LE BAL DES REVES, spectacle pluridisciplinaire, tout public et jeune public est une coproduction entre les associations Trisunic/Collectif Subito Presto (Apt, France) et Khayal pour les arts et l’éducation (Beyrouth, Liban). Le projet est de créer ensemble un spectacle sur la thématique universelle de la rêverie. A quoi rêve-t-on aujourd’hui au Liban, en France ? Quand on a 75 ans et quand on a 8 ans ? Préalablement à la création, les deux associations ont menés des entretiens et des ateliers créatifs auprès de différents publics pour nourrir leur réflexion et écrire un spectacle qui fasse écho en chacun. Après 6 semaines de résidence entre Beyrouth et Avignon, le spectacle sera joué fin Septembre à Avignon avant de tourner dans les 2 pays.

Large_avatar_bal_des_r_ves

The project

La genèse du projet

 

En 2000, à l’initiative du Collectif Subito Presto, se crée un réseau d’artistes formateurs euro-méditerranéen (Belgique, France, Italie, Portugal, Palestine, Liban) : Voyages du Geste. L’idée des membres fondateurs est alors de réunir de jeunes artistes originaires des pays membres du réseau, autour de rencontres artistiques, pédagogiques et humaines, centrées sur la recherche, la transmission et l’échange.

 

 

En s’appuyant sur une collaboration déjà existante entre le Collectif Subito Presto (France) et Khayal (Liban);  le projet de coproduction de spectacle est né du désir de réunir des artistes de ces deux pays, porteurs d’une langue, d’une culture, d’une réalité et de vécus différents. Ils souhaitent mener une réflexion sur le thème du rêve, de la rêverie et des songes.

 

Processus de création

 

Le projet se déroule sur une année. Il aboutira à la création d’un spectacle commun et pluridisciplinaire (marionnette, danse-théâtre, musique et vidéo), coproduit par les deux pays. 

 

 

 

 

Le processus de création consiste d’abord en un travail  de recherche et d’échange avec des publics évoluant dans des milieux différents et plurigénérationnels (enfants, personnes âgées, en réinsertion social, en soin palliatif...). Cette collecte sera la matière première du spectacle; nourissant réflexion et imaginaire de l'équipe.

 

Le spectacle

 

Choisir de s’aventurer dans l’univers du rêve représente pour nous la création d'un mouvement entre le quotidien auquel on ne peut se soustraire, et un monde peuplé de possibles, de libertés et d’imaginaires.

La relation entre le travail de la marionnette et de la danse, que Lucia Carbone et Karim Dakroub ont explorée lors de précédentes collaborations, permettra de développer un langage avant tout visuel et émotionnel propice à emmener le public dans l’univers du rêve, de la rêverie et du songe.

 

 

Toutefois nous laisserons la porte ouverte à l’utilisation de la parole au travers de liens entre les différentes langues utilisées (français, arabe, anglais et italien) et les imaginaires qu’elles suscitent, dans le souci d’une parole essentielle.

Dès le début de l'écriture du projet, il nous est apparu également évident d'intégrer, au coeur du dispositif scénique, un travail de projection vidéo. Entre un quotidien fait d'écrans, de son et de slogans à profusion; et l'ouverture d'une fenêtre sur un monde plus apaisé, libéré, créatif; différents cadres se dessinent pour questionner notre rapport à l'image, notre façon de regarder.

Un travail de création sonore sera également développé sur deux niveaux. Celui du présent et celui de la mémoire. La notion de "souffle" présente dans la vie et dans le rêve sera elle aussi explorée comme une idée qui tourne, une énergie qui se déplace.

L'univers du train, riche des précédentes rencontres et collectes en France et au Liban, viendra s'ajouter et participera à la structure narrative du spectacle. Ainsi nous est venue l'idée d'un personnage, ancien cheminot au Liban, venu rendre visite à son fils, aujourd'hui installé en France...

 

Poème de Mohéli DELEPIERE, 11 ans

 

Pensées et Rêveries 

A quoi penses-tu ?

