Aidez-nous à apprendre comment devenir solidaire et citoyen ??

Large_titre-1412858456

Présentation détaillée du projet

Quand deux pédagogues se rencontrent professionnellement dans un lycée pro du 9-3 sans avoir choisi d'être là... et décident de ne pas subir cette situation mais d'aller de l'avant.. cela se termine au PEROU!!!

ll y a un an fraichement débarquées  à Utrillo, nous faisons la connaissance de la 1GA3 (gestion-administration), un groupe d'adolescents réorientés en section pro, sans réellement en avoir envie. Nous découvrons alors un groupe de jeunes attachants dispersés mais plein de vie et d'envies !

Nous, c'est moi Emma,la prof d'espagnol et ma collègue CPE, Sabrina.

Nous découvrons tout de suite que nous avons pas mal de points communs,même vision du métier, mêmes constats sur notre situation et celle de l'éducation aujourd'hui et sur la particularité de cette académie. Des objectifs communs quant à la  réussite de  nos missions et l’épanouissement de nos élèves nous poussent à être créatives et ambitieuses.

Il faut oser, alors osons, emmenons la classe au sommet du Machu Picchu. C'était il y a quelques mois autour d'un café en salle des professeurs.

 

Depuis l'idée s'est concrétisée en un projet officiel soutenu par l'établissement. Les élèves ont plongé la tête la première dans l'organisation et se sont mis à travailler à fond pour que, ce qui n'est encore qu'un espoir pour nous tous, devienne réalité. C'est un projet fédérateur, qui a ressoudé la classe et qui humainement apporte énormément à chacun dès la phase préparatoire.

 

POURQUOI LE PÉROU ?

 

Un pays hispanophone pour une professeure d'espagnol, logique, non ? Loin de tout ce qui nous entoure, loin du 93, loin du quotidien de nos jeunes pour découvrir autre chose, complètement différent, une culture inconnue.

Sortir ces élèves, en apparence si sûrs d'eux-mêmes quand ils se caricaturent dans leurs quartiers, imaginant que c'est la seule manière d'exister mais si craintifs en réalité, lorsqu'ils perdent leurs repères en dehors de la famille, du quartier et de l'école, si importante pour eux où ils se sentent en confiance et où ils savent qu'il y aura toujours quelqu'un pour les écouter et s'occuper d'eux.

 

La rencontre de l'autre donc, que pense un Péruvien de 17 ans vivant à Cuzco ? A quoi s'identifie t-il ? Se reconnait-il dans la culture Inca ? A t-il des points communs avec un jeune de Stains ?

Rencontrer l'autre pour apprendre à se connaître, se reconnaître, et enfin, être soi -même, une personne à part entière qui se forgera une personnalité, un caractère, qui saura qui il est et où il va. Bref une personne libre et citoyenne.

 

 

OUI MAIS !!!

 

Voilà, partir au Pérou c'est pas donné ! C'est bien gentil d'avoir des idées mais ça ne suffit pas. Alors il ne reste plus qu'à se remonter les manches, multiplier les RDV, remplir des dossiers et encore des dossiers, contacter tout le monde sans même avoir de réponse parfois.....

Et les élèves ??? A l'annonce du projet, les idées ont fusé dans leurs têtes et puis elles se sont réalisées. Ils s'investissent à 100%.

Toutes les décisions, nous les prenons avec eux, tout est débattu. Ils deviennent chaque jour plus autonomes et plus responsables, s'écoutent, se respectent, anticipent....bref,ils grandissent.

Ils organisent ponctuellement des ventes de boissons et nourriture, ils tiennent la cafétéria du lycée tous les jours pendant leur récréation. Une élève passionnée de photo sera valorisée en étant responsable des photos de classe de tout l'établissement.

Un spectacle solidaire sera organisé au théâtre de la ville. L'éternelle tombola sera bien là aussi. Et tout ce qui reste à venir ....!!!!

 

Image2-1412359813

 

Image5-1412359938

 

ET VOUS ? VOUS ALLEZ NOUS AIDER, non ???

Actuellement nous pouvons dire que ce voyage coûtera environ 30000 euros. Et oui 24 élèves et deux accompagnatrices !!!

Les billets d'avion coûtent déjà presque 20000 euros. L'hébergement se fera en majorité chez l'habitant contre dédommagement, environ 2700 euros pour 10 jours. Il y a également les quelques visites touristiques qui sont en cours de négociation.

 

 

Vous savez, ce voyage c'est aussi l'occasion de travailler dans plusieurs matières autour d'un sujet. Les élèves valideront certaines compétences nécessaires à l'obtention de leur baccalauréat.

 

 

QUE FERONS NOUS SUR PLACE ??

Nous aurons un établissement Péruvien comme partenaire. Après la correspondance, la rencontre et la découverte culturelle s'articuleront autour des visites touristiques. Le Pérou d'hier est-il le même que celui d'aujourd'hui ?

A travers un film reportage, les élèves, formés au journalisme par des professionnels, rapporteront leurs connaissances et leurs impressions sur ce vécu si extraordinaire. Au programme, visite de la vallée des Incas et de ses "comunidades", Cuzco, Machu Picchu. Apprendre le quechua dans la rue à travers des activités ludiques.....

Pour en savoir plus vous pouvez nous demander de vous envoyer notre projet intégral !!!

 

Merci de nous aider à montrer à ces jeunes l'importance d'être libre et de faire des choix citoyens.

 

 

 

Merci à tous ceux qui nous soutiennent jusqu'à présent!! Il ne nous reste que quelques jours alors, n'hésitons pas à faire passer l'info.

En attendant, voici quelques photos de nos actions qui continuent....

 

Tga3_site-1416416949

 

 

et à la brocante...

 

401a2ae3ab9eae8174425d933552fd05-1416417483

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte permettra de :

 

- Payer les billets d'avion

- Dédommager les familles qui accueilleront nos élèves

- Payer les visites Touristiques

- Payer les visas et les vaccins obligatoires

 

Thumb_machu_picchu_site-1412703025
sabema

classe de TGA3

Derniers commentaires

Thumb_default
Encore un effort s'il vous plaît!!!!
Thumb_default
Ha ha!! Trop bon ce petit clip video!! Courage, vous allez réussir!!!
Thumb_default
bravo, et si votre rêve se réalisait, il faut y croire et nous on y croira avec vous parce que vous valez peut-être bien plus que quelques euros !! mildou