Venez soutenir le projet de court-métrage Le Bel Age!

Large_le_bel_age-1422278892

Présentation détaillée du projet

Cette comédie de 15min est produite et réalisée par le Master 2 Audiovisuel de l'Université Paris-Sorbonne. Le scénario a été écrit à quatre mains par Marie Carrot et Margot Coursaget. Ce binôme a su mêler humour, originalité, suspense tout en répondant au sujet donné : "Le coup de foudre à l'heure des réseaux sociaux".

 

 

SYNOPSIS

 

Jeanne, septuagénaire, usurpe l'identité de sa petit fille, Cléo, sur un site de rencontre et se laisse séduire par Louis malgré leur différence d'âge. Lorsque Cléo l'apprend, elle décide, contre toute attente, d'aider sa grand-mère à rencontrer son coup de foudre. Celle-ci est loin d'imaginer ce qui l'attend...

 

Mamie_le_bel_age-1422283830

 

 

LES SCENARISTES

Marie CARROT et Margot COURSAGET

 

Image-1422353265

 

 

GENESE D'UN PROJET UNIVERSITAIRE

 

« Le coup de foudre à l'heure des réseaux sociaux » : voilà le thème qui nous a été donné cette année.

Notre scénario "Le Bel Age" a été choisi parmi les sept scénarios qui ont été écrits en binôme au sein de la promotion.

 

M2_audiovisuel__biblioth_que_-1422281900

 

Faire d'une contrainte établie un moteur de création a constitué le cœur de notre démarche. Il fallait, dans un même temps, répondre aux exigences de fond en laissant parler notre personnalité pour trouver la forme adaptée. Nous avons d'emblée éradiqué toute matière se prêtant au déjà vu : l'amour, le vrai. Nous cherchions alors quelque chose de moins évident, de plus piquant : confronter aux réseaux sociaux une personne dont la composition ne s'y prête pas. Se faisant, la résurrection amoureuse vécue par une personne âgée s'est imposée, misant sur l’inattendu, la surprise, le désir de séduire malgré l'âge.

 

La comédie, s'est parfaitement prêtée à notre sujet et nos envies respectives. Le genre s'est imposé de lui même, naturellement. Plus que n'importe quel autre, il nous a permis de mettre en pratique les règles dramaturgiques qui nous ont été dispensées cette année. Nous avions déjà toutes les deux une vision valorisante de la comédie qui selon nous, permet le recul par rapport au sujet et véhicule comme il se doit l'énergie d'un projet.

 

 

CONSTRUCTION PROGRESSIVE DE L'UNIVERS

 

Nous ne voulions pas être dans la caricature. Bien que nous ayons choisi le registre comique, nous voulions tout de même parler avec tact de la vieillesse et de la solitude, un thème universel qui pourrait être source d'identification et d'émotion chez le spectateur. Jeanne est une femme seule qui ne pense pas avoir besoin de quelqu'un pour être heureuse. Elle se voile la face, se focalise sur son quotidien pour ne pas analyser ses peines. Lorsqu'elle renoue avec le jeu de la séduction, elle est chamboulée et c'est ça qui la rend touchante. Une personne désemparée est d'autant plus touchante que ses actions inadaptées sont la source principale du comique.

 

Vieux_bibelots-1422281989

 

 

HISTOIRE DE CONFRONTATION

 

Écrire en binôme n'est pas une mince affaire. Comment expliquer à l'autre ce qu'on visualise ? Comment lui dire que ce n'est pas cela que l'on cherche ? Tout est une affaire de sensation, de ressenti et partager l'ineffable peut sembler impossible. L'écriture à deux est d'abord un travail sur soi-même : comprendre ses faiblesse et ne pas les nier. C'est ensuite un travail de bon sens et d'analyse : en quoi l'autre peut donner autant vie que moi à ce projet.

 

Nous avons toujours gardé en tête une donnée principale : le caractère universitaire de notre projet. Et nous avions un but en commun : confronter nos envies artistiques aux réalités de la production. Beaucoup de contraintes sont inhérentes aux projets, surtout en comédie, et pour s'affranchir de ces règles, il faut paradoxalement les respecter, en faire des contraintes de création. Le cinéma est une histoire de confrontation permanente. Confronter ses envies esthétiques à la réalité du terrain, confronter sa vision à celle des interlocuteurs et financiers, confronter son esprit aux règles de dramaturgie. Être deux face à tous ces combats peut s'avérer réconfortant, avantageux, et formateur.

 

Parc_le_bel_age-1422282317

 

Et notre histoire n'est-elle pas elle aussi une histoire de confrontation ? La tradition face à l'excès de modernisme, l'amour platonique face à la conception moderne de séduction, les sentiments face à la raison, l'intime face à l'exposition, la vieillesse face à l'exigence esthétique, l'espoir face au jeu. Aussi bien sur le fond que la forme - avec l'importance du hors champ pour les conversations internet et la préservation de l'intime de Jeanne – notre histoire est principalement une histoire de confrontation.

 

Interrogatoire_le_bel_age-1422283915

 

Comme Jeanne, nous sommes un peu fleur bleue. Comme Jeanne, nous pourrions passer à l'action et réaliser nos désirs les plus fous, avec rigueur et raison tout de même !

 

 

L'EQUIPE

 

Après un travail d'écriture scénaristique en binôme, les étudiants du M2 Audiovisuel ont joint leur force, motivation et créativité pour produire et réaliser ensemble Le Bel Age.

 

 

Marie et Margot, scénaristes du Bel Age : pour le tournage, Marie devient directrice de production et Margot rejoint l'équipe mise en scène.

 

Maëlle a laissé ses lycéens manipulateurs pour faire partie des assistantes réalisateur.

 

Marie_margot_ma_lle-1422300529

 

 

Clémence et Thomas ont laissé Anaïs à ses répétitions pour s'occuper du décor et du son.

 

Cl_mence_thomas-1422300663

 

 

Laurie et Guillaume ont quitté Eva, leur femme robot, pour devenir scripte/accessoiriste et régisseur.

 

Laurie_guillaume-1422300765

 

 

Laura et Simon ont dit au revoir à leur organisation mystérieuse provoquant des faillites d'entreprises, pour rejoindre l'équipe mise en scène pour Laura et l'équipe image pour Simon.

 

Laura_simon-1422300831

 

 

Lucie et Floriane ont quitté leur costume de Zorro pour gérer la régie et s'occuper des costumes.

 

Lucie_floriane-1422300885

 

 

Typhanie et Léonard ont laissé le couple de Benjamin et Sarah pour devenir scripte/accessoiriste pour l'une et réalisateur pour l'autre!

 

Typhanie_l_onard-1422300939

À quoi servira la collecte ?

La collecte participera au financement du tournage. Notre équipe travaille bénévolement mais il y aura des frais engendrés en régie, frais de déplacements, matériel de tournage et projection publique.

Thumb_10897006_10205587273779447_6692631708025379069_n-1422050836
Les licornes

Le Master 2 Lettres appliquées option Audiovisuel de l'Université Paris-Sorbonne prépare les étudiants aux métiers de scénariste, réalisateur, directeur littéraire, producteur... Cette formation donne, entre autre, l'occasion aux étudiants de préparer un projet commun : le tournage d'un court-métrage. Cette année, la promotion Benacquista, produit et...

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez Margot!!!
Thumb_default
Bonne chance à toute l'équipe
Thumb_default
Pour notre quatrième fille...........