Je pense au bel été

Qui va bientôt arriver

Je pense que dans ce bel été

Le voyage qui ne cesse de s'arrêter,

M'emmènera loin, très loin,

Comme un rêve sans fin  

 

Alors de quoi rêves-tu ?

Je pense que mon rêve

Est le même que ma pensée

Mais je sais qu'ils sont différents  

 

Dans ma pensée c'est quelque chose

Qui ne sera peut-être pas réalisé

ça vient de notre imagination

Et c'est souvent rapide  

 

Dans un rêve je me sens  

Merveilleusement heureuse et joyeuse

C'est moi qui dirige mon rêve

Et il peut durer jusqu'à la fin de notre vie  

 

Pourtant ma pensée

Et mon rêve sont quasiment pareils

Parce que ma pensée je la vois

Et mon rêve je le vis        

 

 

L’équipe artistique en France 

Lucia CARBONE, chorégraphie, mise en scène et direction artistique | Damien TOUMI, Nezli BERHOUNI, Marion PIRAULT, comédiens | Yvon BAYER, composition musicale et bande sonore |  Marie DELARUELLE, création vidéo et captation du spectacle

 

L'équipe artistique au Liban 

Karim DAKROUB, mise en scène, scénographie et direction artistique | Marie-Lise AAD et Fouad YAMMINE, comédiens | Cynthia RAPHAEL, création animations graphiques  

 

 

 

Les étapes du projet

 

- Octobre 2011 à Juin 2012, collecte de témoignages sur la thématique du projet auprès de différents publics en France et au Liban

- Janvier, Juin et Aout 2012, 3 résidences à Beyrouth 

- Septembre 2012, 3 semaines de résidence en France

 

REPRESENTATIONS en France

 

Septembre 2012 -  Chapelle des Pénitents Blancs,  Avignon  

• 21 Sep: Conférence de Presse 

• 28 Sep: 9h45 et 14h45 séances scolaires

• 29 Sep: 20h30 séance tout public • 30 Sep: 16h séance tout public  

Numéro de réservation : 04 90 74 08 77) 

 

Novembre 2012 - Théâtre La Rotonde - Avignon  

• 23 Nov: séance tout public

• 24 Nov: 20h30 séance tout public   

 

Mars 2013 – Vélo Théâtre - Apt  

• Résidence au Vélo théâtre d’Apt du 25 au 30

• 29 Mars : 2 séances scolaires • 30 Mars: séance tout public  

 

REPRESENTATIONS au Liban

 

Novembre 2012

•2, 9, 10, 16, 17 Novembre: 19h au théâtre le Tournesol – Tayouné (Beyrouth). •Entre le 5 et le 16 novembre séances scolaires et tournée dans différentes régions libanaises

 

 

Liens vers les blogs du projet 

Liban : http://soundoukelferje.blogspot.fr/2012/03/bal-des-reves-residence-du-21-au-28.html

Francehttp://lebaldesreves.blogspot.fr/

 

Why fund it?

La somme réunie servira à financer l’envoi de 2 artistes libanais à la résidence artistique de 3 semaines en France: 1000 € billets d’avion, 800 € séjour et per diem

Thumb_rails__talo
Collectif Subito Presto / Association Khayal

Association Trisunic, Collectif Subito Presto, porteuse du projet en France : Implantée dans le Vaucluse depuis 1985, l’association s’est créée autour d’un collectif d’artistes, composé d'Yvon Bayer, de Lucia Carbone et de Catherine Vernerie. Leurs activités sont centrées sur les arts de la scène et notamment la danse. Une vingtaine de spectacles ont... See more

Newest comments

Thumb_default
La richesse de votre démarche de rencontres et d'échanges pour nourrir la création donne très envie de découvrir votre travail, j'ai eu la chance de voir le spectacle Au pays des deux soleils que les enfants Français et Libanais avaient joués en 2010 à Avignon, je suis impatiente de découvrir votre nouvelle création.