Un voyage d'étude de Cherbourg à Brighton du 5 au 08 septembre 2013 pour débrider l'internet français. #indieweb #lebateau #socialnetwork

Large_ecran_projet_bateau

The project

 

Lebateauvisuel3

 

Pourquoi ce projet ? 

 

Le web est en danger :   « (…) remis en cause par des acteurs privés mais aussi certains Etats qui souhaitent contrôler l’économie et les usagers d’Internet. Le Web, tel qu’on l’a connu pendant vingt ans, pourrait progressivement être remplacé par de nouvelles générations des services, autour des « Gafa » (Google, Apple, Facebook, Amazon). Cela pourrait entraîner une fragmentation et une privatisation du réseau mais aussi, comme l’a rappelé l’affaire Prism, un risque accru de contrôle des usagers.(…)  (source Bernard Benhamou

- Délégation aux Usages de l’Internet - Libération entretien avec Christophe Alix - 12 août 2013)

 

Quoi : Aidons à débrider le Web et à le remettre dans les communs

 

Ce projet est un point de départ pour aider à   

- « Jailbreaker » l’internet, (cf article de Wired 14 août 2013 Meet The Hackers Who Want to Jailbreak the Internet :http://www.wired.com/wiredenterprise/2013/08/indie-web/)  

 

Img_9097-660x439

 

- contribuer à co-construire un internet citoyen, construire et explorer les usages et business-model des nouveaux standards sociaux .

 

Moyens : Rejoindre l’IndieWebCamp GB à Brighton les 7 & 8 septembre 2013  

 

Un voyage d’étude pour :

- rejoindre le mouvement Indie Web, consolider les liens 

- et ouvrir la coopération avec les meilleurs hackers et designers mondiaux.   

 

Participants en cours de recrutement  

 

Un équipage de 10 créateurs, hackers, designers et enthousiastes de la culture libre.   

 

Qu’est-ce que l’indie web : l’IndieWeb est un mouvement sorti de terre lors du 2010 Federated Social Web Summit du W3C, quand les participants Aaron Parecki et Tantek Çelik ont été inspirés pour amorcer une communauté plus centrée sur les créateurs.  

 

 

Lebateauviduel1

 

Programme du 5 au 9 septembre   

 

- Embarquement le 5 septembre à Cherbourg ou Dieppe dans la soirée-

-  dConstruct ou quartier libre dans Brighton le  6 septembre - Participation à l’Indiewebcamp les 7 et 8 septembre 2013 à Brighton (GB)  - Retour prévu le 8 septembre dans la nuit pour une arrivée à Paris le 9 septembre 

 

Mots-clés   

 

principes-clés très simples rappelés par Tantek Çelik lors de la rencontre W3C « Workshop on Social Standards: The Future of Business » à San Francisco :   

 

1. #OwnYourData (Possédez vos Data) 

 

2. #Selfdogfood (utilisez au jour le jour vos propres créations sur votre propre site personnel dont vousdépendez.)

 

3. #POSSE (Publiez sur Votre Propre Site et Syndiquez Partout)   

 

 

Contacts / Porteurs du projet 

 

Co-Production Agence 50a / MyDataLabs (association à but non lucratif - loi 1901)   Nicolas Bermond, président 50A et trésorier MyDataLabs (http://www.nicolas-bermond.com)  Christophe Ducamp, co-fondateur MyDataLabs et membre participant IndieWebCamp UK 2012 (http://xtof.me)  

 

http://2013.dconstruct.org/

 

http://indiewebcamp.com/

Why fund it?

 

Pourquoi nous y croyons / Pourquoi nous soutenir 

 

Nous sommes convaincus que le mouvement IndieWeb pourra contribuer à de  l'innovation accélérée dans le logiciel social, et à ouvrir une voie rapide pour valider les business-models d'un web social décentralisé.

 

1. Abaisser la barrière à l’entrée pour encourager plus de développeurs à s'engager (comme cela a déjà été montré) dans le mouvement pour libérer internet 

 

2. Prouver que les standards développés par la communauté trouveront eux-mêmes un large usage pour la période à venir. (Une analogie évidente est RSS, qui n'est pas un standard sophistiqué de syndication, mais a vu son usage massivement répandu du fait de sa facilité d'implémentation.)

 

3. Bon nombre des modèles très répandus pour le logiciel social sont souvent hostiles aux besoins tant des entreprises que des utilisateurs individuels. L'IndieWeb aligne les développeurs logiciels avec ses utilisateurs, tout en fournissant des outils plus simples pour le développement, et encourageant à la fois une participation plus large et plus d'expérimentations. 

Thumb_ecran_projet_bateau
LeBateau

Christophe et Nicolas sont des pionniers de l'architecture sociale. Ils font route commune depuis 2008 pour avancer sur les questions d'identité. Recement ils co-fondent avec d'autres passionnés l'association MyDataLabs. Contacts : Nicolas Bermond -nicolas@50a.fr Christophe Ducamp - christophe@mydatalabs.com

Newest comments

Thumb_ecran_projet_bateau
merci Emmanuelle et Beatrice, on va faire le maximum +++ Nicolas
Thumb_default
Quelle idée ! Comme d'habitude, vous dépassez les limites et ça vous va bien :) Go on ! xx Emmanuelle
Thumb_default
web libre: ce projet est la première étape d'un long voyage en bateau, qui voudrait faire voguer sur les eaux internationales les "génies du web": en vivant qq temps ensemble sur un voilier, le pari des fondateurs est de créer les conditions optimales et originales de création d'un web que nous pourrions nous approprier et personnaliser à nos besoins propres et donc individuels. En d'autres termes, le projet "bateau" propose d'aller bien au-delà du cloud, et de faire de nous des étoiles. J'adore et je soutiens! pouvez-vous le relayer, l'accompagner, y participer?