La dure réalité de la vie nomade racontée par des enfants.

Large_lev3

Présentation détaillée du projet

Sujet :

 

Les nomades appartiennent à un ensemble culturel,une histoire et des références communes.On estime qu'il y a 30 à 40.000.000 nomades dans le monde,Ces vingt dernières années,le comportement traditionnel nomade est de plus en plus rare dans les pays industrialisés suite à de graves modifications de leur cadre de vie: sécheresse,raréfaction du fourrage,problèmes d'infrastructures etc...Certains se sont sédentarisés,alors que d'autres se livrent maintenant à l'agriculture.

 

Les nomades du Maroc sont de plus en plus menacés par des problèmes qui rendent leur vie plus rude et qui sont généralement liés à la déscolarisation et aux problèmes d'hygiène.

 

Les nomades fondent des familles et donnent naissances à des enfants dans des conditions alarmantes,ces enfants avec de la chance survivent tant bien que mal aux maladies infantiles.Ils grandissent et se melent très tot aux affaires et taches pour subvenir aux besoins de la famille.

 

A l'heure actuelle,les autorités gouvernementales ne prévoient aucune perspective d'amélioration du mode de vie des nomades.Aucun programme ne prévoit la construction de puits,d'écoles communautaires ou d'hopitaux en zone nomade.

 

Img_0036

 Photo d'un enfant nomade prise lors de mon repérage

 

Img_03022 Photo d'une famille nomade prise lors de mon repérage

 

 

Synopsis :

 

A 2h30 de la ville de TATA (MAROC),se trouve un désert plat,aride et qui se perd à l'infini.C'est pourtant dans cet environnement à l'allure hostile que des nomade décident de vivre et d'élever leurs enfants.

 

A travers les yeux de ces enfants nomades,nous découvrirons les codes de ce choix de vie de 4 familles nomades différentes parmi tant d'autres.Un model de vie souvent héritée de génération en génération,avec son lot de conditions difficiles au quotidien.Deux de ces familles ont décidé de se fixer dans le désert,alors que les deux autres sont en perpétuel mouvement tout les 15 jours à la recherche d'eau et de nourriture,elles vivent isolées les unes des autres.

 

Souvent composée de 5 à 6 membres,une famille vit dans une seule tente de fortune,fabriquée de tissus,plastiques et baches,et a pour seul bien, quelques chèvres.

 

Les enfants d'ages différents,sont amenés très tot à apprendre à subvenir aux besoins vitaux pour la survie de la famille.Ils ne connaissent ni l'école,ni les soins que peuvent prodiguer un médecin.Leur avenir est tracé d'emblée pour suivre le mode de vie de leurs parents.

 

Img_0066Photo d'un enfant nomade prise lors de mon repérage

 

Img_00812 Photo d'une famille nomade prise lors de mon repérage

 

 

Intention :

 

J'ai toujours été fasciné par la vie des nomades.Qu'on puisse vivre de nos jours dans des conditions aussi difficiles par choix ou habitude m'intrigue beaucoup.Seulement ce qui suscite ma curiosité le plus c'est de savoir comment les petits enfants s'habituent à cette vie.Lors de mon repérage j'ai été marqué par les difficultés auxquelles ils sont confrontés chaque jour,ils n'ont pas d'amis,pas de voisins,les seules personnes qu'ils connaissent et cotoient sont leurs parents et de rares touristes qu'ils croisent de temps en temps et auxquels ils tentent de revendre des petits jouets qu'ils fabriquent avec le matériels que le désert leur offre: pierres,racine desséchées...

 

J'ai été alarmé par la précarité de leur situation surtout quand un des enfants tombe malade,la notion d'aller voir un médecin n'existe pas et impossible vu l'éloignement des villes.L'enfant survie ou non,les autorités ne semble pas se soucier plus que ça de leur situations.

 

Je voudrais essayer d'entrer dans l'univers de ces petits enfants,voir quels sont leurs reves,leurs ambitions,ce qu'ils pensent de leurs vies actuelles et s'ils sont curieux de savoir qu'il y a un ailleurs,qui serait peut etre meilleur pour eux.Que représente la notion (avoir un avenir) pour une génération d'enfants nomades qui n'est point corrompue par des choses matérielles de la vie citadine.

 

Mon choix de ces 4 familles s'est opéré par rapport aux membres qui les constituent.Chaque famille est différentes et vit isolée dans un recoin du désert.Deux familles ont décidé de se fixer dans un lieu,une depuis 10 ans et une autre depuis 2 ans.Alors que les deux autres familles continuent à bouger selon les besoins qui se font sentir (nourriture,eau...)

 

J'aimerais à travers ce documentaire donner une vision d'ensemble sur ce que c'est la vie nomade comme introduction,pour me concentrer ensuite que sur la vision des enfants de leur vie et avenir,cotoyer leurs quotidiens,leurs imaginaires,leurs jeux,leurs reves...

 

Img_0091Photo d'un enfant nomade prise lors de mon repérage

 

Img_02982

Photo prise lors de mon repérage d'une famille nomade qui habite dans cette tente depuis 10ans

 

Img_0037Photo d'un enfant nomade prise lors de mon repérage

 

Img_01032 Photo d'une tente de nomade prise lors de mon repérage

 

Img_0022Photo d'un enfant nomade prise lors de mon repérage

 

Img_00302 Photo d'une famille nomade prise lors de mon repérage

 

À quoi servira la collecte ?

LE BERCEAU NOMADE est un projet qui me tient à coeur et que je prépare depuis 2ans.Pour que ce projet puisse voir le jour j'ai besoin de votre soutien.

La collecte servira à financer une partie des frais: la location du 4X4 pour se déplacer au désert, la location du matériels prise de vue et lumière et la nourriture.

Si on arrive à atteindre notre objectif minimum de 2000 euro,nous aurons les moyens nécessaires pour tourner ce documentaire,et si par chance on dépasse cet objectif,chaque euro ira directement à la post production.

 

Merci à tous pour votre soutien

Thumb_lev3
Saida.Janjague

Jeune directrice de photographie, âgée de 26 ans, diplômée d'une école supérieure de cinéma (ESAVM).Je suis passionnée par la réalisation des documentaires,LE BERCEAU NOMADE est mon deuxième film documentaire après PEAUX DE CHAGRIN que j'ai réalisée en 2009 et qui a eu du sucée dans plusieurs festivals internationales au Maroc,en France et à New York.