essentiel de la team 8 expe. Son savoir faire dans le domaine de la communication et sa bonne humeur seront un atout précieux tout au long de l'expédition.

 

Et bien sûr..

 

Gilles, notre talentueux photographe. 

Photographe, vidéaste, monteur et graphiste de formation, Gilles Puyfagès est le maillon fort et l’élément indispensable qui suivra la team tout au long de l’aventure. Après avoir travaillé pour différentes chaines de télévision et sociétés de production, il exerce maintenant à son compte en se spécialisant dans l’outdoor et plus particulièrement l’escalade, discipline qu’il pratique régulièrement. décembre 2015, il suit la toute première expédition du 8 Expé à Cochamo (Chili) et réalise les reportages photos et vidéos du voyage…

http://wp.me/p2Nxbd-w6

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Ce projet est une oeuvre collective, portée par tout un club, mais les besoins sont nombreux : transport,  matériel, affrètement, campement, sécurité du camps, etc...

 

La collecte servira à assurer une partie de la logistique de l'expédition. Le Groenland est une terre reculée et potentiellement hostile qui nécessite des équipements spécifiques afin de faire face aux conditions climatiques, et de répondre aux impératifs sécuritaires et environnementaux.

 

Nous avons déjà obtenu la confiance de plusieurs partenaires (Millet et ses partenaires dans le cadre du Millet Expédition Project, FFME, Petzl, Kouba, Esca-tech, Blockout) mais nous avons encore besoin de financer une partie du transport (particulièrement long et couteux), notamment le transport de Fret ainsi que nombreux équipements (tentes de camps de base, coinceurs, cordes, etc..)

 

Une aventure aussi extraordinaire ne pourra être possible qu’avec le soutien de tous. Pour cela, nous comptons sur vous. Chacune de vos contributions sera une avancée vers la réalisation de l"expédition.

 

La réalisation de la collecte permettrait d'assurer environ 15% de notre budget prévisionnel.

 

 

Matos-1463912503

 

 

 

Et ça veut dire quoi « ouvrir une voie » ?

 

En escalade, « ouvrir une voie » signifie grimper pour la première fois une paroi et rentre praticable un itinéraire sur cette falaise. Cela se fait par plusieurs actions :

 

• Nettoyer la voie en enlevant les éventuels rochers instables et arbustes qui pourraient se trouver sur notre chemin.

 

• Quand c’est nécessaire, fixer des points (c’est quoi ?) dans la roche pour sécuriser les parties où les coinceurs ne suffiraient pas.

 

• Prouver que la voie est réalisable en la grimpant à l’aide de coinceurs et de friends (c’est quoi ?).

 

• Si cette dernière étape est concluante, une grande mission nous incombera : trouver un nom à la voie ! Elle rentrera alors dans les guides d’escalade et pourra être de nouveau réalisée.

 

 

Cochamo550d_3658-1464329451

 

 

Quel type de voie allez-vous ouvrir ?

 

Une voie en escalade, c’est un cheminement par lequel grimper pour arriver en haut de la falaise. Les voies peuvent changer de manière radicale en fonction de leur difficulté et de leur engagement.

La longueur de la voie peut aussi varier, d’une dizaine de mètre à plusieurs centaines de mètres.

 

Le Sud du groenland est réputé pour ses « big wall », c’est-à-dire, des parois très longues pouvant aller jusqu’à 1000m.

 

Notre objectif est d’ouvrir une grande voie mais nous ne savons pas encore exactement laquelle, ceci dépendra de la face de la montagne.

 

 

Mais vous n’allez quand même pas gravir 1000m d’un seul coup ?

 

Non, une grande voie est composée de plusieurs longueurs d’une trentaine de mètres séparées de relais (2 ou 3 points qui sécurisent particulièrement un endroit), l’ascension se fait donc en plusieurs sections.

 

Comme équiper une grande voie peut prendre beaucoup de temps nous allons procéder par longueur. Nous pourrons installer une corde fixe pour remonter et descendre en rappel et hisser les sacs avec tout le matériel nécessaire à l’ouverture. Nous dormirons sur la paroi suspendus à notre portaledge (c’est quoi ?).

 

Si vous voulez de plus amples informations, cette page résume très bien qu’est-ce qu’équiper une voie : http://www.escalade-74.com/equiper.htm

Thumb_8xp_fondblanc_cmjn-1463907891
Le 8 Expe

A travers le monde, il reste encore aujourd’hui de nombreuses ascensions à réaliser. Le 8 Expé a pour envie de permettre au plus grand nombre d'explorer l'inaccessible.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon voyage! Au plaisir de grimper avec vous... dans les arbres?
Thumb_default
Bon courage pour cette folle expédition ! :)
Thumb_default
J'ai vu que l'on pouvait envoyer quelqu'un dans l'eau glacée... Bonne expédition à tous!!